Entrepreneurs : comment choisir son expert-comptable ?

Par La Rédaction - 09/05/2018

L’expert-comptable est un partenaire indispensable sur lequel un entrepreneur doit pouvoir s’appuyer à chaque étape de la croissance de ses activités ! 

La dématérialisation des procédures a permis l’émergence de nouvelles offres innovantes, les conseils et l’appui d’un expert-comptable ne sont pas seulement indispensables au moment de la création de l’entreprise.

Au-delà de la tenue de la comptabilité, les experts-comptables sont de véritables partenaires au quotidien : accomplir vos formalités administratives et mener vos démarches, choisir un logiciel de gestion des factures, etc.

Un entrepreneur doit savoir s’entourer de personnes de confiance pour mener leur projet de manière efficace et sereine. Depuis plusieurs années, la dématérialisation s’impose peu à peu et a permis de renouveler l’offre dans le conseil aux entreprises avec l’apparition de nouveaux acteurs 100% en ligne.

La dématérialisation permet de bénéficier de gains effectifs et mesurables en termes financiers et d’efficacité pour la satisfaction des clients.

De nouvelles opportunités plus flexibles et plus rapides sont désormais à la disposition de chacun.

Tour d’horizon des nouvelles offres à saisir pour les entrepreneurs et chefs d’entreprises

Sommaire : 

1. Des experts comptables aux méthodes traditionnelles

2. Des services dématérialisés

Dossier : comment choisir son expert comptable

Des experts comptables aux méthodes traditionnelles

Selon la vision et le projet de chaque entreprise, libre à chacun de choisir la méthode de comptabilité qui lui convient le mieux. 

De nombreux responsables administratifs et financiers préfèrent opter pour un cabinet d’expertise comptable traditionnel, mettant en avant la relation humaine qu'il peut y avoir entre un chef d'entreprise et son comptable. 

De noubreuses société privilégient le face à face lorsqu'il sagit de leur gestion financière. Même si les actes sont nécessairement plus couteux la méthode traditionnelle utilisée par de nombreux cabinets d'experts comptables est encore plésbicitée par de nombreux entrepreneurs qui se sentent plus en confiance avec un suivi dit "papier". 

Et pourtant, l’Europe et ses États se veulent le moteur de la dématérialisation. Par exemple, l’ensemble des PME devront transmettre leurs factures aux administrations et collectivités au format électronique à partir du 1er janvier 2019, ce qui pousse les cabinets d'experts comptables à développer des solutions en ligne.

40% des  experts-comptables possèdent une plateforme digitale et proposent des services en ligne à leurs clients !

La révolution vers le modèle de l’entreprise zéro papier est une mine d’opportunités pour améliorer les performances des entreprises.

Des services dématérialisés, accélérés et plus économiques

Les enjeux sont clairement fixés : une fluidification des échanges, des données plus fiables et une simplification des tâches administratives sont des conséquences directes de la dématérialisation de l’expertise comptable.

D’une part, vos clients profitent d’échanges plus sécurisés et d’une limitation du risque d’erreurs.

D’autre part, votre entreprise, l’expert-comptable et l’administration réalisent des économies tout en améliorant leur productivité.

Parmi les bouleversements à l’œuvre, la réorganisation des télé-procédures est certainement la plus emblématique

Le gouvernement a lancé la plateforme www.demarches-simplifiees.fr au début du mois de mars 2018 pour améliorer les démarches des entreprises en ligne.

Aussi, les échanges de documents confidentiels sont désormais sécurisés grâce à des plateformes dédiées.

Fort de leur expertise technique, les experts-comptables sont les plus à même pour adapter les flux de données de l’entreprise.

Les nouvelles offres en ligne correspondent à ce que recherchent certains nouveaux chefs d’entreprises : davantage de rapidité, et des couts plus faibles. 

Par exemple, des sociétés comme Inexlab ont développé des solutions d’expertise comptable 100% digitalisées à des tarifs économiques destinés aux créateurs et chefs d’entreprises.

Les entrepreneurs disposent d'un suivi de leur comptabilité en temps réel ce qui leur permet un gain de temps non négligeable.

Des experts guident les créateurs d’entreprises à chaque étape dans la réalisation d’études financières, la recherche de partenaires publics et financiers, leur organisation et les démarches juridiques.

Les chefs d’entreprises peuvent confier la tenue de leur comptabilité, la mise en place de leur tableau de bord, le suivi des obligations fiscales et sociales ; et la présentation des comptes annuels.

Efficaces, connectés, et en étroite collaboration avec leurs clients, les experts comptables en ligne nouvelle génération répondent aux besoins des entreprises de manière très efficace.

L’actuel gouvernement est l’un des influenceurs de cette tendance, entrainant avec elle de nombreux secteurs : avocats, formalistes, comptables, banquiers, notaires, etc.

Les offres s’adaptent aussi à tous les profils d’entreprises, et ne cessent de croitre au fil du temps

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie