L’extrait Kbis est la « carte d’identité » de l’entreprise. Il peut être demandé afin de justifier de l'existence légale d'une entreprise. Même si l’extrait Kbis n’a pas de date de validité, il est fréquemment demandé de fournir un extrait Kbis de moins de 3 mois. Cela impose à certains entrepreneurs de faire éditer régulièrement leur Kbis, mais cette édition peut prendre du temps : sous quel délai et à quel prix obtenir un extrait Kbis ?
Il contient plusieurs informations comme :
Il est généralement utilisé par l’entreprise lorsqu’elle a besoin de prouver son existence ainsi que certaines informations auprès de partenaires commerciaux et sociaux. Le Kbis est également utile pour ouvrir un compte bancaire professionnel ou pour souscrire à une assurance professionnelle.
Il y a principalement deux méthodes pour obtenir votre extrait Kbis :
Il existe également des sites internet privés qui vous permettent d’obtenir votre Kbis, mais le prix sera bien plus élevé.
Voici les tarifs afin d'obtenir l'extrait Kbis :
Si vous venez de créer votre entreprise, le greffe vous enverra votre extrait Kbis dans un délai généralement compris entre 3 et 7 jours ouvrables. Il est cependant possible de demander un Kbis provisoire au moins 48h après le dépôt du dossier de création.
Si vous demandez une réédition de votre Kbis, vous le recevrez presque immédiatement après la demande déposée si elle est effectuée sur internet ou au guichet du greffe. Dans le cas où vous demandez un envoi par courrier cela devrait prendre au maximum 3 jours ouvrables.