En 2020 plus que jamais, être présent sur internet est une étape incontournable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur. Votre site internet est à la fois accessible depuis les résultats de recherche des différents moteurs existants, mais aussi le réceptacle des personnes intéressées par votre activité sur les réseaux sociaux.
En d’autres termes, il centralise toutes les personnes intéressées par votre entreprise, et qui souhaitent en savoir davantage. Grâce aux boutiques en ligne et autres modules e-commerce, il est même possible de le transformer directement en support pour accumuler de nouvelles ventes.
Vous pensez qu’il est compliqué de bâtir votre propre site internet ? Détrompez-vous, cela est tout à fait possible grâce à plusieurs plateformes qui simplifient vos démarches, et ne nécessitent aucune compétence technique.
La première étape consiste à créer un compte sur une plateforme de création de site en ligne, qui propose une interface facilement paramétrable pour obtenir rapidement un nom de domaine, et paramétrer votre propre site.
Vous pourrez aisément créer, puis modifier votre site internet tout au long de son existence, suivre l’affluence des visiteurs, le taux de conversion, leur provenance et les mots clés qui ont permis de les conduire jusqu’à vous.
Choisissez ensuite un « template » à votre goût, afin de relayer la meilleure image possible de votre entreprise, en adéquation avec son secteur d’activité et son portefeuille de produits ou services. Tous les styles sont généralement disponibles : minimaliste, ludique, finance, industriel, luxe, contemporain etc. Vous pourrez facilement jongler entre les différentes pages ou onglets à créer.
L’étape suivante consiste à personnaliser votre site internet. En effet, rien de plus impersonnel qu’un site générique qui ne reflète pas profondément l’ADN de votre entreprise.
Elle doit être soignée, fonctionnelle, responsive sur mobile, élégante et simple à comprendre. Soyez clair sur les actions à effectuer : acheter, en savoir davantage, télécharger, commander, donner, etc.
D’autres pages sont incontournables, telles que « A propos », « Qui sommes-nous ? », « Nos produits », ou « Nos services », « Pourquoi nous faire confiance ? », etc. Votre design aussi, doit être personnalisé ! Choisissez les polices, les couleurs, l’ordre des pages, les images et les vidéos que vous voulez, en fonction de l’image que vous souhaitez refléter de votre entreprise.
Nous attirons votre attention sur la nécessité d’être particulièrement méticuleux. En effet, un site internet négligé déteint sur toute l’image de votre entreprise, et nuit à la prospérité de votre activité. Si cela est possible, n’oubliez pas d’ajouter des outils professionnels, tels qu’un nom de domaine spécifique, un blog, une boutique en ligne ou une App market.
Plusieurs erreurs sont couramment commises chez les jeunes créateurs de sites internet. Voici les plus fréquentes, qu’il est indispensable d’éviter :
Une fois votre site fonctionnel et véritablement attirant, il faut maintenant le rendre visible du grand public.
Tout d’abord, développez votre réseau à l’aide des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) en incitant vos visiteurs à se rendre sur votre site internet. Utilisez le netlinking pour relier ces deux supports, faites du guest-blogging, et n’oubliez pas de vous inscrire dans des annuaires en ligne. Nous vous recommandons aussi de proposer une newsletter à vos clients.
Une autre solution judicieuse réside dans la création de contenu viral, tels que des articles de blogs ou des fiches pratiques à télécharger.
Enfin, il est possible de recourir à la publicité ciblée sur Google grâce au système d’enchères GoogleAdwords. Facebook propose également son propre outil de publicité en ligne, accessible depuis les paramètres de votre page.
Vous l’aurez compris, créer un site internet efficace est un véritable levier d’acquisition de nouveaux clients, pour booster durablement votre croissance. Quelques principes simples suffisent pour mettre sur pieds une offre véritablement attractive.
Actualités
Temps de lecture: 12 min