Les avantages d’une domiciliation à Paris pour les entreprises

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 14/12/2017

Choisir une adresse de domiciliation à Paris : un avantage stratégique pour votre entreprise

La domiciliation d’une entreprise détermine sa nationalité, son pays d’imposition et la juridiction compétente pour traiter les litiges la concernant.

L’adresse de domiciliation correspond à son siège social et doit figurer sur tous les documents officiels.

La loi française permettant de dissocier l’adresse de domiciliation et le lieu de travail des salariés et les entreprises peuvent faire appel aux services d’une société de domiciliation.

Accorder une attention particulière au choix de la meilleure domiciliation est une question stratégique, et le rayonnement de Paris à travers le monde constitue indéniablement un facteur d’attractivité majeur pour le développement de vos activités.

Sommaire :

1. L’attrait d’une adresse de prestige

2. Une meilleure gestion des tâches administratives

3. Séparer la vie privée et la vie professionnelle

4. Faites des économies !

Domiciliation d'entreprise à Paris

L’attrait d’une adresse de prestige

Les sociétés de domiciliation sont présentes en grand nombre à Paris et sont souvent situées à des adresses prestigieuses. Un lieu renommé contribue à véhiculer une image positive de votre entreprise et renforce votre notoriété.

Par exemple, adopter une domiciliation sur les Champs-Elysées est un atout déterminant si vous exercez à l’international.

Les prestigieuses avenues arrondissements parisiens assoient votre crédibilité auprès de vos clients et partenaires.

Adopter une adresse prestigieuse contribue directement au développement de votre activité

Une meilleure gestion des tâches administratives

Les sociétés de domiciliation ne fournissent généralement pas qu’une simple boite aux lettres avec réexpédition du courrier. De multiples services complémentaires sont généralement associés tels que la numérisation et la sauvegarde du courrier, un secrétariat administratif et juridique, un standard téléphonique, un transfert d’appel, et la mise à disposition de locaux de réunions.

Les offres de domiciliation sont flexibles et s’adaptent aux besoins de chaque entreprise en proposant des services « à la carte ». L’offre importante à Paris conduit les sociétés de domiciliation à diminuer leurs prix pour être plus compétitives. Il est donc possible d’obtenir une simple boite aux lettres avec réexpédition du courrier pour quelques dizaines d’euros par mois. Les tarifs évoluent également en fonction du prestige de l’adresse et des services choisis.

La loi oblige les sociétés de domiciliation à mettre à disposition de leurs clients les locaux nécessaires pour y stocker les documents comptables et administratifs.

Séparer la vie privée et la vie professionnelle

Utiliser les services d’une société de domiciliation permet de ne pas utiliser votre domicile personnel comme adresse de domiciliation de votre entreprise.

Bien que semblant être la solution la plus attractive et la moins couteuse, elle comporte en réalité de nombreux inconvénients.

Votre adresse personnelle sera connue de tous, ce qui peut vous causer du tort avec un client mécontent. Certains baux et règlements de copropriété interdisent la domiciliation d’entreprise.

Aussi, la réception de clients et de marchandises est strictement encadrée par la loi.

L’utilisation d’une société de domiciliation vous permet de dissocier vos locaux privés et professionnels, et de disposer de salles de réunions adéquates pour recevoir tous vos clients, partenaires et investisseurs en toute confidentialité.

Faites des économies !

Choisir une adresse de domiciliation à Paris peut s’avérer stratégique pour faire des économies

Il s’agit d’une solution beaucoup moins onéreuse qu’un bail commercial dont il faut honorer le loyer mensuel, l’ensemble des charges et des dépenses courantes.

Aussi, saviez-vous que Paris est une ville dont le montant de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est un des moins élevés de France ?

Il est fiscalement avantageux d’y implanter son entreprise et la renommée de la ville est un puissant facteur d’attractivité.

Choisir une adresse de domiciliation parisienne présente donc de nombreux avantages, et l’offre existante propose une très importante flexibilité pour les entreprises : services à la carte, tarifs compétitifs, contrats sans engagements et mise à disposition de salles de réunions.

Pour autant, domicilier son entreprise à Paris n’implique pas forcément d’y travailler, et cette solution demeure bien plus utile qu’un simple bureau virtuel.

La prise en charge de nombreux services par la société de domiciliation vous permettra surtout de vous focaliser sur l’essentiel : la croissance de votre entreprise.

Thumb avantages domiciliation entreprise paris
Effectuez la domiciliation de votre entreprise à Paris en moins de 5mn et 100% en ligne !
Effectuer une simulation