Vous démarrez votre activité d’entrepreneur mais vous êtes perdu face la détermination de votre capital social ?
Le capital social d’une entreprise renvoie au montant total obtenu grâce aux apports d’argent mais aussi de biens des actionnaires ou associés en fonction du type d’entreprise, au profit de la société en question. Ces apports sont réalisés en échange de droits sociaux qui correspondent à des parts sociales ou bien à des actions.
Pour autant, le montant du capital social doit-il correspondre à un palier particulier ? De quoi est composé ce dernier ? Et enfin, qui possède alors un capital social ?
L’établissement du capital social est bien souvent un mystère pour les nouveaux entrepreneurs. Quelques critères sont à prendre en compte.
En premier lieu, il est nécessaire de préciser que la détermination du montant du capital social minimal d’une entreprise est le plus souvent laissé libre aux associés et actionnaires.
Malgré cela, quelques critères doivent être étudiés au moment de la détermination du montant du capital social :
L’obtention d’un financement extérieur, à l’image d’un prêt bancaire, peut nécessiter un capital social assez important
Certaines activités comme des investissements, le déblocage de fonds de roulement, la Recherche et Développement, peuvent obliger à la possession d’un certain montant de capital social.
Un montant de capital social élevé c’est aussi l’assurance pour les partenaires de l’entreprise d’une collaboration efficace. En effet, un tel montant vise aussi à garantir des délais de paiement peu élevés par exemple.
Le capital social d’une société se compose de deux apports différents appelés « apports en nature » et « apports en numéraire » :
Attention à ne pas confondre ces derniers avec des apports dits « en compte courant d’associé » qui sont assez similaires mais qui n’offrent pas en contrepartie de parts sociales ou d’actions.
Pour finir, il s’agit de se demander qui est en droit de posséder un capital social ? Ce capital social est une obligation pour toute société.
Celui-ci est pour autant différent en fonction des sociétés :
Cette décision doit être réalisée avec soins et être incluse dans un processus de réflexion global impliquant le choix de la forme de son entreprise au regard des besoins du projet, les apports potentiels au regard des associés ou actionnaires de la future structure et enfin les mouvements stratégiques à venir comme une levée de fonds qui peuvent impliquer la possession d’un certain montant de capital social.