Un avocat est avant tout un diplômé du cursus universitaire. Après le bac, qu’il soit en sciences ou en littérature, vous devez vous diriger vers une faculté de droit. Pour pouvoir prétendre à l’épreuve du barreau, qui ouvre la voie à la formation des avocats, vous devrez décrocher un Master 1, qui correspond à quatre années d’études juridiques.
Cette obligation vous permettra d’être diplômé d’une Licence en droit, année qui est généralement celle de l’inscription à l’épreuve du barreau. Pour trouver un établissement réputée, vous devrez vous orienter vers l’école de droit qui figure parmi les plus prestigieuses :
Entrer dans un parcours professionnel de conseil demande donc souvent de quitter le domicile familial pour mettre les chances de son côté, réussir le CRFPA et obtenir le CAPA.
Le CRFPA est le Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats. Il s’agit de l’école des avocats. Pour y accéder, vous devez vous inscrire dans une université de droit, qui organise l’examen une fois par an.
Chaque établissement de droit dispose d’un I.E.J. (Institut d’Ecole Judiciaire), qui vous aide à préparer l’examen dans de bonnes conditions.
Il s’agit du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, qui est délivré par le CRFPA auquel vous avez accédé, après la réussite à l'examen du barreau. C’est le moment de votre prestation de serment.
Oui, l’accès au CRFPA est ouvert de plein droit aux doctorants. Si vous effectuez donc 8 ans d’études universitaires et que vous décrochez votre doctorat, vous aurez directement accès à l’école des avocats.
Le juriste qui s’est orienté vers le métier d’avocat exercera d’abord la profession en tant que salarié dans un cabinet d’avocat. C’est souvent lors de son stage qu’il accède au cabinet qui sera le sien au début de son parcours.
Cette activité de conseil en cabinet lui permettra de se familiariser avec les compétences et les missions qui sont celles de sa nouvelle profession. C’est aussi là qu’il connaîtra éventuellement une spécialisation.
En tant que membre d’un cabinet d’avocat, le jeune juriste aura l’opportunité de se créer un portefeuille client, condition indispensable à l’ouverture de son propre cabinet d’avocat. Pour réussir dans cette activité, seul le travail paie.
Même si on l'emploie souvent au singulier, la loi est vaste. Les domaines de spécialisation du métier d’avocat sont nombreux :
Dans chacun de ces domaines existent de nouveaux secteurs spécifiques :
Les possibilités sont extrêmement nombreuses. Plus l’avocat se spécialise, plus il se met à l’abri de la concurrence de ses confrères.
Au début de leur carrière, les avocats ne roulent pas sur l’or, contrairement à l’image qui colle à la profession. Le salaire d’un avocat débutant ne dépasse pas les 2 300 euros brut, ce qui revient à peu près à 1 800 euros net par mois.
C’est la raison pour laquelle l’avocat doit se spécialiser au plus vite, pour créer son propre portefeuille client et le conserver lors de l’ouverture de son cabinet d’avocat.
Nous l’avons dit, les spécialisations sont nombreuses. Ce secteur d’emploi, du fait de la judiciarisation de la société, ne connaît pas la crise. Toutefois, certaines d'entre elles sont bien plus rémunératrices que d’autres.
Si le droit des étrangers peut intéresser de par son caractère humanitaire, financièrement il ne rapportera pas grand-chose à l’avocat en droit public qui se sera orienté vers cette branche.
Au contraire, toutes les branches du droit des affaires (droit des entreprises en difficulté, droit international des affaires, droit fiscal des entreprises, droit des contrats internationaux, etc.) sont des domaines qui peuvent rapporter gros pour celui qui maîtrise sa matière.
Voici les spécialisations où les demandes sont les plus importantes :
L'avocat pénaliste est en charge de traiter les affaires pénales telles que les crimes et les délits. Il peut tout autant se charger de représenter la victime ou bien l'auteur présumé.
L'avocat spécialisé en droit des étrangers et de la nationalité a pour mission de faire valoir les droits fondamentaux des ressortissants étrangers.
L'avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle doit assurer à son client la bonne application du droit exclusif sur sa création, durant une certaine période.
L'avocat spécialisé en droit immobilier est en charge d'assister et de conseiller son client, ainsi que de représenter ses intérêts dans le cadre d'un acte de vente.