Les secteurs du fitness et du coaching sportif évoluent à grande vitesse. A l’heure du web, de l’internet des objets, du coaching en ligne et à domicile, faire du sport ne ressemble plus au rythme que nous avions adopté il y a quelques années. La volonté d’être en harmonie avec son corps ne cesse de préoccuper les femmes et les hommes de tout âge et les objets connectés participent à la création de communautés sportives.

Dans ce contexte, l’offre de cours en ligne ou en groupe dans les salles de fitness se sont considérablement développées. Par extension, le métier de coach sportif a pris une ampleur sans précédent, et apporte une valeur ajoutée supplémentaire lors de cours individuels. En 2020, les petites structures de coaching sportif sont en train de gagner du terrain sur les grandes salles de sport disposant d’une importante quantité d’équipements. Dans ce contexte, de nombreux coaches sportifs décident de se lancer dans l’aventure, et d’exercer leur métier en freelance.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Suivez le guide.

Devenir coach sportif est possible à n'importe quel moment à condition de respecter quelques étapes !

Quels sont les diplômes et formations nécessaires pour devenir coach sportif freelance ?

Aucun diplôme spécifique n’est exigé en France pour devenir coach sportif. En revanche, il faut posséder une carte professionnelle pour encadrer une activité sportive rémunérée. Pour l’obtenir, il est recommandé de vous orienter vers certaines formations reconnues telles que :

  • Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), diplôme d’État dédié aux éducateurs sportifs et animateurs socioculturels
  • La licence STAPS (Science technique des activités physiques et sportives)
  • Un Master Sciences du Coaching Sportif
  • Un DEUST Métiers de la Forme
  • Le Brevet Professionnel AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force) est un programme court crée par le Ministère des Sports

Certains coaches sportifs se spécialisent au travers de la licence « Éducation et motricité » ou « Activité physique adaptée » dédiée à l’encadrement de personnes à mobilité réduite. La licence « Entrainement sportif et performance motrice » est davantage orientée vers le coaching d’athlètes de haut niveau.

Ces formations sont accessibles à tous âges, et quel que soit votre parcours professionnel antérieur.

Quelles sont les qualités requises pour devenir coach sportif freelance ?

Le métier de coach sportif nécessite d’aimer le contact humain. Vos clients doivent prendre du plaisir à faire du sport à vos côtés, c’est pourquoi vous devez parvenir à leur transmettre votre propre passion.

Soyez pédagogue, attentif, motivé, souriant et essayez de maintenir leur attention. Soyez rigoureux, méthodique mais demeurez tolérant, particulièrement avec vos clients les plus débutants.

Enfin, soyez à l’écoute de vos clients pour adapter chaque programme d’entraînement aux spécificités de chacun. Le coach sportif doit montrer qu’il met tout en œuvre pour permettre à ses clients d’atteindre leurs objectifs.

Comment choisir votre statut juridique ?

Plusieurs statuts juridiques sont à votre disposition pour devenir coach sportif freelance:

  • L’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). Comme son nom l’indique, l’entrepreneur n’est responsable qu’à la hauteur du montant de ses apports en capital au sein de l’entreprise. Son patrimoine personnel est protégé en cas de mauvaises affaires, et ne peut être utilisé pour recouvrer une éventuelle créance.
  • L’EURL (Entreprise universelle à responsabilité limitée). Elle cumule le même avantage que l’EIRL, mais son dirigeant est considéré comme travailleur indépendant. Il bénéficie d’un régime de protection sociale spécifique, moins performant que celui des salariés.
  • La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) est particulièrement souple. Son fonctionnement quotidien est fixé dans les statuts. Le Président de la SASU est rattaché au régime général de la sécurité sociale.
  • Le statut micro-entrepreneur est particulièrement simple à créer, à gérer et à dissoudre. Vos cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires brut réalisé. Ce dernier est plafonné à 176 200€ pour les activités d’achat-revente et 72 500€ s’il s’agit de prestations de service.

Le choix du statut juridique le mieux adapté selon vos besoins dépendra de votre situation personnelle et de vos préférences en matière d’imposition ou de protection sociale par exemple.

Prenez le temps d’examiner attentivement chaque alternative avant de faire votre choix, et n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel.

Comment acquérir des clients et améliorer votre visibilité ?

Un coach sportif freelance utilise ses compétences et son éventuel parcours professionnel antérieur comme premier argument pour convaincre ses prospects potentiels. Il doit tout d’abord se faire connaître, en créant un site internet, un blog ou des cartes de visite à la hauteur.

Aussi, il est important de créer une présentation professionnelle synthétique résumant toutes ses prestations sportives, son public cible et sa tarification.

Diffusez vos coordonnées aussi largement que possible sur internet (annuaires en ligne, Google My Business, Pages Jaunes, etc.) et dans les commerces proches de votre domicile. De nombreux coaches sportifs décident de créer une chaîne Youtube pour diffuser des tutoriels gratuits et augmenter facilement leur visibilité.

Enfin, un détail est trop souvent négligé dans la perspective de susciter la confiance de nombreux prospects : afficher une adresse de siège social valorisante. Pour se faire, rien de mieux qu’une société de domiciliation ! La loi française permet aux entreprises de dissocier leur siège social et leur véritable lieu d’activité.

Vous pourrez bénéficier d’une adresse prestigieuse, située dans les meilleurs arrondissements de Paris ou des principales métropoles françaises. Ainsi, vous donnerez un coup de brillant à votre carte de visite et obtiendrez plus facilement la confiance de toutes vos parties prenantes.

Faire appel à une société de domiciliation permet aussi d’alléger considérablement votre quotidien : secrétariat téléphonique, gestion quotidienne du courrier, formalités administratives, fiscales et juridiques, location de salles de réunion, etc.

Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !