Comment bien choisir son adresse de siège social ?

Par Simon Segura - 23/05/2017

Le choix du siège social, première étape de la création d'entreprise

Le siège social d'une société représente son adresse administrative et son domicile juridique. C'est un élement stratégique lors de la création d'une entreprise car son emplacement influe inévitablement sur l'image et la qualité de votre activité professionnelle. Afin de vous aider dans votre choix nous avons recueilli pour vous les informations essentielles à votre prise de décision.

Offrez à votre entreprise le siège social qu'elle mérite !

Sommaire

1. Un choix stratégique

2. La domiciliation chez soi : entre vie privée et vie professionnelle

3. Le coworking : vecteur de synergies

4. Location d'un local : des dépenses non négligeables

5. La domiciliation commerciale : flexibilité et rapidité

choisir son adresse de siege social

Un choix stratégique

Lors de la création d'une entreprise, le choix de la domiciliation est un paramètre crucial. L'adresse du siège social de la société est un véritable vecteur de communication et a une incidence sur l'image de marque de l'entreprise.

Cette adresse sera présente sur de nombreux documents officiels et commerciaux papier et numérique

  • Carte de visite
  • RIB
  • Factures
  • Devis
  • Site internet
  • Papier à en-tête

 

La domiciliation doit également être déclarée officiellement au Centre de Formalités des Entreprises afin de bénéficier d'une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM). Ainsi, votre public, vos prospects et vos clients seront informés d'une manière ou d'une autre de votre adresse administrative. Quels que soient votre statut juridique, votre secteur d'activité, votre cible ou encore les aides financières escomptées, le choix de l'adresse de votre siège social est déterminant.

La domiciliation chez soi

La domiciliation chez soi implique de supprimer la barrière entre vie privée et professionnelle

Pour domicilier une entreprise, différentes options sont possibles. La première d'entre elles est d'héberger la société au sein même du local d'habitation du créateur de l'entreprise. Cette solution s'avère en apparence la plus simple et la moins onéreuse. Elle séduit de nombreux auto-entrepreneurs, freelances, commerçants ou artisans. Toutefois, bien que la loi n'interdise pas d'utiliser son logement pour exercer son activité, de nombreux inconvénients souvent méconnus incitent à éviter cette option. Première complication : le bail et le règlement de copropriété ne doivent pas l'interdire et le créateur doit en informer son bailleur avant l'immatriculation de la société. Autre limite, la souscription d'une assurance se révèle sage pour se prémunir du vol et des accidents.

Le coworking : vecteur de synergies

Pour pallier ces désagréments, un nouveau concept a vu le jour : le coworking. Également appelés bureaux partagés, ces espaces permettent de bénéficier d'un lieu pour travailler, organiser des réunions ou encore inviter des clients. Le fait de partager l'espace permet de minimiser les frais. Cette solution est fort appréciée par les travailleurs indépendants, notamment dans le domaine du numérique (webdesigner, développeur, graphiste, etc.). Travailler hors du local d'habitation permet également de rencontrer des partenaires et de ne pas rester isolé.

Toutefois, ces espaces de coworking possèdent quelques inconvénients

Ne pas avoir la certitude de pouvoir disposer d'un bureau aux moments souhaités en est un qui peut s'avérer fâcheux. De plus, pour certains secteurs d'activités, le fait d'organiser un meeting, une réunion de travail ou tout simplement accueillir des clients dans un lieu communautaire quelque peu bruyant et encombré peut se révéler contre-productif. Il faut donc voir le coworking comme une solution à court terme.

Location d’un local : des dépenses non négligeables

Domicilier le siège social de son entreprise dans son local propre permet de compartimenter sa vie professionnelle et personnelle. Cette solution offre de nombreux avantages dont la tranquillité, la liberté ou encore le confort. Elle permet également d'asseoir son image de marque. Toutefois, dans le cas d'une location, la domiciliation en local implique d'importantes dépenses qui auraient pu être allouées au développement du projet ou à l'achat de matériel.

La domiciliation commerciale : flexibilité et rapidité

Domicilier le siège social de son entreprise à une adresse différente de son lieu d'habitation peut facilement s'effectuer grâce aux sociétés de domiciliation. Ces dernières ont la particularité d'offrir aux créateurs d'entreprises les nombreux avantages inclus dans les autres solutions à des prix défiant toute concurrence. En faisant appel à une entreprise de domiciliation de siège social, le lieu d'habitation et l'adresse de l'entreprise sont distinctes. Autre avantage appréciable, les entreprises de domiciliation peuvent vous proposer une sélection de plusieurs adresses de prestige afin d'y installer votre société. Une jeune entreprise peut ainsi bénéficier d'un siège social dans une zone dynamique, attractive, calme ou même prestigieuse comme l'avenue des Champs-Élysées.

La domiciliation commerciale s'accompagne de services sur mesure

  • Standard et permanence téléphonique
  • Réexpédition postale
  • Transfert d'appel
  • Numérisation du courrier
  • Bureau virtuel

De nombreuses entreprises avec des statuts aussi divers que SARL, SAS, autoentrepreneur, EURL, entreprise individuelle ou encore des associations choisissent de domicilier leur siège social ainsi. Enfin, autre avantage et non des moindres, les entreprises de domiciliation proposent souvent de bénéficier d'une adresse dans une zone géographique avantageuse financièrement. Ainsi, une adresse peut faciliter l'octroi d'aides financières ou encore diminuer certaines taxes, notamment la Cotisation Foncière des Entreprise. Cette dernière se calcule suivant un taux en pourcentage qui diffère selon la ville et est très avantageux à Paris !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article très détaillé sur la Cotisation Foncière des Entreprises !

Thumb choix adresse siege social
Obtenez une adresse de siège social en quelques clics !
Découvrir nos adresses