Quelle est la différence entre le SIRET et le SIREN ?

Par Audrey Nouvel - 20/09/2017

Tout savoir sur le SIRET et le SIREN

La différence entre SIRET et SIREN n’est pas visible du premier abord alors qu’elle est en fait relativement simple à saisir dans la théorie.

Apprenez-en plus sur deux notions clés afin de différencier ces numéros d'identification !

Sommaire

1. Définition : SIRET

2. Définition SIREN

3. Conclusion

Différence SIRET et SIREN

Définition SIRET

Le SIRET est le numéro unique d’identifiant pour un établissement géographiquement situé dans lequel prend place l’activité économique de l’entreprise. Ainsi, dans le cas où l’entreprise exerce son activité dans plusieurs locaux, chacun de ceux-ci aura un SIRET.

Le SIRET est composé d'un identifiant a quatorze chiffres qui correspondent au numéro SIREN auquel est ajouté un numéro complémentaire, le NIC (Numéro Interne au Classement). Ce NIC, en ce qu’il caractérise l’emplacement géographique du local, doit être impérativement modifié en cas de changement d’adresse de l’entreprise.

Du côté administratif, le SIRET a pour obligation de figurer sur un certain nombre de documents comme par exemple les factures ou encore les fiches de paie des salariés travaillant dans l’établissement en question.

Afin obtenir ce numéro d’identifiant, l’entreprise doit s’enregistrer auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) correspondant à son activité. L’INSEE fera ensuite le nécessaire et décernera à l’entreprise un SIRET.

En d'autres termes : SIRET = SIREN + NIC

Le SIRET représente donc l'établissement en tant qu'unité géographique où est exercée l'activité économique de l'unité légale (identifiée par le SIREN)

Définition : SIREN

Le SIREN est, quant à lui, un numéro unique d’identifiant interadmnistratif pour une unité légale. Cette unité légale peut être soit une personne physique ou une personne morale.

Connaître le SIREN d’une entreprise permet de retrouver toute les informations financières et juridiques de celle-ci sur internet via des plateformes internet de recherche.

Le SIREN est composé de huit chiffres, un neuvième chiffre est dévolu au contrôle de la validité du numéro. Cet identifiant n’a pas de signification particulière.

De même que le SIRET, le SIREN est attribué à la suite de l’enregistrement de l’entreprise auprès d'un centre de formalités des entreprises et est répertorié dans la base SIRENE de l’INSEE. Le SIRET et le SIREN sont donc obtenus à la suite de la création d'une entreprise

Par ailleurs, le SIREN est un des constituants de plusieurs autres numéros attribués par des administrations. C’est le cas du numéro d’inscription au Registre des commerces et des sociétés (RCS), du numéro d’opérateur sur le marché intracommunautaire (TVA) ou encore du numéro d’inscription au Répertoire des métiers.

Le SIREN concerne donc l’unité légale de l’entreprise

Le SIREN et le SIRET ne seront supprimés que dans certains cas pour les personnes physiques et les personnes morales. Il s’agira d’un décès ou d’une cessation d’activité pour une personne physique et d’une liquidation pour une personne morale.

Conclusion :

SIRET et SIREN : en bref, quelles différences ?

Bien que les deux numéros soient assez semblables, seuls les cinq chiffres du NIC variant, ils recouvrent des réalités très différentes sur l’entreprise. En tout cas, ces deux numéros permettent d’identifier une entreprise administrativement parlant et de permettre un suivi de ses activités.

Le SIREN : numéro d'identifiant pour une unité légale (personne physique ou morale)

Le SIRET : numéro d'identifiant pour une unité géographique où est exercée tout ou partie de l'activité économique d'une unité légale

Thumb difference entre le siret et le siren
Effectuez la 1ère étape de la création de votre entreprise en ligne et en moins de 5mn !
Estimer ma domiciliation