Un illustrateur freelance est un artiste spécialisé dans les arts graphiques. Son métier consiste à traduire une idée ou un texte de manière picturale. Il exerce aussi bien pour le compte de grandes entreprises, de maisons d’éditions ou de groupes de presse.

Un illustrateur peut travailleur sur la couverture d’un livre, les dessins, une affiche de presse, une affiche évènementielle, une brochure corporate, etc. Il utilise également différentes techniques, telles que l’aquarelle, le dessin, la peinture ou le collage.

De nos jours, les illustrateurs travaillent à l’aide de logiciels spécialisés pour la création graphique. Les illustrateurs travaillent souvent en tant que salariés, bien qu’ils soient de plus en plus nombreux à préférer un statut freelance. Cela leur permet de devenir leur propre patron, pour choisir librement leurs clients et leurs missions.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?

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Un statut freelance permet plus de liberté à un illustrateur indépendant

Quels sont les diplômes nécessaires pour accéder à cette profession ?

Le métier d’illustrateur n’est pas réglementé par l’État. En ce sens, aucun diplôme n’est obligatoire pour y accéder.

En revanche, il est fort utile d’afficher une formation reconnue afin de signer plus facilement des contrats, et conquérir la confiance de vos prospects.

Cela est particulièrement important si vous débutez dans la profession.

Parmi les formations les plus reconnues sur le marché, l’on retrouve :

  • Niveau BAC+2 : le BTS Design Graphique (spécialité Communication et Médias Imprimés)
  • Niveau BAC +3 : le Diplôme National d’Arts Appliqués (DNAT) et le Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)
  • Niveau BAC +4 : le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA)
  • Niveau BAC +5 : le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)

Comment choisir votre statut juridique ?

Pour devenir illustrateur freelance, nous vous recommandons de faire votre choix parmi les statuts juridiques suivants :

  • L’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). Comme son nom l’indique, l’entrepreneur n’est responsable qu’à la hauteur du montant de ses apports en capital au sein de l’entreprise. Son patrimoine personnel est protégé en cas de mauvaises affaires, et ne peut être utilisé pour recouvrer une éventuelle créance
  • L’EURL (Entreprise universelle à responsabilité limitée). Elle cumule le même avantage que l’EIRL, mais son dirigeant est considéré comme travailleur indépendant. Il bénéficie d’un régime de protection sociale spécifique, moins performant que celui des salariés
  • La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) est particulièrement souple. Son fonctionnement quotidien est fixé dans les statuts. Le Président de la SASU est rattaché au régime général de la sécurité sociale
  • Le statut micro-entrepreneur est particulièrement simple à créer, à gérer et à dissoudre. Vos cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires brut réalisé. Ce dernier est plafonné à 176 200€ pour les activités d’achat-revente et 72 500€ s’il s’agit de prestations de service.

Comment déployer votre visibilité ?

Déployer votre visibilité doit être une priorité, afin d’assurer la pérennité de votre activité. Voici quelques pistes de leviers d’acquisition de clients à privilégier :

  • Créez un compte sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest afin d’afficher et diffuser votre travail au quotidien
  • Référencez votre activité dans tous les annuaires professionnels et les bases de données en ligne (Google My Business, Pages Jaunes, etc.)
  • Enfin, faites fonctionner le bouche-à-oreilles, car le monde des illustrateurs est petit. Naturellement, utilisez votre réseau issu de votre école, et ses alumnis !

Enfin, un détail est trop souvent négligé pour faciliter le succès de votre projet : afficher une adresse de siège social prestigieuse. Les sociétés de domiciliation fournissent un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative à leurs clients.

Elles vous permettent de bénéficier d’une adresse de siège social située dans les quartiers les plus valorisés des grandes métropoles françaises à moindre frais !

Bien plus qu’une simple boîte aux lettres, elles permettent aussi de bénéficier de nombreux services destinés à alléger votre quotidien : standard téléphonique, assistance juridique et administrative, location de salles de réunion, etc. !

La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font la réussite de votre entreprise !

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