La création d’une entreprise autrefois ne ressemblait en rien à ce qu’elle est aujourd’hui. En effet, il est désormais possible d’accéder aux services publics destinés à la création d’entreprises de manière dématérialisée.

La démarche en ligne permet de faciliter la transmission des informations, de gagner du temps et de simplifier l’ensemble des démarches pour les entrepreneurs.

Découvrons ensemble toutes les étapes à connaître afin de créer votre propre entreprise en ligne.

Créer son entreprise en ligne permet de gagner du temps et de simplifier ses démarches.

Quels sont les atouts de la création d’entreprise en ligne ?

Avoir recours à la création d’entreprise en ligne est naturellement plus simple que de se déplacer physiquement dans un Centre de Formalités des Entreprises. Mais cela permet aussi de déléguer cette tâche à un expert-comptable, un avocat, ou à une société de domiciliation.

Le faire soi-même demeure la solution la plus économique, bien que cela nécessite une certaine expertise, et d’y consacrer du temps.

Il est important de veiller au bon remplissage de l’ensemble des formalités, afin de ne créer aucune brèche juridique, fiscale ou liée à la gouvernance de votre entreprise dans le futur. Par exemple, il est préférable de confier la rédaction de vos statuts à un professionnel avec de ne laisse aucune question technique au hasard.

SeDomicilier est une société de domiciliation chargée d'héberger votre siège social et par conséquent de recevoir votre courrier. C'est une société enregistrée au RCS et qui possède un numéro d'agrément préfectoral.

Un abonnement dans une société de domiciliation vous permet d'avoir une adresse reconnue, dans un quartier renommé par exemple, et de bénéficier de services associés proposés par la société choisie.

Les entrepreneurs peuvent notamment bénéficier d’une assistance administrative et juridique pour prendre en charge les démarches de création d’entreprise, et alléger leur quotidien.

Quelles sont les étapes à connaître pour créer une entreprise en ligne ?

Les démarches administratives de création d’une entreprise dépendent en grande partie du statut juridique choisi.

La première étape consiste à choisir l’adresse du siège social de votre entreprise. Il est possible de choisir votre propre domicile personnel, bien que cette solution présente des inconvénients majeurs en termes de protection de votre vie privée. Il est possible de louer un local commercial, malgré qu’il s’agisse d’une solution onéreuse.

Les sociétés de domiciliation permettent de bénéficier d’une adresse de siège social prestigieuse, dans des quartiers d’ordinaire inaccessibles.

Le cas échéant, il convient d’apporter une attention particulière à la rédaction des statuts de l’entreprise. Il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel afin de n’oublier aucune faille dans leur rédaction.

Ensuite, il est souvent nécessaire de déposer votre capital social auprès d’un établissement bancaire. Il sera bloqué sur un compte séquestre jusqu’à l’immatriculation de l’entreprise, et une attestation de dépôt vous sera remise en contrepartie.

L’étape suivante consiste à publier une annonce dans un journal d’annonces légales agrée de votre département. Enfin, il est nécessaire de déposer un dossier officiel de création d’entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce, composé du formulaire M0 officiel de création correspondant et des différentes pièces justificatives exigées selon votre statut juridique.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site du service public.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise pour les entrepreneurs ?

Choisir l’adresse du siège social d’une entreprise est la première démarche à accomplir au moment de sa création. Aussi appelée adresse de domiciliation, elle détermine sa nationalité, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige. L’adresse de votre siège social revêt une importance particulière, car elle doit figurer sur tous les documents officiels de l’entreprise.

La loi française permet aux entrepreneurs de recourir aux services de sociétés de domiciliation pour dissocier l’adresse du siège social et leur véritable lieu de travail. Ainsi, vous pouvez profiter de tous les avantages du travail à la maison sans ne jamais divulguer publiquement l’adresse de votre domicile personnel à vos clients, fournisseurs et autres contacts. Il s’agit de la méthode privilégiée par tous les entrepreneurs souhaitant protéger leur vie privée, et celle de leur famille.

Il s’agit de l’alternative idéale à la location d’un local commercial, ou au choix de votre domicile personnel pour domicilier votre entreprise.

Les sociétés de domiciliation proposent également de nombreux services destinés à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance juridique, administrative, location de salles de réunions, etc. Ces services proposés peuvent être choisis à la carte en fonction des besoins et du budget de l’entreprise. Grâce à SeDomicilier, il est possible d’obtenir une attestation de domiciliation en ligne en moins de 5 minutes !

Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé. La domiciliation d’entreprise permet de vous focaliser véritablement sur les missions à forte valeur ajoutée : celles qui font vraiment la réussite de votre projet !