La comptabilité est une partie incontournable dans le fonctionnement d'une entreprise. Le bilan comptable est une photographie à un instant précis de la vie comptable de votre société. Il répond à un besoin de structure pour votre exercice comptable. Il est nécessaire pour vos partenaires financiers.
Le bilan comptable distingue l'actif du passif de la société. Passons en revue leurs différences.
L'actif représente le patrimoine de l'entreprise dans son ensemble : matériels, immobilier, créances, brevets, etc. Il est nécessaire de séparer l'actif immobilisé de l'actif circulant :
Actif immobilisé |
Actif circulant |
Éléments que l'entreprise possède sur le long terme |
Éléments que l'entreprise possède sur une période limitée. Ils sont transformés rapidement en produits finis. |
|
|
Le passif se présente comme les ressources externes dont dispose la société pour financer ses actifs. Il concentre les dettes et les obligations. Alors que l'actif possède une valeur positive, celle du passif est négative. L'analyse du passif de votre société permet de calculer la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes.
Le passif d'une entreprise se déploie en deux catégories distinctes :
Les capitaux propres |
Les dettes externes |
Ils se définissent comme les ressources internes de l'entreprise. |
Elles représentent les obligations financières de l'entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs, des services publics, des banques, etc. |
|
|
Pour résumer, la somme des actifs représente ce que possède l'entreprise. À l'inverse, en additionnant les passifs, nous obtenons ce qu'elle doit.
Le bilan comptable permet d'obtenir le résultat de l'exercice de l'entreprise au passif. Il ne détaille pas les opérations conduisant à sa conception. Il débouche sur le compte de résultat. Ce dernier livre une analyse du résultat des transactions d'une société sur un exercice donné.
Le compte de résultat se compose des opérations avec une incidence sur le résultat de la société. Il prend en compte les produits ou recettes desquels sont soustraites les charges. Il en existe deux types :
Chacun détaille les produits et les charges. SeDomicilier vous propose de découvrir la composition d'un tableau de compte de résultat.
Les produits se définissent comme les rentrées d'argent dont bénéficie la société. Le tableau distingue les produits suivants intégrant le chiffre d'affaires :
Les charges figurant sur un compte de résultat déterminent les dépenses de l'entreprise à travers trois catégories principales :
Le compte de résultat livre à la fin du tableau le résultat d'exploitation. Il s'agit de la différence entre les produits et les charges de la société. L'imposition des bénéfices est déduite. Sa compréhension est essentielle pour les potentiels investisseurs de vos projets.
Les sociétés commerciales et les entreprises individuelles (EI) sont dans l'obligation de déposer une liasse fiscale dans un délai de six mois suivant la clôture de l'exercice comptable.
La liasse fiscale se compose de plusieurs documents comptables et fiscaux :
À travers la liasse fiscale, le chef d'entreprise dispose de tous les indicateurs de santé financière de son activité.
Toutes les entreprises sont dans l'obligation de concevoir leur liasse fiscale. L'ensemble des formes juridiques sont concernées : SARL-EURL, SAS-SASU, SCI, EI, etc. Les régimes d'imposition ne prévoient aucune dérogation : impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés (IS).
Pour établir votre liasse fiscale, il est recommandé de recourir à un comptable. Selon la forme juridique de votre entreprise, les comptes annuels doivent être validés par un expert-comptable.
Le compte de résultat et le bilan comptable représentent deux articulations centrales des comptes annuels d'une société. Leur lecture offre une appréciation de la santé comptable de votre activité d' entrepreneur.
Le bilan comptable et le compte de résultat ont pour point commun de composer la liasse fiscale. Cette dernière dresse les états financiers de votre activité. Elle offre des explications claires sur le fonctionnement de votre entreprise durant un exercice comptable.