La vie d’une entreprise est parsemée d’embuches et d’imprévus. La période que nous traversons, marquée par la pandémie de coronavirus nous rappelle combien aucune entreprise n’est totalement protégée contre l’ensemble des risques pouvant survenir au cours de sa vie.

Pour prémunir la pérennité de votre activité et de vos salariés, une seule solution : être assuré. Nous savons qu’il est parfois difficile pour les chefs d’entreprise de savoir quelle assurance professionnelle choisir, ou encore si elle revêt un caractère obligatoire ou facultatif.

Face à ce sujet très vaste, l’objectif de cet article est de recenser les axes d’interrogations les plus récurrents, et d’y apporter une réponse claire.

Suivez le guide !

L'assurance RC Pro est un gage de sécurité en cas de dommages causés à autrui

Quelle assurance choisir pour votre entreprise ?

Toutes les entreprises ne sont pas soumises aux mêmes obligations en matière d’assurance. Obligatoires pour certaines, facultatives pour d’autres, il est nécessaire de faire un point sur votre situation.

L’assurance RC Pro (que nous détaillerons plus longuement ci-dessous) est obligatoire pour certaines professions réglementées dont :

  • Les professionnels de la santé (médecins, dentistes, ostéopathes, infirmières, sages-femmes, etc.)
  • Les professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice, etc.)  Ces derniers doivent impérativement respecter plusieurs devoirs de conseil, de loyauté, de prudence et de diligence ainsi que l’obligation d’assurer l’efficacité des actes
  • Les experts-comptables
  • Les agents immobiliers
  • Les agences de voyage
  • Les agents généraux d’assurance

Cette assurance demeure facultative pour les autres professions. Cependant, il est parfois utile de souscrire à une ou plusieurs assurances afin de vous prémunir contre la survenance d’un risque.

Avant de vous engager, prenez le temps de les étudier dans le détail. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un panorama des offres les plus fréquemment souscrites ci-dessous.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro ?

L’assurance RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle) indemnise vos clients en cas de survenance d’un litige dans le cadre de vos échanges commerciaux. Elle prend en charge, en lieu et place de votre trésorerie, l’intégralité des frais de défense, et les éventuels dommages et intérêts destinés à indemniser la partie tierce.

Dans de multiples professions, un litige (le plus souvent involontaire et de bonne foi) est vite arrivé, et peut couter très cher à l’entreprise. C’est la raison pour laquelle cette assurance est souvent surnommée « l’assurance vie professionnelle ». Elle protège l’équilibre financier de votre entreprise, notamment face au risque d’un sinistre de grande taille.

Aussi, certains clients exigent la souscription d’une assurance de ce type pour la signature de contrats importants, impliquant des sommes d’argent conséquentes.

Qu’est-ce que l’assurance de protection du matériel informatique professionnel ?

La quasi-totalité des entreprises de l’Hexagone utilisent désormais du matériel informatique pour exercer leur activité. En 2018, plus de la moitié de la population active utilisait chaque jour un ordinateur sur son lieu de travail. Parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures, cette proportion excède 80%.

L’assurance professionnelle informatique peut être souscrite par tous les professionnels qui le désirent. Sont ainsi assurés :

  • L’ensemble des outils informatiques fixes présents dans les locaux de votre entreprise
  • Le matériel informatique portable
  • Les données informatiques

Le plus souvent, elles couvrent les éventuels dommages électriques, incendies, explosions, dégâts causés par la foudre, les dégâts des eaux, le bris de matériel, les actes de vandalisme, le vol, etc.

La multiplication des attaques informatiques ont conduit un nombre croissant d’entreprises à s’assurer pour la protection de leurs systèmes informatiques. Les PME sont aujourd’hui autant exposées que les multinationales aux risques de violation de données. Ainsi, vous êtes prémuni contre les conséquences d’une cyber-attaque sur votre activité.

Qu’est-ce que l’assurance Protection juridique ?

L’assurance protection juridique couvre l’assuré contre une procédure en justice, et facilite le règlement des litiges. De nombreuses assurances mettent à votre disposition une assistance juridique grâce à un service spécialisé, et prennent en charge les frais de justice (frais d’avocats, d’expertise, de procédure, etc.)

Cette assurance fonctionne généralement dans le cadre d’une action en justice engagée par l’assuré mais aussi lorsqu’elle est exercée à son encontre. Cela est particulièrement utile dans le cadre d’un litige avec un salarié, un client ou un fournisseur.

Le monde évolue de plus en plus rapidement, et les risques surviennent souvent de manière imprévisible. Ainsi, il est préférable de vous assurer face aux principaux risques susceptibles de nuire à votre activité.

Un cadre d’exercice serein est une condition importante pour permettre à toutes ses parties prenantes de collaborer en confiance, en faveur de la réussite du projet.