Vous décidez de vous installer à votre propre compte, vous possédez un portefeuille de clients et des missions à réaliser à distance. Vous remplissez déjà tous les critères pour devenir digital nomad. En deux mots, un digital nomad travaille tout en voyageant.

De nombreux freelance n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet pour travailler, c’est pourquoi ils peuvent assouvir leur passion de voyageur tout en travaillant efficacement. Une simple connexion Wifi ou 4G leur permet de garder un contrôle total sur toutes leurs activités qui peuvent être exécutées aux quatre coins de la planète.

Traducteur, rédacteur web, développeur, graphiste, coach à distance, commercial, entrepreneur web, etc. sont autant de métiers qui se prêtent à la vie choisie par les digital nomads.

Vous êtes attiré par ce nouveau mode de vie ? Découvrons ensemble ce dont il s’agit, et comment vous organiser.

Devenir digital nomad permet de travailler depuis n'importe où.

Digital nomad, un mode de vie séduisant

La vie d’un digital nomad est « digitale ». En d’autres termes, il est en capacité d’exercer sa profession à distance, à l’aide d’un ordinateur portable, d’une connexion internet et d’un téléphone portable. Le travail à distance est une composante essentielle de leur quotidien.

La vie d’un digital nomad est aussi « nomade ». Il faut donc être capable de changer en permanence d’univers de travail, et de s’adapter sans difficulté. Bien souvent, les digital nomads investissent les espaces de co-working dans les villes où ils se rendent.

Les digital nomads n’ont pas de domicile fixe, logent chez leurs connaissances, ou louent des logements à travers le monde.

Préparer sa vie de digital nomad

Devenir digital nomad ne s’improvise pas. La première étape consiste à créer votre activité en ligne. Le plus souvent, les digital nomad travaillent dans le e-commerce, sont influenceurs sur Youtube, blogueurs, créateurs de formations en ligne, développeurs web ou créateurs de contenu.

Rare sont les digital nomad exerçant en tant que salarié. La grande majorité possèdent un statut freelance. Pour devenir microentrepreneur, rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur les plateformes officielles de l’État www.lautoentrepreneur.fr ou guichet-entreprises.fr. Votre déclaration de début d’activité tient en un seul formulaire à remplir en ligne.

Aussi, il est impératif de posséder une adresse de siège social fixe. En France, la meilleure solution adaptée aux digital nomad consiste à recourir aux services d’une société de domiciliation. Ces dernières permettent de bénéficier d’une adresse prestigieuse, d’alléger votre quotidien et de réaliser des économies d’impôts. Elle est l’alternative idéale à votre domicile personnel (le cas échéant), chez un membre de votre famille ou à la location d’un local commercial.

L’étape suivante consiste à trouver du travail en ligne. Avant de commencer vos premiers projets, prenez le temps de réfléchir à votre proposition commerciale : quels services allez-vous vendre à votre clientèle ? La meilleure façon de répondre à cette question reste de mesurer vos points faibles, et vos points forts !

Ne négligez pas votre présence sur les réseaux sociaux en soignant chacun de vos profils en ligne (Google MyBusiness, Pages Jaunes, Facebook, Instagram, etc.) Aussi, de nouvelles plateformes spécialisées dans la mise en relation de freelance et d’entreprises rencontrent un franc succès sur le marché, à l’image de Upwork, Remote.co, Working nomads, Remote OK, Crème de la Crème, Workiz ou Freelancer.com.

Les avantages et les inconvénients de la vie de digital nomad

Parmi les avantages de la vie de digital nomad, le goût de la liberté est sans doute le plus marquant. Libre à vous de choisir la prochaine ville dans laquelle vous allez travailler à distance, vos horaires de bureau, votre organisation quotidienne, le choix de vos missions, les dates de vos congés, etc.

Il s’agit d’une organisation particulièrement flexible et adaptable selon les contraintes propres à votre activité, et vos désirs de voyage. Vous gérez ainsi votre emploi du temps à votre propre manière. Exercer une activité en freelance enrichit votre expérience grâce à vos multiples « casquettes » au quotidien (exécution des missions, prospection commerciale, comptabilité, etc.)

Parmi les inconvénients notables, la tentation de ne pas suivre une discipline de travail exigeante guète souvent les digital nomads. Il faut être motivé, et s’imposer un rythme de travail sérieux. Aussi, ce mode de vie implique de supporter une certaine solitude. Enfin, le travail en freelance implique une part d’incertitude sur l’avenir de vos missions, la régularité de vos revenus, et vos futures destinations.

La vie de digital nomad est atypique, et nécessite de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans la grande aventure !

Faire appel aux services d’une société de domiciliation est un atout déterminant pour les digital nomad !

Vous pourrez ainsi bénéficier d’une adresse prestigieuse pour votre siège social, alléger votre quotidien et réaliser des économies d’impôts. Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !