Le consultant digital est un ingénieur du web. Également appelé consultant en transformation digitale, il est chargé de mettre en place une stratégie marketing pour une entreprise.
Généralement travailleur indépendant, il effectue ses missions pour un portefeuille de clients intéressés par ses compétences générales ou sa spécialisation.
Aucune, si ce n’est la finalité. Un consultant digital a pour mission de faire grandir une entreprise sur le long terme, en attirant des clients qui deviendront des fans de la marque.
A l’inverse, on attend du growth hacker qu’il construise une stratégie de croissance rapide à court terme.
Aucun diplôme n’ouvre la porte du métier de consultant digital. Toutefois, la majeure partie des membres de la profession ont suivi un cursus universitaire. Les voies permettant le mieux d’accéder à ce métier sont :
- Un Master en affaires
- Un Master en marketing avec spécialisation en marketing digital
- Une Licence dans l’un de ces deux domaines
Néanmoins, n’oubliez pas une chose : le consultant digital est avant tout un freelance.
Autrement dit, les seules choses qu’il vous faut pour réussir sont :
- De solides connaissances digitales
- De la pratique
Autrement dit, si votre passion est l’informatique, les voies du métier de consultant digital vous sont également grandes ouvertes. Alors, n’hésitez pas à saisir cette opportunité et de vivre de ce que vous aimez.
Le métier de consultant digital est pluridisciplinaire. Il touche l’ensemble des domaines du marketing digital. De la conception du front-end d’un site internet jusqu’au ciblage d’une campagne publicitaire, le consultant digital est un expert du web. Ainsi, il a pour mission de :
- Trouver des mots-clefs
- Créer des indicateurs de performance
- Regrouper et synthétiser des données
- Optimiser les sites internet pour le référencement naturel (SEO)
- Manager
- Communiquer avec ses équipes via un CRM
- Améliorer l’UX (User Experience) du site de ses clients
-
Connaître parfaitement le SEO
-
Maîtriser les langages de front-end (HTML, CSS, Javascript)
-
Comprendre le mappage d’un site internet et le fonctionnement des backlinks
- Mettre en place des stratégies marketing à long-terme
- Connaître les règles imposées par Google, Facebook, etc
- Créer des campagnes publicitaires rentables
Il doit également être :
- Curieux
- Créatif
- Flexible
- Empathique
- Ouvert d’esprit
- Ouvert aux autres
Et savoir :
- Faire preuve de leadership
- Manager une équipe
- Se remettre en question en permanence
- Accepter la critique
Si les savoir-faire cités ci-dessus sont indispensables au consultant digital pour réussir dans son métier, les savoirs être peuvent se discuter, sauf pour un : la remise en question permanente.
Pourquoi ? Parce que le consultant digital fait de nombreux tests qui échouent. Toutes les publicités n’atteignent pas leur cible. Les raisons sont pléthores :
- Mauvais contenu
- Mauvaise collecte des données sur les cibles
- Mauvaise analyse des données
- Mauvaise lecture des données de performance
- Mauvaises cibles
- Mauvaise landing page (page d’atterrissage)
- Etc
Identifier le ou les problèmes et les corriger implique de savoir entendre les critiques et de pouvoir faire son autocritique. Si ce n’est pas donné à tout le monde, c’est quelque chose qui est indispensable au consultant digital pour durer dans la profession.
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Débutant : 35 000€ brut annuel
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Senior : 55 000€ brut annuel
-
Expert spécialisé : 65 000€ brut annuel
Quelles sont les voies de spécialisation pour un consultant digital ?
Un consultant digital tente souvent de trouver une spécialisation pour attirer des clients et lutter contre une concurrence moins nombreuse. Les spécialisations possibles sont les suivantes :
- SEO
- Campagne d’email
- Publicités Facebook
- Publicités Google
- Collecte et synthétisation de données
- Etc
D’autres consultants digitaux préfèrent rester généraliste, mais se spécialiser dans des secteurs :
- Construction
- Santé
- Luxe
- Formation
- Etc
Après avoir acquis de l’expérience dans son domaine, le consultant digital peut orienter sa carrière dans trois directions :
- L’informatique
- Le marketing
- Le conseil aux entreprises
Il peut ainsi devenir chef de projet dans le domaine de l’informatique, ou directeur d’un service marketing dans une grande entreprise. Il peut également décider de lancer son propre cabinet de conseil aux entreprises en leur proposant des formations.
Rédigé par notre expert Cyril SCHWASTIAK
le 18 octobre 2022