Exercer chez soi et être domicilié dans un centre d'affaires : c'est possible !

Par Audrey Nouvel - 15/11/2017

Peut-on exercer chez soi tout en étant domicilié dans un centre d'affaires ?

Les entreprises naissantes cherchant à se développer ont souvent besoin d’une grande flexibilité tout en gardant une certaine stabilité.

Il est alors intéressant de mettre en évidence le fait que le lieu d'exercice de votre activité peut être différent du lieu de domiciliation de l'entreprise.

Ainsi, un service de domiciliation commerciale peut vous apporter de nombreux avantages :

  • Economies d'impôts sur la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises)
  • Gestion des tâches chronophages quotidiennes (courrier, secrétariat, appels...)
  • Protection de la vie privée en n'étant pas domicilié directement chez soi

Sommaire

1. Pourquoi se domicilier dans un centre d'affaires ?

2. Etre domicilié dans un centre d'affaires et exercer chez soi : le choix de la flexibilité !

Domiciliation dans un centre d'affaires

Pourquoi se domicilier dans un centre d'affaires ?

La domiciliation commerciale, ou domiciliation dans un centre d’affaires

Tout d’abord, ce type de domiciliation est accessible autant aux personnes physiques qu’aux personnes morales et ce, bien qu’elle fut à l’origine réservée aux seules personnes morales. Ainsi, de multiples formes d’entreprises peuvent opter pour cette solution. Aussi bien des EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) ou des SAS (Société par Actions Simplifiée) que des EI (Entreprises Individuelles), peuvent dorénavant utiliser ce type de domiciliation.

Choisir son adresse de siège social dans un centre d’affaires permet également de réduire les charges fixes de son entreprise. Par exemple, embaucher une secrétaire ne sera plus une obligation puisque c’est un service proposé dans les centres de domiciliation. De même, tous les courriers et toutes les notifications administratives relatives à l’activité de l’entrepreneur peuvent lui être envoyés directement à son adresse personnelle et ses appels téléphoniques peuvent être pris en charge par une tierce personne.

Un autre argument en faveur de la domiciliation commerciale serait le gain de crédibilité réalisé grâce à celle-ci par les entreprises. Les adresses proposées par ces centres sont en général prestigieuses et permettront donc à l’entreprise de jouir d'une image privilégiée auprès de ses fournisseurs ou de ses clients.

De plus, ce type de domiciliation permet de protéger la vie privée du fondateur de l’entreprise. En effet, l’adresse privée de celui-ci ne sera pas connue directement de ses clients, ce qui le protège en cas d’éventuel litige et lui permet ainsi donc une certaine sécurité.

Enfin, les formalités administratives dans le cas d’une domiciliation commerciale ne sont pas plus importantes que dans le cas d’une autre domiciliation. Il suffit de déclarer l’adresse choisie lors du contrat avec le centre d’affaires, plutôt que l’adresse de la résidence principale du fondateur par exemple, au Greffe du Tribunal du Commerce et au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Comme la procédure le prévoit, l’entrepreneur recevra alors son Kbis, la preuve de l’existence juridique de sa société.

La domiciliation commerciale recèle une multitude de possibilités !

Être domicilié dans un centre d'affaires et exercer chez soi : le choix de la flexibilité !

La domiciliation commerciale est très certainement une solution pleine de flexibilité

En effet, lors de la souscription à un contrat dans un centre d’affaires de nombreuses options peuvent être proposées.

L’entrepreneur peut personnaliser la formule qui conviendra le mieux à son entreprise en décidant du type de prestation qui lui est nécessaire. Ces prestations peuvent aller du simple renvoi du courrier à la location d’espaces de travail en passant par la prise en charge des appels téléphoniques et les rendez-vous ponctuels avec les clients. L’entrepreneur peut ainsi exercer son activité à domicile sans être dérangé tout en ayant les moyens de développer son activité grâce aux possibilités prévues par le centre d’affaires.

La domiciliation commerciale permet aussi au fondateur de l’entreprise d’être flexible dans sa vie privée. En effet, dans le cas où l’entreprise serait domiciliée à sa résidence principale, tout déménagement signifierait de lourdes démarches administratives à mener pour transférer le siège social à une nouvelle adresse. La domiciliation commerciale permet d’éviter cela et de procurer une stabilité à l’entreprise et à son fondateur.

Thumb domiciliation centre affaires
Domiciliez votre entreprise en moins de 5mn et 100% en ligne !
Estimer ma domiciliation