La création d’un compte bancaire d'entreprise est une obligation légale.

Il est très utile à de nombreux égards : encaissement de vos acomptes et règlements, paiement des salaires, de vos créances fournisseurs, des dépenses courantes ou encore des impôts. 

Il comporte aussi des avantages comptables et fiscaux, notamment pour les micro-entrepreneurs.

Pour ouvrir un compte bancaire professionnel, il suffit d’être en possession du numéro d’immatriculation de votre entreprise.

Cependant, les offres bancaires se sont multipliées ces dernières années

Dans ce contexte, cibler la meilleure offre nécessite de connaitre la véritable utilité d’un compte professionnel, les démarches à accomplir et tous les avantages qu’il peut procurer.

Dossier : ouvrir un compte bancaire d'entreprise

À quoi sert un compte bancaire d'entreprise ?

Un compte bancaire professionnel est une obligation légale pour tous les professionnels, à l’exception des micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 5 000€.

Il a pour premier objectif de distinguer le patrimoine de l’entreprise, et celui appartenant personnellement à l’entrepreneur.

Il contribue à simplifier la gestion de votre trésorerie, et facilite la reconstitution de votre comptabilité en cas de contrôle fiscal.

Toutes les sociétés possédant un capital social sont dans l’obligation d’ouvrir un compte dédié à leurs activités au moment de leur création. Il est indispensable obtenir le précieux certificat de dépôt.

Cette étape est obligatoire pour posséder une immatriculation pour l’entreprise

Les utilisateurs de compte bancaire professionnel bénéficient aussi de conseils et d’un suivi de leurs comptes par un conseiller.

Les banques proposent le plus souvent des services « à la carte » en fonction des besoins des entreprises.

Vous pouvez aussi comparer les comptes bancaires professionnels sur independant.io.

Quelles sont les pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire d'entreprise?

Plusieurs documents sont indispensables pour ouvrir un compte bancaire professionnel :

  • Une pièce d’identité du Président de la société, ou du titulaire du compte
  • Une preuve de l’immatriculation au répertoire des métiers si vous êtes artisan
  • Une preuve de l’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) si vous êtes commerçant ou artisan de plus de 10 employés.
  • S’il s’agit d’une société, il sera indispensable de fournir un extrait des statuts, le récépissé de publication de l’annonce de création dans un journal d’annonces légales agrée et un extrait Kbis.
  • Pour les activités libérales, un numéro SIREN et votre code APE est simplement nécessaire. Ces informations peuvent être demandées auprès de l’URSSAF.

Pour toutes les entreprises exerçant dans un local professionnel, il est indispensable de fournir un bail commercial

Comment choisir la meilleure offre de compte bancaire d'entreprise ?

Il n’existe pas de meilleure offre dans l'absolu, mais plutôt celle qui correspond le mieux à vos besoins et en fonction de vos contraintes.

Il convient pour cela de scruter certains services particulièrement importants pour les entreprises, puis de comparer les différentes offres bancaires proposées sur le marché :

  • La banque accepte-t-elle votre statut juridique ? Par exemple, certaines se concentrent exclusivement sur les activités libérales ou indépendantes.
  • Quel est le mode de tarification et le montant des frais bancaires ? Certaines banques proposent des frais fixes mensuels, tandis que d’autres facturent des frais supplémentaires en fonction de votre volume d’activité.
  • Quels sont les instruments de paiement proposés et à quel prix ? Certaines entreprises nécessitent une simple carte bancaire, tandis que d’autres nécessitent aussi un chéquier. Certaines ont besoin d’une option voyage pour ne pas payer de commission lors d'un déplacement à l'étranger par exemple.
  • Pourrez-vous bénéficier d’offres de financement adaptées à votre projet ? (Crédit, crédit immobilier, etc.)
  • La banque propose-t-elle un terminal de paiement pour votre commerce ?

Les tarifs s'échelonnent parfois du simple au double, c’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un comparatif détaillé des offres sur le marché

Avant d’ouvrir un compte bancaire professionnel, soyez assuré de posséder un projet solide et prêt à être lancé.

L’accompagnement par un établissement bancaire à votre écoute et proposant des solutions de qualité peut vous aider à faire la différence et favoriser le succès de votre activité.