Quels locaux pour une jeune entreprise : nos 3 alternatives

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 23/03/2018

Il existe de très nombreuses alternatives à la location ou l’achat d’un local commercial, surtout pour une jeune entreprise en plein développement ! 

Domiciliation commerciale, pépinière d’entreprise, ou encore au domicile personnel, les alternatives ne manquent pas pour accompagner la croissance de votre entreprise. 

Le tarif souvent élevé d’une location de locaux commerciaux pousse de nombreux entrepreneurs à réfléchir aux solutions alternatives pour loger leur entreprise.

Pour les jeunes entreprises en pleine croissance, le taux d’effort est souvent très important, au détriment de leurs capacités à réaliser des investissements productifs.

Le choix du local de l’entreprise soulève de nombreux enjeux capitaux : dissociation entre le siège social et le lieu de travail, protection de la vie privée, mise en contact avec d’autres entrepreneurs, services annexes pour faciliter le travail quotidien, etc.

En plus d’être onéreux, posséder un local commercial propre n’est pas nécessairement la meilleure solution pour encourager la croissance de votre entreprise. De nombreuses solutions ont vu le jour depuis plusieurs années dans tout le pays pour favoriser la réussite des entrepreneurs.

Tour d’horizon des alternatives à votre disposition

Sommaire :

1. La domiciliation commerciale

2. La pépinière d’entreprises

3. Le domicile personnel

Dossier : quelles sont les alternatives aux locaux pour les jeunes entreprises

La domiciliation commerciale, l’alternative simple et pratique

La domiciliation commerciale permet à une entreprise dobtenir une adresse de siège social par l’intermédiaire d’une société de domiciliation.

N’importe quelle entreprise, profession libérale, association ou auto-entrepreneur peut y avoir recours

Elle est l’une des premières questions à se poser au moment de la création de l’entreprise en raison des nombreux avantages conférés par cette alternative.

Les sociétés de domiciliation prennent en charge de nombreuses tâches de la vie quotidienne des salariés telles que la réception, le traitement, la numérisation et la réexpédition du courrier.

Aussi, vous pouvez généralement bénéficier d’une assistance administrative et juridique, d’une ligne téléphonique avec renvoi d’appels, et de salles de réunion à votre disposition pour l’organisation de rendez-vous avec vos partenaires d’affaires.

Cette alternative permet d’installer son entreprise à moindre frais, dans la mesure où les services d’une société de domiciliation sont accessibles à partir de quelques dizaines d’euros par mois, soit un montant très largement inférieur à la location d’un bail commercial !

Les offres des sociétés de domiciliation sont ajustables et s’adaptent aux besoins de chaque entreprise en proposant des services sur mesure.

Enfin, disposer d’une adresse prestigieuse améliore directement votre crédibilité auprès de vos clients, prospects et partenaires d’affaires.

En oubliant les petites tâches chronophages et redondantes, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : la croissance de vos activités.

La pépinière d’entreprises, l’alternative tendance

Les pépinières d’entreprises, aussi appelées « ruches » ou « couveuses d’entreprises », sont des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement d’entreprises nouvelles.

Apparues au cours des années 1980, elles connaissent un essor particulièrement fort avec le développement des start-up.

Les pépinières d’entreprise permettent aux entrepreneurs de bénéficier d’un appui pour le développement de leur entreprise, bien qu’il soit de courte durée.

Cette solution a l’inconvénient de ne pas durer plus de 2 ou 3 ans, à l’inverse de la domiciliation d’entreprise, ce qui entrave sa stabilité sur le long terme.

L’entreprise possède alors un local de taille variable et économise de l’argent grâce à la mutualisation des moyens, des équipements et des services.

Les pépinières proposent également un accompagnement personnalisé sur la base de conseils dispensés par des professionnels

L’objectif est de favoriser la réussite du projet en évoluant dans une communauté dynamique et innovante, et en diminuant les obstacles au bon déroulement du projet.

On distingue plusieurs types de pépinières d’entreprises :

  • Pour les entreprises généralistes : elles réunissent des entrepreneurs exerçant dans de nombreux secteurs d’activité ;
  • Pour un secteur d’activité spécifique ;
  • Pour les entreprises innovantes : l’innovation technologique est fortement valorisée pour intégrer ce type de pépinière.

Le domicile personnel, le faux ami

Il s’agit d’une solution très simple en apparence. Pourtant, elle comporte de nombreux inconvénients dissimulés qui entravent directement ou indirectement la croissance de vos activités.

Travailler depuis votre domicile isole, et conduit souvent l’entrepreneur à perdre pieds avec l’environnement économique. Il n’est pas dans une atmosphère propice à l’échange, ni à l’innovation.

Surtout, confondre siège social et domicile vous oblige à diffuser publiquement votre adresse personnelle, dans la mesure où le siège social est une mention obligatoire sur tous les documents officiels de l’entreprise.

En cas de mécontentement d’un client, il est donc susceptible de venir vous déranger chez vous, une situation que l’on préfère éviter...

Enfin, tous les contrats de location d’habitations privées ne permettent pas de domicilier son entreprise chez soi. Parfois, le règlement de copropriété l’interdit.

Si aucune mention n’y fait obstacle, vous devez obligatoirement en informer votre bailleur au moment de la création de l’entreprise.

Aussi, il n’est pas possible de domicilier son entreprise à domicile pendant plus de 5 années pour les formes juridiques de types sociétés. 

Louer un local commercial n’est donc pas une obligation, et encore moins une fatalité. Les alternatives existantes sont nombreuses pour les jeunes sociétés.

Faites votre choix en fonction de vos besoins, des soutiens que vous jugez utiles pour le bon développement de vos activités.

Alors que les pépinières d’entreprises et le domicile personnel sont limités dans le temps et présentent plusieurs inconvénients, les sociétés de domiciliation offrent l’avantage de disposer de nombreux services sur mesure et peu onéreux.

Surtout, ils peuvent être ajoutés ou supprimés au grès de la croissance de votre entreprise, une flexibilité et adaptabilité souvent prisée des chefs d’entreprise !

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5mn !
Je me domicilie