Le métier de traiteur à domicile est multi-casquettes. Concrètement, ses missions consistent à concevoir, préparer et servir des prestations culinaires lors d’évènements particuliers, dîners classiques ou pour la cuisine du quotidien.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas seulement un cuisinier, mais un véritable prestataire évènementiel ! Le plus souvent, il propose également des prestations pour assurer le service des mets, la vaisselle, le mobilier. Il peut également fournir du personnel spécialement dédié au service ou à l’encadrement de la réception.
Mariages, repas d’entreprises, évènements associatifs, anniversaires, etc., sont autant d’occasions pour faire appel à un traiteur ! Vous souhaitez tenter l’aventure en freelance ?
L’accès à la profession de traiteur n’est pas réglementé par l’État. En ce sens, il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme particulier. En revanche, il est primordial de pouvoir justifier des compétences particulières, au travers d’une formation de qualité.
Parmi les formations les plus courantes, l’on retrouve :
Si vous souhaitez exercer seul, nous vous recommandons de choisir parmi les statuts juridiques suivants :
Si vous souhaitez intégrer des associés ou des employés, nous vous recommandons de privilégier la création d’une société :
Votre responsabilité est directement engagée quant à la vente de produits comestibles, sains et non contaminés. Tous vos ustensiles de cuisine, lieux de préparation et matériels de transport doivent être nettoyés avec rigueur.
Les traiteurs à domicile travaillent pour des clients privés ou professionnels. Ils peuvent intervenir au domicile des particuliers, ou dans les locaux d’une entreprise.
Pour atteindre les clients particuliers (BtoC), il est probablement plus efficace de créer un compte sur plus réseaux sociaux populaires, et partager votre passion pour votre travail. Instagram et Facebook sont, sans aucun doute, un extraordinaire moyen pour vous faire connaître et acquérir une communauté de followers.
Pour toucher les clients professionnels (BtoB), renseignez votre identité sur les bases de données en ligne et autres annuaires professionnels (Pages Jaunes, etc.). Aussi, créer une fiche Google My Business est indispensable pour toucher largement la population vivant dans votre zone de chalandise. N’hésitez pas à lancer une campagne de e-mailings pour toucher les entreprises proches de chez vous, et susceptibles d’avoir recours à vos services.
Le bouche-à-oreilles demeure également une valeur sûre, ainsi que la distribution de flyers chez les commerçants, le marquage sur véhicule ou la publicité dans les journaux locaux !
Une société de domiciliation propose des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Agréée par la préfecture dont elle dépend, elle fournit à ses clients un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative.
Choisir votre domicile personnel vous oblige à divulguer publiquement l’adresse de votre logement, et menace votre vie privée. Dans le même temps, vous n’aurez pas à louer un local commercial, et pourrez améliorer votre référencement local SEO sur les moteurs de recherche, grâce aux mots clés de votre siège social !
Vous pourrez également réduire votre imposition en choisissant une commune faiblement imposée à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises).
Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !
Il est possible de réduire ses impôts en choisissant une commune faiblement imposée à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises).
Grâce à la domiciliation vous disposez d'une adresse pour votre siège social. Vous n'avez donc pas besoin de vous servir de votre adresse personnelle comme adresse de siège social. Cela vous permet d'éviter de divulguer publiquement l’adresse de votre logement
En choisissant votre l'adresse de votre siège social vous pouvez améliorer votre référencement SEO basé sur la position géographique de votre activité.