Une SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle, c’est-à-dire avec un associé unique. Statut particulièrement apprécié, la part des SAS unipersonnelles reste majoritaire et se stabilise à 27% des sociétés créées en 2018, un record !

La SASU peut être utilisée pour exercer de nombreuses activités commerciales, artisanales et agricoles. Son fonctionnement est souple, et dépend de vos préférences lors de sa création. Mais ce n’est pas tout : ses avantages sont nombreux pour les entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activité !

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour créer votre SASU en 2020 !

Le guide complet pour la création de votre SASU en 2020

Back to basics : La SASU, quelles sont les grandes spécificités ?

La SASU possède une grande flexibilité : l’associé unique peut être une personne physique ou morale, et il n’existe aucun capital minimum imposé. Si les apports en capitaux sont supérieurs à 30 000€, ou si leur montant dépasse la moitié du capital social, il est indispensable de nommer un commissaire aux apports.

L’associé unique de la SASU est libre d’organiser le fonctionnement de son entreprise comme il le désire dans ses statuts. La SASU doit être dirigée par un Président, qui est le plus souvent l’associé unique.

Créer une SASU n’est absolument pas chronophage ! Pour y parvenir, il est nécessaire de procéder à :

Quels sont les avantages d’une SASU ?

Le premier avantage d’une SASU réside indéniablement dans la limitation de la responsabilité de l’associé unique à hauteur du montant total de ses apports en capital au sein de l’entreprise.

En d’autres termes, son patrimoine personnel ne peut être engagé pour recouvrer d’éventuelles pertes générées par la société (sauf en cas de reconnaissance d’une erreur de gestion par le tribunal administratif). Cela constitue un rempart très rassurant pour les entrepreneurs investissant souvent une part de leurs biens pour lancer leur activité.

Aussi, le Président de SASU est assimilé-salarié, et est affilié au régime général de la sécurité sociale. En ce sens, il bénéficie d’une protection étendue, et de qualité. S’il n’est pas rémunéré, il n’est affilié à aucune couverture sociale.

Enfin, le régime fiscal d’une SASU peut s’avérer avantageux dans de nombreux cas. Les règles de rémunération de Président sont définies dans les statuts au moment de la création de l’entreprise. Il peut, s’il le souhaite, exercer sa fonction bénévolement. Dans le cas contraire, il est imposable à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires, sur le montant des rémunérations qu’il perçoit dans le cadre de son mandat.

Si le Président reçoit des dividendes, il sera imposable à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers, sur le montant de ses dividendes ainsi que les intérêts rémunérant son compte courant d’associé.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise pour une SASU ?

Il est parfois courant de penser que l’entreprise doit être domiciliée au lieu de travail effectif des salariés. Détrompez-vous ! La loi française permet aux entreprises de dissocier leur siège social et leur véritable lieu d’activité. Dans ce contexte, de nombreux associés uniques en SASU optent pour la domiciliation d’entreprise.

Les sociétés de domiciliation proposent un vaste panel d’adresses valorisantes et prestigieuses, souvent situées dans les quartiers les plus prisés de la capitale, ou des grandes métropoles françaises.

Vous êtes libre de domicilier votre société où vous le souhaitez !

Une domiciliation prestigieuse renforce considérablement la crédibilité de votre projet vis-à-vis de tous vos partenaires commerciaux et financiers. Votre carte de visite brille, et impressionne.

Faire appel à une société de domiciliation ne permet pas seulement de bénéficier d’une adresse de renom, mais aussi d’alléger considérablement votre travail quotidien.

En effet, des offres sur-mesure sont créées à destination de tous les entrepreneurs souhaitant externaliser des tâches chronophages et rébarbatives à moindre frais : gestion quotidienne du courrier, formalités administratives, fiscales et juridiques, etc. Aussi, un secrétariat téléphonique commun à plusieurs entreprises peut recueillir vos messages en votre absence. Enfin, il est possible de louer des salles de réunion pour recevoir tous vos clients, associés et partenaires en toute confidentialité, et dans des locaux adaptés.

Il est possible de souscrire à chaque service « à la carte » en fonction de vos besoins réels. Ainsi, vous ne payez que ce que vous utilisez vraiment !

Grâce à SeDomicilier, obtenez l’attestation de domiciliation de votre SASU en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé.

La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font la croissance de votre projet, et sa réussite !