De l’établissement des comptes aux conseils spécialisés en gestion, droit fiscal ou législation pour l’exportation, l'expert-comptable est un partenaire indispensable pour toutes les entreprises. En effet, ses connaissances comptables et financières sont précieuses afin de comprendre le fonctionnement précis de votre entreprise, ses forces, ses faiblesses et ses opportunités.
Saviez-vous que 90% des experts comptables exercent sous le statut d’indépendants ? De nombreux professionnels font ce pari au cours de leur carrière, afin de bâtir leur propre portefeuille de clients et d’activités. Vous souhaitez également franchir le pas ?
La profession d’expert-comptable est strictement encadrée par l’obtention d’un DEC, le diplôme permettant de s’inscrire à l’Ordre des Experts-comptables, pour exercer en libéral. Pour l’obtenir, il est nécessaire de suivre le parcours suivant :
Naturellement, il existe des passerelles permettant de rejoindre la formation en Master ou lors du passage du DEC en provenant d’autres filières liées directement ou indirectement à l’expertise comptable (Master en Finance, Management, Comptabilité, etc.)
Tout d’abord, les missions d’opinion consistant à donner leur avis sur la régularité et la sincérité des comptes d’une société. Il réalise alors une révision comptable ou un audit comptable.
Aussi, il réalise des missions purement comptables lors de l’établissement des comptes des entreprises et leur consolidation, conformément aux recommandations du Conseil de l’Ordre.
Enfin, il dispense des missions de conseil pour épauler les chefs d’entreprises dans leurs prises de décisions. Il peut s’agir d’un conseil relatif à l’acquisition d’une société, à la cession d’une activité, à l’impact fiscal d’une transaction, à l’optimisation de sa trésorerie, etc.
Plus la taille du cabinet est restreinte, plus ses missions sont polyvalentes. L’expert-comptable est également amené à se déplacer régulièrement dans les bureaux de ses clients, et travaille quotidiennement sur le terrain.
Plusieurs statuts juridiques sont à votre disposition pour devenir expert-comptable indépendant :
Si vous souhaitez créer une société et intégrer un ou plusieurs associés, nous vous recommandons de privilégier :
Un expert-comptable doit faire preuve de beaucoup de rigueur et d’organisation au quotidien. Il doit également être une oreille attentive pour bien comprendre les attentes de ses clients, et réaliser les démarches correctes pour y répondre.
Diffusez vos coordonnées aussi largement que possible sur internet (annuaires en ligne, Google My Business, Pages Jaunes, etc.), sur les plateformes professionnelles spécialisées et sur les réseaux sociaux adéquats (LinkedIn en particulier).
Enfin, un détail est trop souvent négligé dans la perspective de susciter la confiance de nombreux prospects : afficher une adresse de siège social valorisante. Pour se faire, rien de mieux qu’une société de domiciliation !
La loi française permet aux entreprises de dissocier leur siège social et leur véritable lieu d’activité. Vous pourrez bénéficier d’une adresse prestigieuse, située dans les meilleurs arrondissements de Paris ou des principales métropoles françaises. Ainsi, vous donnerez un coup de brillant à votre carte de visite et obtiendrez plus facilement la confiance de toutes vos parties prenantes.
Faire appel à une société de domiciliation permet aussi d’alléger considérablement votre quotidien : secrétariat téléphonique, gestion quotidienne du courrier, formalités administratives, fiscales et juridiques, location de salles de réunion, etc. Enfin, la domiciliation vous permet de mieux cibler une commune pratiquant un faible taux de CFE (Contribution Foncière des Entreprises). Il s’agit donc d’un moyen concret pour alléger votre imposition.
Actualités
Temps de lecture: 12 min