Définition : qu'est-ce que la domiciliation commerciale ?

Par Audrey Nouvel - 11/09/2017

La domiciliation commerciale : le dossier complet

Être accompagné par une société de domiciliation commerciale lors de la création de son entreprise représente de nombreux avantages : flexibilité, rapidité, accessibilité.

Découvrez-les en détail !

Sommaire

1. Définition : qu'est-ce que la domiciliation commerciale ?

2. Quels sont ses avantages ?

3. Comment effectuer la domiciliation commerciale en ligne de son entreprise ?

La domiciliation commerciale expliquée en détails

Définition : qu'est-ce que la domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est l'obtention, par le biais d'une société de domiciliation, d'une adresse de siège social pour une entreprise, une association ou une activité d'entrepreneur ou de profession libérale.

La domiciliation d’une entreprise est réservée à l'origine aux personnes morales qu’elles prennent la forme d’une EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée), SCI (Société Civile Immobilière) ou encore d’une SAS (Société par Actions Simplifiée) ou de sa forme unipersonnelle, la SASU. Pour autant, les personnes physiques, et plus précisemment les EI (Entrepeneurs Individuels), peuvent également utiliser ce type de domiciliation. Les courriers et toutes les notifications administratives relatives à l’activité de l’entrepreneur lui seront envoyés à cette adresse.

La domiciliation est la première étape de la création d'une entreprise

Il existe plusieurs types de domiciliation pour une entreprise, les choix varient en fonction de sa taille et de ses besoins. Dans les cas des petites entreprises et des auto-entrepreneurs, il est fréquent de choisir l’adresse de sa résidence principale comme siège social. Pour autant, et cela bien souvent, le type de domiciliation à privilégier pour les petites entreprises en quête de stabilité et de flexibilité est la domiciliation au sein d’un centre d’affaires par le biais de la domiciliation commerciale.


En effet, il existe de nombreuses limites à se domicilier chez soi.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages de la domiciliation commerciale sont nombreux et à prendre en compte lors de votre création d'entreprise

Tout d’abord, elle permet d’installer son entreprise à moindre frais (les tarifs étant bien inférieurs à ceux d'une location immobilière) en évitant la location de bureaux à long terme et les différents frais administratifs qui peuvent être engendrés. Et cela pour tout type d’entreprise puisque les formules proposées par la société de domiciliation s’adaptent à chaque demande et besoin, montrant ainsi toute la flexibilité d’un tel choix.

Un autre argument en faveur de la domiciliation commerciale serait le gain de crédibilité réalisé grâce à l’adoption d’un tel montage juridique par les entreprises. Les adresses proposées par les sociétés de domiciliation sont en général situées dans des quartiers réputés ou à des emplacements stratégiques et permettront donc à l’entreprise d’avoir une bonne image auprès de ses fournisseurs ou de ses clients.

Avantage également non négligeable, en cas de déménagement, l’entrepreneur n’aura pas à suivre les lourdes démarches administratives nécessaires afin de changer son adresse de siège social. Cela lui permettra de maximiser son temps de travail et de développer un maximum son entreprise sans avoir à se soucier de détails administratifs parfois pesants.

Enfin, ce type de domiciliation permet de préserver la vie privée du fondateur de l’entreprise. En effet, l’adresse personnelle de celui-ci ne sera pas connue directement de ses clients, ce qui le protège en cas d’éventuel litige et lui permet ainsi donc une certaine sécurité.

La domiciliation commerciale est donc une solution très stratégique pour les entrepreneurs !

Comment effectuer la domiciliation commerciale en ligne de son entreprise ?

La domiciliation en ligne permet d'obtenir un siège social en moins de 5mn !

Sur SeDomicilier.fr, vous pouvez obtenir et signer votre contrat de domiciliation depuis l'appareil de votre choix, à n'importe quel moment et très facilement : la domiciliation s'effectue en trois étape :

  1. Vous aurez, tout d'abord, à sélectionner l'adresse de domiciliation qui correspond le mieux à vos besoins (à Paris, en Ile-de-France et en province)
  2. Il vous suffit ensuite de sélectionner les options liées à la gestion de votre courrier professionnel
  3. Enfin, après avoir fourni quelques informations concernant votre entreprise en création ainsi qu'un justificatif de domicile et d'identité, la signature du contrat de domiciliation s'effectue en ligne, en un clic !

La domiciliation commerciale n’a jamais été aussi accessible !

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