L’Ordre des experts-comptables et l’institut de sondage TNS SOFFRES ont dévoilé les résultats d’une enquête réalisée auprès de chefs d’entreprises et d’associations. Les résultats de l’étude témoignent de l’intégration des cabinets d’expertise-comptable dans la vie économique du pays.

Au cours des six dernières années, environ sept entreprises et associations sur dix se font accompagner par un expert-comptable. L’expert-comptable est de loin le partenaire privilégié au sein des entreprises et des associations.

Pour comparer, les avocats sont présents dans environ 40 % des TPE / PME et les notaires dans environ un tiers d’entre elles.

L’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise face à la complexité administrative et fiscale

Un partenaire clé dans le développement de votre projet

Dans un contexte où le métier d'expert comptable tend à changer en profondeur (notamment avec le développement des nouvelles technologies), ce taux de présence, particulièrement élevé, représente un avantage concurrentiel pour les cabinets comptables.

L’image très positive qui existe entre les experts-comptables et les chefs d’entreprise illustre la confiance octroyée à la profession. Neuf dirigeants sur dix de petites entreprises se disent satisfaits voir très satisfaits de leur expert-comptable actuel. Pour la même proportion ils qualifient leur expert-comptable de « professionnel de confiance » et plus de 75 % d’entre eux les considèrent comme un « partenaire clé de l’entreprise ».

L’étude a été réalisée courant 2016 sur 660 entreprises et 260 associations de moins de 250 salariés. Elles ont été questionnées sur une vingtaine de thématiques et les résultats obtenus ont été ajustés en fonction de la taille et du secteur d’activité. L’objectif est d’arriver à représenter l’ensemble des entreprises et associations françaises.

A quel moment faire appel à un expert comptable dans la vie de votre entreprise ?

La préparation du bilan et la complexité administrative sont les deux principales raisons pour recourir à un expert-comptable.

L’attestation des comptes, à savoir la préparation du bilan en fin d’année est une démarche technique à réaliser pour un non initié en comptabilité. De plus elle engage la responsabilité des dirigeants d’entreprise en cas d’erreurs ou d’anomalies.

Au-delà de la tenue comptable, l’expert-comptable sera en mesure d’établir en toute sécurité l’ensemble des documents nécessaires lors de la clôture des comptes annuels. Dans le cas ou vous avez du retard sur votre comptabilité il pourra aussi vous aider à régulariser votre situation auprès de l’administration fiscale.

L’expert-comptable a également un rôle clé pour accompagner le chef d’entreprise dans sa gestion face à la complexité administrative et fiscale. Par exemple pour l’établissement des fiches de paies, des déclarations d’impôts et taxes, de la facturation, etc.

Parallèlement, le nombre d’entreprises et associations reconnaissant faire appel à un expert-comptable pour l’aide au pilotage de leur structure tend à augmenter ces dernières années.

D’une façon générale, l’expert-comptable est un professionnel de confiance pour vous accompagner tout au long de votre activité, quelles que soient vos démarches, comptables, fiscales, sociales, juridiques et financières. Il pourra vous faire bénéficier de conseils et d’optimisations auxquels vous n’aurez peut-être jamais pensé seul.

L’ensemble de l’étude est disponible sur le site officiel de l’Ordres des experts-comptables.