Le compte bancaire pro est essentiel pour l’exercice d’une activité à titre professionnel. Découvrons vos obligations en tant qu’entrepreneur.
Un compte bancaire professionnel est une solution dédiée à l'activité d'une entreprise. Mais à quel genre de professionnels s’adresse-t-il ? Tous les entrepreneurs ont la possibilité d’ouvrir un compte professionnel :
Les associations et les syndics de copropriété doivent recourir à une solution bancaire professionnelle pour assurer la transparence de leurs comptes.
Le compte professionnel reprend le fonctionnement habituel des comptes dédiés aux particuliers. Les établissements bancaires proposent des services sur mesure aux entrepreneurs. Ainsi, en parallèle de la gestion de votre compte en ligne, un conseiller dédié aux professionnels peut vous proposer :
Les banques traditionnelles présentent aux professionnels des services correspondant à leurs besoins opérationnels.
Dans le cadre d’une création d’entreprise, tous les entrepreneurs se posent cette question incontournable : dois-je ouvrir un compte bancaire professionnel ? La réponse dépend de la forme juridique de votre entreprise.
Pour toutes les entreprises disposant d'une personnalité morale (SARL, EURL, SAS, SASU), il est indispensable d'ouvrir un compte professionnel. Il n’est pas possible de réaliser l’immatriculation de votre activité sans avoir accompli cette démarche au préalable.
La législation ne précise pas s'il s'agit d'un compte professionnel ou non. Si vous souhaitez bénéficier de services dédiés aux professionnels, vous devez ouvrir un compte en banque professionnel.
Depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs doivent disposer d’un compte dédié à leur activité professionnelle si leur chiffre d’affaires annuel dépasse 10 000 euros.
Il peut s’agir d’un compte courant particulier uniquement dédié aux flux de votre activité en micro-entreprise. Toutefois, de plus en plus de banques insèrent dans leur conditions de vente des clauses interdisant l’usage professionnel d’un compte courant particulier. Vous serez donc dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel.
Avant d’ouvrir un compte bancaire professionnel, il est essentiel de cerner vos besoins en termes de fonctionnement bancaire.
Pour sélectionner votre partenaire bancaire, ne raisonnez pas simplement par rapport aux prix. Songez aux services annexes et aux fonctionnalités pour vous accompagner au quotidien. Il existe plusieurs solutions pour ouvrir un compte bancaire professionnel :
Le marché des banques français propose de multiples solutions en fonction de vos besoins bancaires.
Les demandes de pièces justificatives varient en fonction de la forme juridique de votre société. Dans tous les cas, le gérant doit fournir :
Si vous exercez sous forme de société, d’autres documents sont nécessaires :
Pour les activités libérales, seuls un numéro SIREN et votre code APE sont nécessaires. Ces informations sont consultables auprès de l’URSSAF et de l'Insee.
Un compte bancaire professionnel est une obligation légale pour les sociétés commerciales et immobilières. Les micro-entrepreneurs bénéficient d’un seuil de tolérance de 10 000 euros. Mais à quoi sert vraiment un compte professionnel ?
L’objectif principal de cette solution bancaire est de distinguer le patrimoine de l’entreprise du patrimoine personnel de l’entrepreneur. Le compte pro contribue à simplifier la gestion de votre trésorerie et facilite la présentation de votre comptabilité en cas de contrôle fiscal.
Toutes les sociétés disposant d'un capital social sont dans l’obligation d’ouvrir un compte dédié à leurs activités. Il est indispensable pour obtenir le certificat de dépôt du capital social et valider l'immatriculation de l’entreprise
Les entrepreneurs bénéficient de conseils et de services sur mesure pour piloter leur trésorerie au quotidien. Par exemple, en fonction de votre banque, un logiciel de comptabilité peut être associé à l’ application bancaire pour améliorer votre routine de chef d’entreprise.
Ouvrir un compte professionnel pour votre activité permet de fluidifier votre gestion de la trésorerie. Selon la particularité de votre entreprise, une banque est en mesure de proposer des services sur mesure pour faciliter l’encaissement de vos clients et le paiement de vos factures au quotidien.
Actualités
Temps de lecture: 6 min
Actualités
Temps de lecture: 11 min