Numéro SIREN : L'importance de cette identification pour les entreprises

L'administration française répertorie l'ensemble des entreprises qui sont implantées sur le territoire national à l'aide d'un répertoire national d'identification. Pour le gérer, l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a créé le SIREN (système d'identification du répertoire des entreprises). Dans ce guide, les professionnels de la plateforme SeDomicilier proposent de vous en dire plus sur l'importance de cette identification pour les entreprises.
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Qu'est-ce que le numéro SIREN ?

Peu importe la forme de votre société ou la nature de votre activité, vous vous verrez attribuer un numéro SIREN. Ce dernier, qui est composé de neuf chiffres, permet d'accéder aux informations juridiques et financières de votre entreprise. Il correspond au numéro unique d'identification de l'entreprise. Puisqu'il est considéré comme la carte d'identité de votre entreprise, cette identification doit être mentionnée sur la feuille de paie de vos salariés, sur l'ensemble de vos documents commerciaux, ainsi que sur tous vos courriers ou formulaires administratifs.

L'attribution de ce numéro est faite par l'INSEE et déclenche l'inscription de l'entreprise sur le répertoire SIRENE. Les entrepreneurs, les micro-entrepreneurs et même les présidents d'associations doivent posséder un numéro SIREN. Ce dernier est non significatif, c'est-à-dire qu'il ne dépend pas de la nature de votre activité. Ce numéro est également attribué aux collectivités territoriales, aux établissements publics, industriels ou commerciaux.

Comment obtenir votre numéro SIREN ?

Le numéro SIREN est attribué après l'immatriculation de l'entreprise ou de l'association. Pour l'obtenir, aucune démarche n'est nécessaire, car vous le recevez dès que votre immatriculation est acceptée. Dans ce cas, vous pouvez consulter votre numéro SIREN dans votre espace personnel sur le guichet unique des formalités des entreprises.

Depuis le 1er janvier 2023, les démarches en vue de l'immatriculation de votre entreprise doivent se faire en ligne sur le site du guichet unique des formalités des entreprises. Au cas où vous auriez complété le processus d'immatriculation et que vous n'auriez pas encore reçu votre identification pour votre entreprise, vous pouvez effectuer une recherche sur le répertoire SIRENE. Pour cela, rendez-vous sur le site internet Sirene.fr. Cette plateforme vous offre la possibilité d'accéder à toutes les informations concernant votre inscription.

En effectuant une recherche à partir de votre raison sociale, de votre nom, de votre prénom ou de votre adresse, vous obtiendrez le numéro SIREN qui vous a été attribué. Si votre numéro n'apparaît pas sur le site, c'est toutefois qu'il ne vous a pas encore été attribué. Dans ce cas, rendez-vous sur le site internet du guichet unique des formalités des entreprises pour obtenir des informations concernant l'avancement de votre demande d'immatriculation.

Quelle est la différence entre le numéro SIREN et le numéro SIRET ?

Si le SIREN est le numéro unique d'identification d'une entreprise, le SIRET est l'identifiant de chacun des établissements de l'entreprise. Composé de 14 chiffres (les 9 du SIREN + les 5 du NIC qui sont propres à chaque établissement), il se distingue du SIREN, car il donne une indication géographique.

Par conséquent, si vous possédez un siège social et deux magasins de vente, vous avez trois numéros SIRET et un numéro SIREN. De même, si vous avez un siège social et une usine de production, vous devez avoir un numéro SIREN et deux numéros SIRET.

Peut-on changer de SIREN ?

Lorsque vous êtes un entrepreneur individuel, le numéro SIREN qui vous est attribué est à vie. Si, par contre, vous avez plusieurs entreprises, vous possédez un numéro SIREN pour chacune d'entre elles. Il existe cependant des cas où le numéro SIREN est supprimé. Pour un entrepreneur individuel, cela peut arriver lors de son décès ou en cas de cessation d'activité. Pour une société, le numéro SIREN peut être supprimé lors d'une liquidation.

Si cette identification vous est attribuée de manière définitive, vous êtes tenu de signaler chaque changement concernant votre entreprise au guichet unique des formalités des entreprises. Cela est valable, peu importe sa forme juridique.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 5 juillet 2023

Comment retrouver votre numéro SIREN lorsque vous l'avez perdu ?

Le SIREN d'une entreprise fait partie des données publiques. Par conséquent, en dehors de vous, toute personne qui le souhaite peut trouver ou retrouver le numéro SIREN d'une entreprise.

  • Le répertoire SIRENE

    1. Le répertoire SIRENE

    Pour retrouver votre SIREN, vous pouvez aussi passer par le répertoire SIRENE. Dans ce cas, vous procéderez à la demande de « fiche d'identité » de votre entreprise.

  • Le service en ligne MonIdenum

    2. Le service en ligne MonIdenum

    L'utilisation du service en ligne Monldenum est aussi une solution lorsque vous souhaitez retrouver votre numéro SIREN. Il offre la possibilité d'activer l'identité numérique de votre entreprise. Ce service est en lien direct avec le RCS (registre des commerces et des sociétés).

  • L'annuaire des entreprises

    3. L'annuaire des entreprises

    L'annuaire des entreprises est un répertoire qui vous aide à retrouver le numéro SIREN de votre société. Vous pouvez également y trouver des données juridiques ou financières concernant votre entreprise ou une autre. Sur cet annuaire, vous pouvez effectuer une recherche par nom ou par dénomination sociale.

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Questions fréquentes

En dehors du SIREN, existe-t-il d'autres numéros importants pour une entreprise ?
Chevron
Oui, il existe d'autres numéros et codes d'identifications qui sont importants pour l'entreprise. Il s'agit du code APE et du numéro de TVA intracommunautaire. Le code APE (Activité Principale Exercée) permet d'identifier l'activité que vous exercez. Quant au numéro de TVA intracommunautaire, il est attribué aux entreprises assujetties au paiement de la taxe sur la valeur ajoutée.
Où puis-je trouver mon numéro SIREN ?
Chevron
Le numéro SIREN peut être trouvé sur l'extrait Kbis pour les sociétés commerciales, sur l'extrait K pour les entreprises individuelles ou sur l'attestation de l'URSSAF si vous êtes un micro-entrepreneur. Vous pouvez également trouver votre numéro SIREN sur le site Infogreffe.
Où doit figurer le numéro SIREN ?
Chevron
Le numéro SIREN doit impérativement apparaître sur l'ensemble de vos documents. Il peut s'agir : d'un contrat de prestation de service, de documents de communication, de devis, de factures, de lettres à en-tête, etc. Ce numéro sert à prouver l'existence légale de votre entreprise. Par conséquent, si vous travaillez avec une entreprise qui n'est pas en mesure de vous fournir un numéro SIREN, il se peut qu'elle exerce ses activités de façon illégale.

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