Pour créer un site internet il s'agit de connaitre toutes les formalités et obligations.

Créer un site internet : formalités et obligation

Créer un site internet est devenu incontournable pour toute entreprise, freelance ou organisation. C’est votre vitrine digitale, ouverte 24h/24, et le premier point de contact avec vos clients potentiels.
Pièges et astuces
Temps de lecture: 14min
Mis à jour le 25 juin 2025
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Bonne nouvelle, il n’est plus nécessaire d’être développeur pour lancer un site web performant : des outils no-code, des CMS intuitifs comme WordPress ou Wix, et des prestataires spécialisés rendent cette démarche désormais accessible à tous.

Mais attention, créer un site internet efficace ne s’improvise pas. De la définition de vos objectifs à l’optimisation SEO, en passant par le respect des réglementations (RGPD, mentions légales, droits d’auteur, etc.), chaque étape compte. SeDomicilier vous accompagne pas à pas pour créer un site web attractif, bien référencé et conforme aux obligations légales.

Pourquoi créer un site web professionnel ?

Être présent en ligne est actuellement plus que jamais incontournable pour une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur.

Votre site internet est bien plus qu’une simple vitrine : il rassemble en un seul endroit toutes les personnes qui s’intéressent à votre activité, qu’elles vous découvrent via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Véritable carrefour digital, il renforce votre visibilité, valorise votre offre et incite à l’action.

Avec les outils actuels, la création d’un site vitrine, d’un site marchand ou intégrer des fonctionnalités e-commerce à un site en ligne est à la portée de tous. Vous pouvez vendre en ligne, gérer votre catalogue et suivre les commandes, sans compétence technique particulière.

Vous pensez que c’est trop complexe ? Détrompez-vous, des plateformes intuitives peuvent vous accompagner à travers le processus de création d’un site internet. Et en attendant, découvrons ensemble toutes les étapes-clés pour créer un site web efficace, professionnel et parfaitement adapté à vos objectifs.

 

1. Définir les objectifs de votre site internet

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est le but du site internet? (gagner en visibilité, vendre en ligne, présenter vos services…)
  • À qui s’adresse-t-il ? (clients B2B, particuliers, communauté, recruteurs…)
  • Quel budget pouvez-vous y consacrer ?
  • Aurez-vous le temps de le gérer (actualisation, support client, mises à jour) ?

Cette phase préparatoire permet d’éviter les erreurs coûteuses. Elle vous aide aussi à définir une structure claire pour votre site web : arborescence, menu, types de pages, etc.

2. Choisir votre nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet (ex. : mon-entreprise.fr). Il doit être clair, mémorable, facile à écrire, mais aussi cohérent avec votre activité, et si possible, intégrer des mots-clés pertinents pour le référencement (nom de l’entreprise et activité, par exemple fleuriste-dupont.fr).

Si vous créez un site internet pour une activité commerciale, vous devez publier les mentions légales et respecter les obligations liées à la vente en ligne (conditions générales de vente, politique de confidentialité…).

Bon à savoir : A l’heure actuelle, la concurrence est forte : vérifiez la disponibilité du nom de domaine via des registres comme l’AFNIC ou OVH, et déposez-le rapidement.

3. Sélectionner un hébergeur fiable

L’hébergement web permet à votre site internet d’être accessible sur internet, c’est en quelque sorte la maison qui loge votre site en ligne. C’est donc une étape à ne pas prendre à la légère, comme la domiciliation de votre siège social.

 

Les critères de choix d’un bon hébergeur de site internet sont les suivants (à vous d’en définir l’ordre de priorité selon votre situation professionnelle) :

  • la performance : vitesse de chargement, sécurité, bande passante, mémoire ;
  •  le support technique (service client) : il doit être disponible et réactif ;
  • le prix : il doit être adapté à votre budget ;
  • la localisation des serveurs : le pays ciblé est important pour le RGPD si vous traitez des données personnelles.

Qui choisir ? Des hébergeurs comme o2switch, Infomaniak ou PlanetHoster sont souvent cités pour leur bon rapport qualité/prix.

4. Choisir la solution de création adaptée

Deux options s’offrent à vous pour créer concrètement le site web de votre entreprise.

Vous pouvez d’abord créer le site internet vous-même via une plateforme intuitive offrant des sites internet clé-en-main faciles à utiliser et à mettre à jour, sans aucune compétence technique nécessaire (WordPress, Wix, Webflow, Squarespace…).

Des versions basiques de sites vitrine sont proposées gratuitement, et d’autres sites sont payants, offrant un design plus élaboré ou des fonctions supplémentaires. Les avantages de créer son site internet soi-même sont bien sûr principalement le faible coût et l’autonomie.

Par contre, il faudra y consacrer du temps, et apprendre à utiliser la plateforme pour la maintenance et la gestion quotidienne de votre site professionnel : publication d’articles dans le blog, ajout de produits/services, publications récentes sur votre entreprise, etc.

La seconde option est de faire appel à un professionnel pour faire votre site web. Les avantages sont le design de votre site internet sur-mesure, l’expertise SEO du professionnel pour vous faire gagner en visibilité sur internet, et le gain de temps pour vous.

En revanche, le coût est plus élevé. Si vous souhaitez limiter les coûts, faites appel à un développeur free-lance, en auto-entreprise, qui coûtera beaucoup moins cher qu’une agence web.

Bon à savoir : Si vous optez pour WordPress, choisissez un thème responsive, cela signifie adapté au mobile, léger, et optimisé pour le SEO.

5. Créer une structure claire et intuitive

Un bon site internet, c’est avant tout une bonne architecture. Voici les pages essentielles que votre site en ligne professionnel doit contenir :

  • la page d’accueil : claire, impactante, elle présente votre activité, les produits et services que vous proposez et comporte un bouton « call-to-action » (appel à l’action) qui dirige l’utilisateur vers l’achat ;
  • la page « À propos / Notre histoire » : pour humaniser votre marque et vous présenter brièvement, la personne derrière la marque, ainsi que sa vision ;
  • la page « Produits » ou « Services » : valorisez votre offre avec des fiches détaillées de chacun de vos produits/services, et des photos parlantes et séduisantes ;
  • la page « Contact » : formulaire, email, réseaux sociaux, horaires, adresse. Cette page est capitale : elle permet aux internautes de vous joindre ;
  • les pages « Mentions légales » et « Politique de confidentialité » (obligatoires).

Si en prime vous le pouvez, ajoutez un blog pour booster votre référencement naturel avec du contenu pertinent et régulier (un article par semaine en moyenne). Les moteurs de recherche mettent en avant les sites internet dont le contenu est régulièrement actualisé.

6. Personnaliser le design et l’expérience utilisateur

Votre site internet est votre première vitrine. C’est l’image de votre marque, la seule impression que les visiteurs retiendront, et associeront pour toujours à votre entreprise. En conséquence, elle doit refléter l’identité de votre entreprise. 

Soignez plusieurs aspects du design de votre site web :

Couleurs et typographie

Navigation

Adaptabilité mobile

Temps de chargement

Elles doivent suivre une charte graphique précise, que vous appliquerez à tous vos supports visuels : cartes de visites, emails, flyers, etc.

Optez pour un menu clair avec peu de pages : une arborescence simple est appréciée par les internautes et optimise le référencement naturel sur les moteurs de recherche

Choisissez un design responsive, qui s’adapte aux différents supports (mobile, tablette, etc.) : le contenu des pages sera modifié automatiquement pour remplir l’écran de l’appareil utilisé de façon optimale (sans devoir zoomer ou dézoomer avec les doigts)

Compressez toutes les images de votre site pour réduire le temps de chargement des pages

Choisissez de façon logique : un style de typographie, et deux couleurs maximum pour refléter votre travail (par exemple du vert et du marron, et une typographie sobre et ronde pour un métier tournée vers la nature)

 

Placez des boutons bien visibles et au bons endroits de vos pages (par exemple, un bouton « call-to-action » visible avant la ligne de flottaison, c’est à dire avant de devoir scroller pour voir le bas de page

Le téléphone mobile étant le support le plus utilisé par les internautes, vous pouvez aussi imaginer et concevoir tout votre site internet de façon à le visiter principalement avec un mobile (typographie très lisible sur petit écran, boutons voyants et placés idéalement pour le pouce et l’index, menu conçu pour clic au doigt, articles de blogs courts)

Choisissez un bon hébergeur et optimisez le code ou le modèle du site pour un chargement rapide (inférieur à deux secondes). Un site en ligne lent ou peu lisible fait fuir les visiteurs : pensez ergonomie !

 

7. Optimiser votre site internet pour le référencement naturel (SEO)

C’est l’un des points clés pour être visible en ligne, ainsi que les résultats d’IA. De nos jours, les piliers SEO restent principalement :

  • le contenu : il doit être informatif, régulier, bien structuré (titres HN, mots-clés pertinents, mise en gras des mots-clés, texte clair et aéré), et répondre à l'intention de recherche ;
  • la technique : rapidité de chargement et éléments présents dans le code des pages, comme les balises meta, le robots.txt, les codes de réponses, les sitemaps (XML et HTML), la version mobile, etc. ;
  • la popularité, grâce à des backlinks de qualité et à des profils à jour sur les réseaux sociaux ;
  • l’expérience utilisateur (UX) : temps passé sur la page, taux de rebond (pourcentage indiquant le nombre d’internautes qui visitent une seule page et quittent le site web), etc.

Utilisez des outils comme Google Search Console, Ahrefs, Semrush ou Surfer SEO pour suivre les performances de votre site et ainsi pouvoir améliorer et optimiser votre site internet professionnel au fur et à mesure du temps..

8. Respecter les obligations légales

La création d’un site en ligne implique plusieurs responsabilités légales, et leur non-respect peut entraîner d’importantes amendes. 

Vous devrez d’abord intégrer à votre site web des mentions légales, sur une page dédiée indiquant le nom du responsable du site en ligne, son hébergeur, et un contact de l’entreprise. 

Vous devrez aussi afficher sur votre site internet une politique de confidentialité : c’est obligatoire si vous collectez des données (même via un formulaire).

Votre site devra bien sûr comprendre les RGPD : cookies, consentement, droit d’accès et de suppression des données.

Concernant les droits d’auteur, vous devrez utiliser uniquement des images libres de droit ou achetées (ou faites par vous) pour illustrer les pages de votre site web.

Les obligations légales d’un e-commerce

Si vous ouvrez un commerce en ligne, vous devez respecter des règles inhérentes aux e-commerces et intégrer à votre site web des conditions générales de vente (CGV), indiquer vos délais de livraison, et afficher les réglementations du droit de rétractation. Ces pages ne sont pas à intégrer dans le menu du site, mais plutôt à mettre en lien sur des ancres de bas de pages. 

Bon à savoir : n’hésitez pas à regarder les sites web de vos concurrents directs pour vous en inspirer.

9. Promouvoir votre site internet et générer du trafic

Un site sans visiteurs est inutile et ne ramènera aucun prospect ni client à votre entreprise. Voici quelques leviers efficaces pour augmenter le nombre de visiteurs quotidiens sur votre site web professionnel :

  • soyez présents sur les réseaux sociaux : partagez vos pages, contenus, et promotions chaque jour ou chaque semaine ;
  • faites du netlinking : cela signifie obtenir des liens entrants vers votre page d’accueil depuis d’autres sites (via des partenariats, des articles invités, des médias, etc.) ;
  • créez une newsletter redirigeant vers votre site en ligne pour fidéliser vos visiteurs ;
  • faites des campagnes publicitaires payantes si vous souhaitez compléter le référencement naturel avec du référencement payant (Google Ads ou Meta Ads sur Facebook, qui trouve et communique directement à vos prospects cibles).

Pensez aussi au marketing de contenu pour alimenter votre site web et intéresser vos visiteurs à long terme : guides pratiques, études de cas, vidéos, infographies… Ils renforcent aussi votre crédibilité et attirent des prospects qualifiés.

En conclusion, nous avons pu constater ensemble à travers ces neuf étapes que créer un site internet est plus accessible que jamais, mais qu’il faut bien s’y préparer et suivre des étapes précises. La création de site ne demande pas nécessairement de compétences techniques, mais bien une méthode rigoureuse et un regard stratégique. 

En effet, un bon site web bien pensé et ergonomique devient un puissant levier de visibilité et de conversion. Structurez votre projet, respectez les obligations légales, et appuyez-vous sur les bons outils pour faire de votre site une vitrine professionnelle performante.

Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas et créer votre propre site internet ?

Rédigé par notre expert Evan
le 17 avril 2018
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Questions fréquentes

Combien coûte la création d’un site internet ?
Chevron
Les prix varient fortement. En solo avec WordPress, c’est gratuit (ou un thème payant peut coûter 9,99,€), et avec un outil comme Wix : 5 à 30 €/mois. Si vous faites appel à un professionnel, le site coûtera de 500€ à plusieurs milliers d’euros selon sa complexité (une agence coûtera plus cher qu’un développeur free-lance car déploiera plusieurs corps de métiers). Pensez aussi aux frais en dehors de la création du site mais qui sont des coûts fixes que le site engendre, comme les frais annuels d’hébergement et du nom de domaine, la maintenance et éventuellement les frais publicitaires (tous ces frais peuvent être réglés en carte bancaire).
Dois-je déclarer mon site internet à la CNIL ?
Chevron
Depuis le RGPD, il n’est plus nécessaire de déclarer un site sauf cas très particuliers. En revanche, vous devez afficher une politique de confidentialité claire, recueillir le consentement des cookies et permettre aux utilisateurs de gérer leurs données.
Est-il encore utile d’avoir un site internet si j’ai déjà une page Instagram ou LinkedIn ?
Chevron
Oui. Un site internet est une plateforme que vous contrôlez à 100 %, contrairement aux réseaux sociaux. Il renforce votre crédibilité, améliore votre référencement sur Google, et peut intégrer des fonctionnalités que les réseaux ne permettent pas.