La pépinière d'entreprise est une structure d'hébergement pour les jeunes entrepreneurs. Elle permet de bénéficier de locaux professionnels partagés avec d'autres entreprises et d'échanger avec des entrepreneurs qui se trouvent dans la même situation que vous.
3 types de pépinières d'entreprise existent :
Les pépinières d'entreprise proposent un accompagnement sur mesure pour développer votre activité. Elle vous permettent de domicilier votre entreprise, peu importe son statut juridique. Il peut s'agir aussi bien d'une société, d'une entreprise individuelle ou encore d'une micro-entreprise.
Sachez qu'il est également possible de domicilier votre entreprise en ayant recours aux services d'une société de domiciliation, comme SeDomicilier. Vous bénéficiez alors d'une adresse prestigieuse pour votre entreprise. Pour cela, il vous suffit de sélectionner une adresse parmi celles proposées, de choisir les options dont vous avez besoin (numérisation du courrier, standard téléphonique, assistance administrative et juridique, etc.) et de signer votre contrat de domiciliation directement en ligne.
Les pépinières d'entreprise sont réservées aux entrepreneurs qui ont le projet de créer une entreprise. Elles s'adressent à tous les entrepreneurs, à n'importe quel stade de développement de leur entreprise, c'est-à-dire aux :
Les pépinières d'entreprise permettent aux entrepreneurs d'être accompagnés dans le développement de leur projet et la réalisation de leurs objectifs.
Les pépinières d'entreprise hébergent et accompagnent les entrepreneurs pendant les premières années de leur activité.
Ce type de structure présente plusieurs avantages :
Les pépinières d’entreprise ont l'avantage d'offrir une solution d’hébergement à prix attractif pour les jeunes entreprises. En effet, elles proposent des bureaux partagés avec d'autres entreprises. Les surfaces varient selon la pépinière choisie. Le plus souvent, les espaces peuvent aller de 9 m² (bureau individuel) à plus de 250 m² (bureau partagé).
La location des locaux varie de 150 € à 500 € par mois, en fonction du type de pépinière et de la localisation choisie.
L'hébergement en pépinière d'entreprise peut durer de 2 à 4 ans. Pendant cette période, vous bénéficiez d'un loyer réduit, dont le montant est fixé par un contrat avec la pépinière d'entreprise. Le montant du loyer est basé sur le prix de l'immobilier, mais souvent inférieur de 10 à 20 % du tarif standard des locaux commerciaux.
En plus d'être une solution de domiciliation, la pépinière d'entreprise propose aux jeunes entreprises un accès à des services partagés : salles de réunion équipées, photocopieuse, fax, affranchissement de courrier, accès Internet haut débit, service d’accueil téléphonique, secrétariat, etc...
Le partage de services entre les entrepreneurs permet ainsi de réduire les coûts. L'entrepreneur doit ainsi payer une part fixe correspondant à l'accès à ces services (accueil, accès Internet, affranchissement, photocopie etc.) et une part variable calculée selon sa consommation réelle.
Un avantage considérable des pépinières d'entreprise est l'accompagnement et le suivi dont peuvent bénéficier les entrepreneurs. En effet, ces structures d'hébergement proposent un accompagnement personnalisé pour aider les entreprises à chaque étape du développement de leur entreprise : montage du projet, démarrage de l'activité et sortie de la structure.
Ainsi, pendant toute la durée du contrat avec la pépinière d'entreprise, vous pourrez échanger avec le responsable. L'accompagnement du dirigeant est inclus dans les services proposés par la pépinière et n'est ainsi pas facturé en supplément.
De plus, la pépinière d'entreprise peut proposer des services de formation aux entrepreneurs, souvent en collaboration avec des organismes ou des cabinets externes. Ainsi, les porteurs de projets peuvent bénéficier d'un soutien dans divers domaines : comptabilité, banque, juridique, commercial, etc... Ils peuvent même suivre des formations liées à la gestion d'entreprise.
Les pépinières d'entreprise sont des véritables lieux d'échanges pour tisser des liens professionnels. En effet, ces structures sont idéales pour développer votre réseau, puisqu'elles vous offrent un environnement dynamique aux côtés d'autres entrepreneurs pour échanger et partager vos expériences. Les pépinières facilitent ainsi la mise en relation avec d'autres entrepreneurs.
Par ailleurs, les pépinières d'entreprise partagent régulièrement leur réseau de partenaires, composé d'entreprises, d'universités, de banques... Elles jouent ainsi un rôle important dans l’intégration de l’entreprise au sein du tissu économique local.
Pour intégrer une pépinière d'entreprise, il faut constituer un dossier de candidature qui sera présenté devant un comité de sélection propre à chaque pépinière. Ce comité, composé de représentants des collectivités locales, de partenaires et d'experts indépendants, décide de votre intégration en pépinière d'entreprise ou de votre orientation vers d’autres structures.
Les pièces à fournir dans le dossier de candidature varient d'une pépinière à l'autre. Souvent, le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :
Sachez que le responsable de la pépinière peut vous accompagner dans la création de votre dossier de candidature.
Pour trouver une pépinière d'entreprise proche de chez vous, il vous suffit de contacter :
Vous pouvez également utiliser le service de Bpifrance Création “Qui peut m’accompagner ?” pour trouver une pépinière proche de chez vous.
N'hésitez pas à consulter les sites web des pépinières d’entreprise ou encore demander des conseils pratiques à des entreprises déjà implantées.