Qui n’a jamais entendu parler de Youtube ? Inconnue il y a 20 ans, cette plateforme gratuite de partage de vidéos est aujourd’hui devenue l’un des sites internet favoris dans le monde entier. Elle tire son succès de la diversité des vidéos hébergées, et couvre aujourd’hui presque tous les sujets, dans toutes les langues.

Plusieurs étapes sont essentielles à la création du statut de Youtuber : le choix du statut juridique, la domiciliation du siège social de la structure, la création de contenu et la monétisation de celui-ci.

Particulièrement prisé par les jeunes générations, Youtube s’est même révélée être une fabrique de « stars », qui gagnent leur vie grâce à leurs vidéos ! Proposer des contenus originaux et novateurs est la clé pour tirer son épingle du jeu. Vous souhaitez tenter l’aventure et devenir youtubeur ?

Découvrons ensemble les clés du succès pour votre chaîne Youtube !

Les étapes clés pour créer votre chaîne Youtube

Quelle forme juridique choisir pour devenir Youtubeur ?

La grande majorité des Youtubeurs choisissent le statut de micro entrepreneur. Cette forme juridique est particulièrement adaptée aux novices, pour les raisons suivantes :

  • Les démarches de création, de gestion et de dissolution d’une microentreprise sont relativement souples. Remplir un formulaire en ligne est la seule démarche à effectuer pour commencer votre activité !
  • Le régime de la micro-entreprise permet de profiter de l’ACRE, un dispositif public diminuant temporairement vos cotisations sociales. Durant les 12 premiers mois de votre activité, bénéficiez d’un abattement de 50% lors de votre première année d’activité !
  • Le statut de micro-entrepreneur est cumulable avec un emploi salarié. Ainsi, vous pouvez cumuler légalement les deux rémunérations.

Attention, le chiffre d’affaires annuel réalisable en tant que micro-entrepreneur est plafonné à 70 000€. Au-delà, il convient de créer une société :

  • Si vous êtes seul à gérer votre chaîne Youtube, privilégiez une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou une SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle).
  • Si votre chaîne Youtube est alimentée par plusieurs individus, il est préférable d’exercer au travers d’une SAS (Société par Action Simplifiée) ou d’une SARL (Société à responsabilité limitée).

Comment gagner de l’argent en étant Youtubeur ?

Vous cherchez à faire fortune sur Youtube ?  Explorer ces pistes sera un bon début :

  • Autorisez les publicités dans vos vidéos. Pour cela, devenez un partenaire Youtube en activant la monétisation sur votre compte !
  • Vous avez la possibilité de vendre des produits sur votre chaîne Youtube, en vous associant avec une marque !
  • Rendez accessibles vos vidéos aux médias ! Les reprises de celles-ci vous permettront de gagner de l’argent !
  • Devenez influenceur pour une marque : vous ferez la promotion d’articles contre une indemnisation pécuniaire ! Ce marché, extrêmement porteur, s’agrandit quotidiennement !

Comment créer du contenu pour votre chaîne Youtube ?

La qualité du contenu créé pour votre chaîne Youtube doit être au centre de vos préoccupations. Voici quelques conseils à appliquer :

  • Munissez-vous de matériels de bonne qualité, avec des micros professionnels et des caméras haute résolution. Un logiciel de montage vidéo efficace est indispensable. Pourquoi ne pas suivre une formation dédiée au montage ?
  • Choisissez méticuleusement le thème de vos vidéos. Privilégiez les vidéos spécialisées sur un sujet à celles plutôt généralistes. Choisir un thème qui vous passionne facilitera votre travail !

Comment publier du contenu sur votre chaîne Youtube ?

Pour assurer un flux régulier de visiteurs, votre chaîne Youtube doit être correctement abondée :

  • Adaptez un rythme de publication régulier, selon un planning précis.
  • La mise en ligne des vidéos est très simple. Rendez-vous sur votre espace Youtube pour importer vos vidéos !

Quels sont les outils pour optimiser votre chaîne Youtube ?

Votre chaîne Youtube est lancée, et vous souhaitez l’améliorer ? Des outils gratuits, proposés par la plateforme, permettent d’optimiser votre flux de vidéos.

Avec Youtube Analytics, mesurez la durée de visionnage, et le nombre de vues de chacune de vos vidéos. Par exemple, vous pourrez savoir à quel moment les spectateurs arrêtent de regarder votre contenu !

Comment déclarer vos revenus ?

Vous êtes micro-entrepreneur ? Votre chiffre d’affaires doit être déclaré deux fois :

  • Il doit être déclaré en ligne sur le site de l’URSSAF, pour les prélèvements sociaux.
  • Il doit être indiqué sur votre feuille d’imposition sur le revenu.

Vous avez créé une société pour votre chaîne Youtube ? Les modes de déclaration varient selon le statut juridique choisi.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise pour un Youtubeur ?

Lors de la création de votre entreprise, vous devrez indiquer une adresse de siège social. De nombreux Youtubeurs choisissent, à ce moment-là, la domiciliation d’entreprise.

Profitez d’une large palette d’adresses situées dans les quartiers prestigieux de Paris ou des grandes métropoles françaises ! Vous renforcerez ainsi la crédibilité de votre activité auprès de vos clients.

Cette offre de domiciliation s’accompagne d’une gamme complète de services destinés à alléger votre quotidien : mise à disposition de salles de réunion pour recevoir vos clients, gestion numérisée du courrier, assistance juridique et administrative, etc.

Ainsi, vous allégez votre quotidien de toutes les tâches chronophages, rébarbatives pour vous concentrer sur le cœur de vos activités : la croissance de votre entreprise, et le conseil de vos clients !

Avec SeDomicilier, bénéficiez d’une attestation de domiciliation en moins de 5 minutes et 100% en ligne !

Gagnez du temps et améliorez vos performances grâce à la gestion de tous vos services via un bureau virtuel sécurisé et personnalisé ! En définitive, il s’agit d’une prestation directement au service de votre succès.