Nous connaissons tous, dans notre entourage, des personnes ayant décidé de quitter leur emploi salarié pour lancer une activité « freelance ». En quoi cela consiste-t-il exactement ? C’est très simple : vous travaillez désormais à votre propre compte.
En parallèle, de jeunes diplômés décident également de créer leur propre entreprise. Chacun a ses propres raisons de désirer acquérir ce statut : être son propre patron, prendre le contrôle de son temps de travail, choisir ses missions, ses collaborateurs, bénéficier d’une plus grande souplesse, etc.
Qui peut devenir freelance ? Tout le monde, à condition d’avoir au moins 18 ans, de posséder la nationalité française (ou d’être membre d’un pays de l’UE). Il est possible d’exercer une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale en tant qu’indépendant.
Travailler en freelance permet d’être pleinement indépendant, et d’organiser votre propre activité selon vos envies. Vous serez en mesure de définir votre propre palette de produits, services, fournisseurs, clients, etc.
En revanche, il convient de vous fixer des objectifs de réussite clairs afin de garder un œil permanent sur l’évolution de votre activité, votre volume de clients, de produits vendus ou de missions rendues.
Au quotidien, le travail freelance permet d’adapter vos propres horaires de travail, votre lieu de travail et votre organisation. Cela permet à de nombreuses personnes de mieux équilibrer leur vie personnelle et professionnelle pour s’occuper de leur famille, vivre leurs passions, développer de nouvelles compétences, etc.
Aussi, certains statuts juridiques (nous y reviendrons ultérieurement au cours de cet article) permettent de bénéficier de régimes fiscaux et sociaux avantageux.
Avant de lancer votre activité, il est indispensable de garder en mémoire plusieurs écueils à éviter, pour optimiser la réussite de votre projet. Devenir freelance, ça s’apprend. La précipitation n’est jamais une attitude recommandable, c’est pourquoi nous vous recommandons de fixer clairement vos objectifs, votre clientèle cible, vos canaux de distribution et de communication avant de lancer votre activité.
Ne sous-estimez pas l’importance du marketing et de la communication pour toucher plus facilement vos clients cibles. Soyez en capacité d’expliquer clairement les objectifs de votre activité, votre plus-value et vos atouts uniques par rapport à la concurrence.
Prenez le soin de sélectionner vos clients avec attention pour ne pas vous engager dans une relation commerciale sans issue, et éviter les impayés.
Enfin, ne négligez pas les multiples moyens de prospection à votre disposition, tels que les plateformes de mise en relation. Il est important de savoir utiliser ces outils correctement, d’avoir une attitude proactive et de partir seul à la recherche de clients.
Pour optimiser la réussite de votre projet, il est nécessaire d’organiser votre espace de travail, à domicile, ou dans un espace de co-working par exemple.
Ensuite, développez votre notoriété et votre présence en ligne de plusieurs manières :
Enfin, prenez garde à fixer correctement vos tarifs, ni trop bas, ni trop élevés et à les ajuster au fur et à mesure de vos gains d’expérience.
Plusieurs statuts juridiques sont à votre disposition pour créer votre propre entreprise freelance :
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