Vous avez pour projet de commencer une activité d’entrepreneur ? Seul ? La forme juridique d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est à l’image de la SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, une possibilité pour votre projet ! Quelles sont les étapes de création d’une telle structure ?
Afin de créer une EURL, différentes étapes doivent être réalisées dans un ordre bien précis. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que ces démarches, pas toujours des plus évidentes, peuvent être faites avec l’accompagnement d'un formaliste.
Il est avant tout nécessaire de s’atteler à la rédaction d’un projet de statut pour votre EURL mais également de trouver une banque qui sera d’accord pour bloquer la partie dite « libérée » concernant les apports en numéraire.
Suite à cela plusieurs phases doivent être suivies et ce, une fois que l’accord de la banque a été obtenu :
Il est nécessaire de mettre en exergue les documents devant être rassemblés pour la constitution du dossier à remettre au CFE.
La constitution de ce dossier de création est primordiale. Si celui-ci n’est pas fait avec précision, l’associé risque un refus de l’immatriculation de sa société. Il s’agit donc de faire preuve de rigueur quant à l’établissement de ce dernier.
Dans ce but, différentes pièces doivent être présentes dans le dossier :
Une fois l’intégralité de ces pièces rassemblées et remises au CFE, le lancement de votre entreprise n'a jamais été aussi proche.
Il peut donc être intéressant de se renseigner, notamment concernant les aides Pôle Emploi.
La forme juridique d’EURL a un véritable intérêt lorsque l’associé unique de celle-ci perçoit des allocations chômage.
En effet, il peut facilement en demander le maintien s’il opte pour l’impôt sur les sociétés : une telle décision lui permettra de prouver à Pôle Emploi l’absence d’entrées d’argent en dévoilant ses statuts stipulant que le gérant exerce à titre gratuit ses fonctions.
Ainsi, ce dernier pourra, jusqu’à obtention d’une rémunération, continuer à percevoir ses allocations chômage.
L’ultime point positif d’un tel statut est la possibilité de bénéficier d’autres dispositifs d’aide pour la création d’une société tels que l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprise), le versement du chômage en capital pour l’entreprise, le maintien de l’ARE (Allocation de Retour à l'Emploi) ou en encore le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise).
En conclusion, la forme juridique d’EURL est un statut particulièrement intéressant. Il simplifie une éventuelle transition vers une SARL, et donc l’accueil de nouveaux associés, est réalisable. Pensez-y !