Comment choisir son adresse de domiciliation ?

Par Antoine Dubois - 19/07/2017

Lors de la constitution de votre entreprise et quel que soit votre statut, vous vous devez de choisir l’adresse administrative de votre siège social. Il s’agit de l’adresse que l’on retrouvera sur l’ensemble de vos documents légaux et c’est à cette adresse que vous recevrez le courrier de votre entreprise. Dès lors, comment choisir son adresse de domiciliation ? Si certains choisissent de se domicilier à leur domicile, d’autres choisissent la domiciliation via une société spécialisée.

Sommaire

1. Qu'est-ce qu'une bonne adresse de domiciliation ?

2. Il est important de choisir une adresse de siège social qui correspond à votre projet

3. Pourquoi passer par une société de domiciliation ?

4. Conclusion

Comment choisir efficacement son adresse de domiciliation

Qu'est-ce qu'une bonne adresse de domiciliation ?

Votre adresse de domiciliation apparait sur l’ensemble de vos documents légaux. C’est donc cette adresse qui sera communiquée à vos clients et partenaires.

La garantie de bénéficier d'une bonne notoriété

Une bonne adresse de domiciliation est une adresse qui vous garantira une bonne notoriété. Suivant votre activité professionnelle, il est apportant d’avoir une adresse stratégique au sein de quartiers d’affaires ou de quartiers prestigieux afin de vous garantir une bonne image et de permettre un meilleur développement de votre structure.

En effet, bénéficier d’une adresse prestigieuse aura un impact non négligeable quant aux relations avec vos clients et partenaires. Cela peut représenter un véritable accélérateur de croissance et vous garantir une certaine légitimité auprès de vos clients.

Il est important de choisir une adresse de siège social qui correspond à votre projet

Le choix de positionnement de votre siège social est important dans la mesure où il s’agit de l’adresse qui sera communiquée à l’ensemble de vos clients et de vos partenaires. Il est ici important de noter que votre lieu d’exercice peut être différent de celui de votre siège social. Suivant votre projet, si vous êtes en profession libérale, vous tirerez des avantages à choisir une société de domiciliation comme expliqué dans notre article : « Profession libérale : domiciliation et choix du lieu d'exercice ».

L’adresse de votre siège social est l’adresse à laquelle vous allez recevoir votre courrier professionnel. Choisir de se domicilier chez soi peut représenter une bonne alternative lors de la phase de création de votre projet mais cela apporte une forte perméabilité entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. De plus, outre les contraintes et obligations auxquelles vous ferez face pour vous domicilier à votre propre domicile, cela ne vous permet pas de recevoir vos clients ou de vous faire livrer du matériel.

Sachez également que selon votre projet, votre adresse représente la vitrine de votre structure et vous apporte la légitimé et le prestige nécessaire à la croissance de votre entreprise. Avoir une adresse stratégique vous apportera donc un levier précieux quant à votre développement et vous permet de réaliser des économies non négligeables dans le cas où vous avez choisi de vous domicilier à Paris puisque la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) y est une des moins élevée de France.

Pourquoi passer par une société de domiciliation ?

Une société de domiciliation représente un réel atout pour votre projet. En effet, en plus de vous fournir une adresse prestigieuse, ces sociétés vous permettent de ne pas vous soucier de la gestion de votre courrier et vous donnent accès à des bureaux, des salles de réunions ou des salles de conférence.

Vous l’aurez donc compris ces sociétés vous apportent de la flexibilité pour la gestion de votre entreprise ce qui vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : le développement de votre structure.

L’avantage de ces sociétés est qu’elles se veulent transparentes en ayant des prix fixes, sans frais de dossier, de caution ou encore de garantie. Elles proposent dans la majorité des cas des offres 100% en ligne et sur-mesure qui s’adaptent à vos besoins et à votre projet.

Conclusion

Le choix de son adresse de domiciliation reste stratégique pour le développement de son entreprise. En fonction de votre projet et de vos objectifs, choisir de positionner l’adresse de son siège social chez une société de domiciliation peut représenter un réel atout pour la croissance de votre structure.

Flexibilité, transparence et offre sur-mesure

Flexibilité, transparence et offre sur-mesure sont autant d’argument qui font de la domiciliation commerciale une alternative de choix. Cela vous permet également de capitaliser sur le développement de votre entreprise en n’ayant pas la contrainte de la gestion de votre courrier ou la recherche de locaux pour recevoir vos clients ou partenaires le cas échéant.

Vous l’aurez compris, selon votre projet, bénéficier d’une adresse prestigieuse et de services qui facilitent la gestion de votre entreprise vous permet de capitaliser sur votre développement et d’optimiser l’organisation de votre structure.

Thumb adresse de domiciliation  faire le bon choix
Obtenez une adresse de domiciliation en quelques clics !
Estimer ma domiciliation