Boîte postale : découvrez les tarifs liés à ce service.

Boite postale : Quels sont les tarifs ?

Besoin d'une boite postale ? Voici nos conseils ! 
Gestion du courrier
Temps de lecture: 5min
SeDomicilier, leader de la domiciliation en France
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La boîte postale désigne un casier situé dans un lieu prédéfini, permettant ainsi aux particuliers et professionnels de réceptionner leur courrier. Installée dans un bureau de poste, cette solution est destinée aux entreprises ne possédant pas de service de gestion de courrier ou aux particuliers en déplacement (par exemple).

Mais la boîte postale peut également être d’ordre professionnelle en passant par une société de domiciliation.

Nous allons vous expliquer les différences entre ces deux types de boîtes postales, leurs spécificités, ainsi que le prix à allouer pour ce service

Dossier : boite postales quels sont les tarifs

Différence entre boite postale privée et boite postale professionnelle

On l’a évoqué, la boîte postale privée est fixée dans un lieu défini, souvent le bureau de poste, pour permettre aux particuliers ou aux professionnels la réception de son courrier. Cette boîte postale dispose d’un numéro spécifique et d’un système de verrouillage dont seul son bénéficiaire connait l’accès.

Pour envoyer un courrier vers une boîte postale, l’adresse habituelle présente sur l’enveloppe ou le colis est remplacée par les initiales BP suivi du numéro de la boîte. L’intérêt de la boîte postale privée réside dans le fait de distinguer son adresse physique de son adresse postale.

En dehors du service peu flexible de la poste, il existe des entreprises spécialisées dans la gestion de votre courrier personnel. Ces boites postales pour particuliers proposent, en plus d'une sécurisation de votre courrier des options comme la réexpédition du courrier ou la numérisation. 

Cela permettant ainsi aux entreprises de se libérer d’un service de réception de courrier

Cette solution est également envisageable pour les particuliers ne disposant pas de boîte aux lettres personnelle, ou si celle-ci est endommagée ou inaccessible.

En ce qui concerne la boîte postale professionnelle, elle se situe au sein d’une entreprise de domiciliation commerciale. En contrepartie d’un abonnement, le professionnel à droit à un service de courrier sur-mesure. Similaire à la boîte postale dans son fonctionnement, cette solution diffère en proposant des services annexes.

Effectivement, il n’est pas rare de pouvoir bénéficier d’une option transfert de courrier, empêchant ainsi à l’abonné de se déplacer systématiquement pour recevoir son courrier. En optant pour la boîte postale professionnelle, un dirigeant d’entreprise peut ainsi profiter d’une adresse de domiciliation prestigieuse pour son activité.

Tarifs et services d’une boite postale privée et professionnelles

Forcément, avoir accès à ce type de services possède un coût ! En choisissant de recevoir son courrier via une boîte postale privée, il faudra débourser 0.23€ par jour, et 0.12€ pour toute option supplémentaire.

Avec ce coût, vous pourrez disposer d’un service de réception classique de courrier

Il faudra être toutefois prêt à se déplacer constamment pour le récupérer, une limite qui peut freiner certains dirigeants d’entreprise.

En optant pour une boîte postale professionnelle, le tarif fonctionne en abonnement et comprend la domiciliation de la structure ainsi que la gestion de son courrier. Les tarifs dépendent de la société de domiciliation commerciale choisie.

A titre informatif, Sedomicilier.fr propose un tarif minimal de 6.49€ par mois. L’intérêt premier de ce procédé est de pouvoir bénéficier d’un transfert de courrier, permettant de recevoir le courrier à son adresse personnelle ou bien à l’adresse du bureau.

Soit l’opportunité de posséder une adresse de domiciliation prestigieuse sans en subir les frais élevés. Un certain nombre de services complémentaires est également mis à disposition du professionnel, comme l’accès à des salles de réunion, mais aussi une permanence téléphonique. 

Conclusion

Entre boîte postale privée ou boîte professionnelle, tout est une question de priorités. La boîte postale privée aura l’avantage d’être peu coûteuse mais extrêmement basique. En effet, elle permettra de distinguer vie privée et vie professionnelle, mais ne pourra faire office de siège social à votre entreprise. Pour une réception pure et simple du courrier, il s’agit d’une solution pertinente.

La boîte postale professionnelle offre davantage d’intérêts, puisqu’en plus de récolter le courrier du professionnel via une adresse de qualité, elle pourra le rediriger vers une autre adresse évitant ainsi les déplacements.

En outre, à la différence de la boîte postale privée, aucune limite de localisation puisque celle-ci pourra être implantée dans un département différent de celui où la société exerce son activité. Sans compter l’opportunité d’acquérir une belle adresse de siège social, un accès à des bureaux et salles de réunion, ou encore un service téléphonique.

La boîte poste professionnelle se veut ainsi comme le meilleur compromis !

Mais comme pour tout, il est essentiel de peser le pour et le contre en fonction de son besoin spécifique afin d’opter pour la meilleure solution.

Rédigé par notre expert Maeva Girardot
le 30 janvier 2018

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Questions fréquentes

Combien coûte une boîte postale ?
Picto croix
La domiciliation de société est un service accessible à partir de quelques dizaines d’euros par mois. Son prix dépend de l’adresse que vous choisissez et des éventuels services complémentaires choisis
Où choisir la boîte postale de mon entreprise ?
Picto croix
Il est possible de domicilier une entreprise au domicile personnel de son dirigeant, dans un local commercial, dans une pépinière d’entreprise, un espace de coworking ou auprès d’un centre de domiciliation
Qu'est-ce qu'une boîte postale ?
Picto croix
Une boîte postale est un casier à lettres installé dans un bureau de poste et destiné à recevoir du courrier. Toute personne morale ou physique peut obtenir une boîte postale, à raison d'un abonnement périodique.