Location de bureau : avantages & inconvénients

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 09/03/2018

La location de bureaux n’est pas une option adaptée aux besoins et au profil de toutes les entreprises

Il existe d'autres alternatives permettant de bénéficier de nombreux avantages et de réaliser des économies ! 

Une entreprise a la possibilité de louer des locaux commerciaux pour héberger ses activités.

Cette adresse peut servir de siège social, ou de simple lieu de travail. En fonction de votre activité, il est également possible d’opter pour le travail à domicile en ayant recours à la domiciliation d’entreprise.

Cette solution permet de bénéficier de nombreux avantages. Il n’existe pas de solution type, et ce dilemme se pose souvent aux entreprises en croissance qui préfèrent se développer avant d’embaucher.

Tour d’horizon des avantages et inconvénients liés à la location de bureaux

Sommaire :

1. Louer des locaux commerciaux propres présente en apparence de nombreux avantages

2. En réalité, cette solution présente aussi d’importants inconvénients !

Dossier : les avantages et les inconvénients de la location de bureau

Louer des locaux commerciaux propres présente en apparence de nombreux avantages…

Louer un local commercial pour y héberger ses activités est sans doute la solution conférant le plus de flexibilité si vous souhaitez déménager dans des locaux plus spacieux lorsque vos activités se développent.

Si tel est le cas, l’entreprise peut quitter le local de manière plutôt flexible en fonction de la durée du préavis indiquée sur le bail de location.

Ensuite, cette solution permet à l’entreprise de construire sa véritable identité, et le prestige de l’adresse contribue à renforcer sa notoriété auprès de tous ses partenaires.

Par exemple, elle lui permet de communiquer un sentiment de stabilité auprès de ses clients

Enfin, la location de bureaux commerciaux permet aussi de déduire les loyers et les assurances du bénéfice imposable de votre entreprise.

En réalité, cette solution présente aussi d’importants inconvénients !

Tout d’abord, les coûts engendrés par la location d’un local commercial sont souvent sous-estimés.

Au-delà du loyer mensuel, le versement d’un dépôt de garantie et éventuellement d’une caution bancaire est parfois contraignant, surtout en début d'activité. 

Une jeune entreprise dont les capacités financières sont parfois limitées ne peut réaliser un tel investissement sans compromettre sa capacité à investir ou à se développer.

Enfin, vous prenez aussi le risque de ne pas voir votre bail renouvelé, et de devoir quitter votre local commercial à un moment peu opportun financièrement.

Cette solution présente de nombreux aléas non négligeables et pas toujours simples à anticiper pour une jeune entreprise.

Aussi, toutes les formalités administratives et fiscales à prendre en charge détournent le chef d’entreprise du cœur de son activité.

La location de bureaux n’est donc pas toujours nécessaire et cette question doit être tranchée au cas par cas en fonction des besoins propres à chaque structure.

Souvent perçue comme une solution flexible et sérieuse, la location de bureaux peut s'avérer contraignante et devenir un frein à la croissance de l'entreprise.

Les entreprises de petites tailles ont la possibilité de profiter des avantages offerts par une autre alternative : la domiciliation

En choisissant la domiciliation d'entreprise à une adresse prestigieuse, les chefs d’entreprise peuvent cumuler un important gain de notoriété, la flexibilité offerte par le travail à domicile et la limitation de leurs dépenses.

Les sociétés de domiciliation proposent souvent des offres de services à la carte adaptés à tous les budgets, à partir de quelques dizaines d’euros par mois pour une adresse de siège social avec réexpédition du courrier.

Il est possible d’y ajouter un standard téléphonique, une assistance administrative ou juridique, ou la location de salles de réunion par exemple.

La domiciliation d’entreprise permet à tous les salariés de se concentrer sur la croissance de leurs activités en déléguant les tâches redondantes et chronophages à un tarif limité. 

Enfin, elle permet de protéger la vie privée du chef d’entreprise en conservant son adresse personnelle confidentielle.

C’est pourquoi considérer le statut de votre entreprise et ses besoins est une démarche indispensable pour faire le bon choix de locaux, et optimiser son potentiel de croissance.

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5mn !
Je me domicilie