Qu'est-ce que la CFE ?
La Cotisation Foncière des Entreprises est une taxe due par les personnes physiques ou morales qui exercent, à titre habituel, une activité professionnelle non salariée en France.
Lorsqu'un entrepreneur domicilie son entreprise il est également redevable de la CFE, même si il n'occupe pas à proprement parler une surface, il donc devra s'acquitter annuellement d'un montant minimum obligatoire.
Le montant de la CFE varie d'un département à un autre : elle, par exemple, particulièrement intéressante à Paris, nous vous invitons à consulter cet article afin d'en savoir plus !
Comment bien choisir sa société de domiciliation ?
Nombreuses sont les entreprises à vouloir opter pour la domiciliation d'entreprise afin d'obtenir une adresse de siège social (comme au 66 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris), face à la multitude d'acteurs présents sur le marché nous vous livrons nos conseils afin de faire le bon choix pour vous et votre projet !
Tout d'abord, la société de domiciliation doit détenir un agrément préfectoral ; sans cela, elle n'est pas autorisée à proposer des services de domiciliation. Ensuite, les avis postés par les clients peuvent vous apporter une indication sur la qualité des services proposés.
Le choix de l'emplacement géographique est déterminant, notamment si vous souhaitez vous adresser à une clientèle parisienne, ainsi que les prix affichés.
Privilégiez une société de domiciliation affichant des tarifs transparents, clairs et compréhensibles ; il n'est pas rare que certains prestataires proposent des offres alléchantes mais éphémères sur plusieurs mois, nous ne pouvons que vous conseiller dès lors de vous tourner vers un acteur dont les prix sont fixes et ne subiront pas de hausse au cours de votre contrat de domiciliation.
Un auto-entrepreneur peut-il se domicilier ?
Un auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est tenu de domicilier son activité, il a à sa portée plusieurs possibilités comme la domiciliation à son domicile personnel, qui pose de nombreuses limites notamment en terme d'image et de perméabilité financière entre professionnel et personnel, ou la domiciliation commerciale.
Cette dernière permet de dissocier sa vie privée et professionnelle et d'obtenir une adresse de siège social dans un centre d'affaires procurant de nombreux avantages en termes de visibilité, légitimité et flexibilité, un véritable effet de levier pour votre projet !
Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale ?
La domiciliation commerciale s'adresse à une large variété d'entrepreneurs et professionnels : micro-entreprises, SARL, EURL, EIRL, SAS, SASU, SCI, association... Chaque projet étant unique et spécifique, notre offre de domiciliation s'adapte à vos besoins : durée de domiciliation, gestion de votre courrier, location de salles de réunion ou de bureaux, situation géographique...
Pour un auto-entrepreneur la domiciliation permet d'octroyer prestige et professionnalisme à son activité tout en lui permettant de travailler depuis son domicile. Pour les dirigeants d'entreprise, une adresse de siège social prestigieuse (comme le 66 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris) ou située au coeur d'un centre d'affaires réputé est un avantage considérable sur la concurrence, a fortiori dans les secteurs où l'image véhiculée par une entreprise est un levier essentiel.
Les associations, quant à elles, sont également dans l'obligation de déclarer une adresse de siège social ; afin d'éviter les éventuels transferts qui peuvent intervenir lors du changement de présidence (dans le cas où son domicile fait office de siège social), il est préférable de choisir une domiciliation commerciale, gage de stabilité.