On le nomme parfois « graphiste », « infographiste » ou « designer graphique », ce spécialiste du packaging, de l’édition, de la publicité et des logos de marque intervient pour concevoir chaque objet de notre quotidien.
Biens de consommation courante, emballages alimentaires, publicités, affiches, journaux, magazines, panneaux de signalisation, etc., sont autant d’exemples de ses réalisations quotidiennes. Son travail consiste à communiquer visuellement grâce à la mise en image d’une information, d’une idée ou d’un concept. Il doit parler à son public cible, porter un message et déclencher une action.
De plus en plus d’entreprises décident de faire appel à des graphistes freelances pour la réalisation de leurs projets. Cela leur permet de dénicher le professionnel idéal pour chaque mission, et obtenir les meilleurs résultats possibles. Cela conduit aussi à une spécialisation de la profession, à l’image des web designers, spécialisés dans le graphisme en ligne.
Aucun diplôme spécifique n’est obligatoire pour devenir graphiste. En revanche, il est important de posséder certaines compétences importantes pour conquérir la confiance de vos prospects.
Parmi les formations les plus réputées pour devenir graphiste, nous pouvons relever :
Plusieurs statuts juridiques sont à votre disposition pour devenir graphiste freelance :
Si vous souhaitez créer une société et intégrer un ou plusieurs associés, nous vous recommandons de privilégier :
Avant de vous lancer, il est indispensable de prévoir un certain nombre de coûts. L’acquisition de votre ordinateur et des logiciels de graphisme constituent vos principaux investissements.
Il sera également nécessaire de créer une présentation corporate, un site internet et des pages professionnelles sur les annuaires dédiés pour vous faire connaître.
Les graphistes freelances ont besoin d’un environnement de travail calme et inspirant. En tant que jeune entrepreneur, il est nécessaire d’opter pour une solution simple, peu couteuse et véritablement efficace.
L’alternative idéale consiste à faire appel aux services d’une société de domiciliation. Elle permet à chaque entrepreneur de choisir son siège social parmi un vaste panel d’adresses prestigieuses et valorisantes. Cela permet notamment de véhiculer une image de sérieux pour gagner plus facilement la confiance de tous vos partenaires d’affaires et de vos prospects.
Aussi, les sociétés de domiciliation simplifient la vie des indépendants en proposant des services indispensables au quotidien : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance administrative et juridique, location de salles de réunion, etc.
Il s’agit de l’alternative idéale au domicile personnel du dirigeant, ou à la location d’un local commercial. Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !