Avocats : quel type de domiciliation choisir ?

Par Antoine Deschamps - 24/07/2017

Pourquoi domicilier son activité d'avocat dans un centre d'affaires ?

Les locaux et l'emplacement du cabinet sont déterminant pour un avocat, cependant on oublie souvent que le bail commercial n'est pas la seule option envisageable lorsqu'il s'agit de domicilier son activité. En effet, pour un avocat en début d'exercice, les coûts fixes liés à la location d'un local en "dur" peuvent s'avérer rhédibitoire. Pour ces professions libérales, les sociétés de domiciliation représentent une alternative parfaitement adaptée.

Sommaire

1. L'importance de l'adresse pour un cabinet d'avocats

2. Quel type de domiciliation choisir pour un avocat ?

3. La domiciliation commerciale comme alternative afin de réduire les coûts fixes

4. Les avantages de la domiciliation commerciale pour les avocats

Avocat : pourquoi opter pour la domiciliation commerciale de son activité ?

L'importance de l'adresse pour un cabinet d'avocats

Le choix de l'adresse est stratégique, notamment pour la domiciliation d'une activité d'avocat

Le choix de l’adresse est particulièrement important pour un avocat. En effet elle peut vous apporter de la notoriété et de la crédibilité. Il est facilement concevable qu’un avocat domicilié sur les Champs-Elysées aura une meilleure image qu’un avocat domicilié à une adresse moins prestigieuse.

Deuxième point à prendre en compte : la proximité avec le client. Pour faciliter la venue et la rencontre avec vos clients, pensez à vous domicilier à une adresse facilement accessible en transport, ou directement située dans le même secteur que votre clientèle.

Enfin si vos clients sont répartis sur plusieurs aires géographiques, il peut être intéressant de mailler ces zones pour toujours disposer d’un bureau à proximité de vos clients.

Quel type de domiciliation choisir pour un avocat ?

Pour un avocat, comme pour toutes les professions libérales, il y a essentiellement trois types de domiciliation

  • La domiciliation à domicile : elle peut sembler pratique lorsque l'on démarre son activité mais elle est très rapidement limitée : en effet être domicilié chez soi a de nombreuses limites, tant pratiques que fiscales
  • La domiciliation dans un local commercial : cependant cette solution peut être couteuse et contraignante car elle implique la location d’un local en "dur"
  • La domiciliation commerciale : une solution qui allie flexibilité et coûts abordables : vous disposez d'une sélection d'adresses prestigieuses et de services personnalisés

Variante de la domiciliation commerciale, la domiciliation commerciale en ligne vous permet de gérer rapidement et simplement votre dossier sur internet, 24h/24, 7j/7 et depuis l'appareil de votre choix (smartphone, ordinateur, tablette...).

La domiciliation commerciale comme alternative afin de réduire les coûts fixes

Le principal avantage de la domiciliation commerciale pour les avocats est la réduction des coûts fixes. En effet grâce à elle, vous louez l’espace physique (bureaux, salle de réunion) uniquement lorsque vous en avez besoin. Vous économisez ainsi un loyer qui n’est pas forcément rentabilisé.

De plus, vous avez accès à de nombreux services associés à votre domiciliation : gestion du courrier, location de salle de réunion ou de bureau afin de recevoir vos clients et accueillir vos partenaires, secrétariat téléponique etc.

Enfin, le choix d’une adresse située à Paris peut vous permettre d’économiser sur la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Le taux de cette cotisation est fixé localement. Suivant la commune de domiciliation vous pouvez faire jusqu'à plusieurs milliers d'euros d'économies. 

La domiciliation commerciale : une réelle économie !

Les avantages de la domiciliation commerciale pour les avocats

En plus de la réduction des coûts, la domiciliation commerciale présente de nombreux avantages pour les avocats. Tout d’abord la durée d’engagement des contrats peut être flexible, SeDomicilier propose par ailleurs des tarifs sans engagement afin d'offrir une liberté maximum à ses clients.

De plus, les sociétés de domiciliation commerciale proposent des services sur mesure pour leurs clients domiciliés qui sont tout à fait adaptés aux avocats. Vous pourrez ainsi bénéficier, selon vos besoins, d’une permanence téléphonique ou de la numérisation de votre courrier.

Mieux encore ! Vous avez la possibilité de louer des bureaux et salles de réunion ponctuellement. De cette façon, vous pouvez recevoir vos clients dans un local équipé, professionnel et confidentiel.

Alliant souplesse de la durée d’engagement, flexibilité et maîtrise des coûts, les sociétés de domiciliation comme SeDomicilier proposent des alternatives très intéressantes pour les avocats.

Thumb domicilier activite avocat
Domiciliez votre activité d'avocat en ligne et en moins de 5mn !
Estimer ma domiciliation