Entreprise de domiciliation : les 5 pièges à éviter !

Par Maxime Ravier - 13/11/2017

Le rôle de l'entreprise de domiciliation

Toute société doit avoir un siège social et donc une adresse de domiciliation, et ce, dès sa création !

Pour se domicilier, vous pouvez avoir recours à une société de domiciliation qui fournit à titre professionnelle une domiciliation administrative, à des personnes morales mais également physiques pour l’exercice de leur activité professionnelle.

La domiciliation d'entreprise apporte de nombreux avantages.

En effet, elle permet notamment d’installer son entreprise à moindre frais, à une adresse prestigieuse, tout en préservant la vie privée du fondateur qui évite ainsi d’utiliser son adresse personnelle comme siège social.

Mais il faut également faire attention à certains points avant de souscrire à un contrat de domiciliation.

Sommaire

1. Le prix

2. L’engagement

3. L’adresse et le centre de domiciliation

4. L’agrément préfectoral

5. Les services proposés

Comment bien choisir son entreprise de domiciliation : les 5 pièges à éviter

1. Le prix

Attention : prenez garde aux tarifs trop avantageux !

En effet, les tarifs trop attractifs sont souvent trompeurs. Il faut notamment se méfier de diverses pratiques qui consistent à ajouter des frais cachés à votre contrat de domiciliation comme :

  • une réduction sur votre abonnement pendant quelques mois ;
  • une domiciliation sans aucun service pour que vous souscriviez à plusieurs options ;
  • des éventuels dépôts de cautions et garanties de plusieurs centaines d’euros.

Nous vous conseillons donc de privilégier une société de domiciliation aux tarifs transparents, clairs et fixes à une société aux tarifs plus attractifs mais avec de potentiels déconvenues par la suite.

2. L'engagement 

Portez une attention particulière aux modalités du contrat de domiciliation que l’on vous propose. En effet, ce contrat fixe les obligations des différentes parties (vous et le domiciliataire), il doit donc être clair et précis.

Vous devez être pointilleux sur toutes les clauses du contrat. Faites notamment attention aux conditions d’engagement précisées dans le contrat car elles peuvent être restrictives et à sa durée.

Pour éviter de tomber dans ces pièges, nous vous conseillons de vous tourner vers des sociétés de domiciliation qui proposent des offres de domiciliation sans engagement et qui vous garantissent ainsi une grande liberté.

3. L'adresse et le centre de domiciliation

Au-delà de l’adresse au sens strict du terme, c’est-à-dire de la localisation proposée, vous devez vous informez que la forme que prendra cette domiciliation.

En effet, il n’est pas rare que des sociétés de domiciliation ne proposent qu’une simple boite aux lettres ou un local de quelques mètres carrés seulement. Il faut donc que votre contrat de domiciliation soit clair sur ce sujet et que le prix soit en adéquation avec le type de prestation proposé.

Enfin, pensez à vérifier la validité et l’existence de l’adresse que vous propose la société de domiciliation.

4. L'agrément préfectoral

Toute société de domiciliation commerciale doit obtenir un agrément préfectoral qui l’autorise à endosser le rôle de domiciliaire. Cet agrément est renouvelé tous les 6 ans.

Vous devez donc vous assurez que l’entreprise de domiciliation que vous avez choisie possède cet agrément, et surtout vérifier que cet agrément est toujours valide.

En effet, en l’absence d’agrément préfectoral, l’adresse de domiciliation à laquelle vous avez été domiciliée sera probablement fermée par la préfecture de police, et cela engendrera des frais pour le transfert de votre siège social et un désagrément significatif.

5. Les services proposés

Lorsque vous avez recours à une société de domiciliation pour domicilier votre entreprise, vous attendez en plus d’une simple domiciliation, des services !

Vous devez donc être attentif aux services qui vous sont proposés et surtout, vous devez savoir s’ils sont inclus dans votre contrat de domiciliation ou en option. Dans ce dernier cas, ces services vous seront en effet facturés en plus !

Enfin, renseignez-vous sur la qualité de services que l’on vous propose notamment de secrétariat ou de location de bureaux pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Désormais, vous connaissez les principaux points d’attention à prendre en compte lorsque vous souscrivez à un contrat auprès d'une entreprise de domiciliation, à vous de jouer !

Thumb comment choisir entreprise de domiciliation
Domiciliez votre entreprise en moins de 5mn et 100% en ligne !
Estimer ma domiciliation