Un concepteur rédacteur est principalement chargé de créer des contenus pour convaincre l’audience d’une entreprise, mais ses écrits doivent aussi ranker dans les résultats de recherche.
Il produit donc un contenu optimisé, dans lequel chaque page est rédigée pour être comprise, et par le lecteur, et par les moteurs de recherche.
Ses qualités de rédaction sont autant destinées à des contenus pour de la publicité, qu’à des articles de blog, ou encore à des fiches produit.
Le nom de "copywriter" vient d'ailleurs directement du domaine du marketing. Pourquoi ? Parce que le but est souvent de convaincre un lecteur d'effectuer une action.
Pour faire du copywriting, il faut être un professionnel de la rédaction web, et connaître les techniques SEO, mais également les procédés rhétoriques de la force de vente.
Métier technique quant à la maîtrise de la langue, les rédacteurs web sont souvent diplômés, ou ont au moins suivi des formations, notamment en SEO, dans la vente, ainsi que dans les procédés de rédaction.
Des formations universitaires existent :
Toutefois, en matière de copywriting, il ne faut pas se limiter parce qu'on ne remplirait pas des conditions de diplômes.
D'une part, il existe de nombreuses formations, d'autre part, l'écriture peut s'apprendre, mais le style, les capacités rhétoriques, les équilibres, naissent d'un ressenti et d'une capacité à les retranscrire.
Apprendre cela à l’école n’est pas possible. De plus, leur plume et leurs idées sont souvent le produit de leur expérience (profession, passions, etc.).
Le rédacteur de contenu est également un inventeur de slogans, un faiseur d'aphorismes. Il doit être capable de résumer des pages et des pages de documents pour en tirer l'essentiel.
Ses idées sur le sujet traité doivent être exposées clairement pour que le lecteur trouve rapidement l'information qu'il cherche, ou qu'il effectue l'action voulue.
Peut-on gagner sa vie en étant rédacteur web ? Oui, mais deux situations doivent être distinguées, en fonction du statut choisi :
Le salarié touche entre 18 000 et 55 000 euros par an selon les annonces d'emploi publiées en ligne.
C'est souvent mieux qu'un freelance qui, à ses débuts, gagne 400 à 500 euros par mois grâce à ses rédactions. Il faut savoir qu’il n’est pas payé au nombre de textes qu’il rédige, mais au nombre de lignes ou au nombre de mots.
Lorsqu'il prend de l’expérience, il peut atteindre les 1 500 euros par mois de chiffre d'affaires, desquels il faut notamment retirer les frais de publicité pour ses services.
Pour gagner plus d'argent de son travail, le rédacteur a deux choix :
Pour un rédacteur web, se spécialiser dans des sujets techniques (Blockchain, Investissements locatifs, fiscalité, BTP, etc.) signifie augmenter ses prix, et donc gagner plus, en travaillant moins.
Dans ces domaines, les diplômes en communication ne feront pas la différence avec des rédacteurs possédant une expertise technique, ou une expérience de terrain. Les copywriters viennent donc de tous les horizons, pourvu qu’ils apprennent à écrire selon les standards d’internet.
Les métiers ouverts aux content writer sont de plusieurs types, en fonction de l’expérience qu’il tire des entreprises ou des clients pour lesquels il effectue ses rédactions. Il peut ainsi aspirer à devenir :
En tant que métier du numérique, le content writer peut être amené à devenir un touche-à-tout, en fonction de la taille de la structure dans laquelle il évolue. Ainsi, plus l’entreprise pour laquelle il va travailler est petite, plus il devra gérer lui-même un grand nombre de tâches en rapport avec l’écriture et la publication d’un article sur internet.
Les missions d'un copywriter sont multiples :
Afin qu'ils soient percutants et attractifs.
Rédigez des fiches produits adaptés afin de mieux vendre votre produit.
Étant la représentation directe de votre entreprise, imaginez des slogans et construisez-les.
Afin d'attirer plus de trafic et de convertir plus de clients.
Adoptez un langage simple et naturel, et privilégiez une voix active afin de convaincre votre audience.
Les séquences d'e-mails permettent de conquérir de nouveaux clients et de se démarquer de la concurrence.
Écrivez des scripts de communication sur votre produit afin de mieux séduire et convaincre votre audience.