Les secteurs du fitness et du coaching sportif évoluent à grande vitesse. A l’heure du web, de l’internet des objets, du coaching en ligne et à domicile, faire du sport ne ressemble plus au rythme que nous avions adopté il y a quelques années. La volonté d’être en harmonie avec son corps ne cesse de préoccuper les femmes et les hommes de tout âge et les objets connectés participent à la création de communautés sportives.
Dans ce contexte, l’offre de cours en ligne ou en groupe dans les salles de fitness se sont considérablement développées. Par extension, le métier de coach sportif a pris une ampleur sans précédent, et apporte une valeur ajoutée supplémentaire lors de cours individuels. En 2020, les petites structures de coaching sportif sont en train de gagner du terrain sur les grandes salles de sport disposant d’une importante quantité d’équipements. Dans ce contexte, de nombreux coaches sportifs décident de se lancer dans l’aventure, et d’exercer leur métier en freelance.
Aucun diplôme spécifique n’est exigé en France pour devenir coach sportif. En revanche, il faut posséder une carte professionnelle pour encadrer une activité sportive rémunérée. Pour l’obtenir, il est recommandé de vous orienter vers certaines formations reconnues telles que :
Certains coaches sportifs se spécialisent au travers de la licence « Éducation et motricité » ou « Activité physique adaptée » dédiée à l’encadrement de personnes à mobilité réduite. La licence « Entrainement sportif et performance motrice » est davantage orientée vers le coaching d’athlètes de haut niveau.
Le métier de coach sportif nécessite d’aimer le contact humain. Vos clients doivent prendre du plaisir à faire du sport à vos côtés, c’est pourquoi vous devez parvenir à leur transmettre votre propre passion.
Soyez pédagogue, attentif, motivé, souriant et essayez de maintenir leur attention. Soyez rigoureux, méthodique mais demeurez tolérant, particulièrement avec vos clients les plus débutants.
Enfin, soyez à l’écoute de vos clients pour adapter chaque programme d’entraînement aux spécificités de chacun. Le coach sportif doit montrer qu’il met tout en œuvre pour permettre à ses clients d’atteindre leurs objectifs.
Plusieurs statuts juridiques sont à votre disposition pour devenir coach sportif freelance:
Le choix du statut juridique le mieux adapté selon vos besoins dépendra de votre situation personnelle et de vos préférences en matière d’imposition ou de protection sociale par exemple.
Un coach sportif freelance utilise ses compétences et son éventuel parcours professionnel antérieur comme premier argument pour convaincre ses prospects potentiels. Il doit tout d’abord se faire connaître, en créant un site internet, un blog ou des cartes de visite à la hauteur.
Diffusez vos coordonnées aussi largement que possible sur internet (annuaires en ligne, Google My Business, Pages Jaunes, etc.) et dans les commerces proches de votre domicile. De nombreux coaches sportifs décident de créer une chaîne Youtube pour diffuser des tutoriels gratuits et augmenter facilement leur visibilité.
Enfin, un détail est trop souvent négligé dans la perspective de susciter la confiance de nombreux prospects : afficher une adresse de siège social valorisante. Pour se faire, rien de mieux qu’une société de domiciliation ! La loi française permet aux entreprises de dissocier leur siège social et leur véritable lieu d’activité.
Vous pourrez bénéficier d’une adresse prestigieuse, située dans les meilleurs arrondissements de Paris ou des principales métropoles françaises. Ainsi, vous donnerez un coup de brillant à votre carte de visite et obtiendrez plus facilement la confiance de toutes vos parties prenantes.
Faire appel à une société de domiciliation permet aussi d’alléger considérablement votre quotidien : secrétariat téléphonique, gestion quotidienne du courrier, formalités administratives, fiscales et juridiques, location de salles de réunion, etc.
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