Le siège social est obligatoire. Cette adresse doit même être inscrite dans les statuts de la société, car de nombreuses conséquences en découlent.
Posséder un siège social permet de mettre son entreprise sous la compétence d’une juridiction. C’est-à-dire que le droit du lieu de domiciliation s’appliquera dans le cadre des litiges qu’elle aura à connaître.
Ainsi, une société établie à Carcassonne bénéficiera du droit français, appliqué par le tribunal judiciaire de cette même ville. Une entreprise établie à Mulhouse bénéficiera non seulement du droit français, mais également du droit local alsacien-mosellan.
Par extension, les entreprises installées sur le territoire français bénéficient des protections garanties par la cour européenne des droits de l’Homme, qui considère qu’un siège social se rapproche d’un domicile. Les saisies de documents doivent ainsi respecter trois critères :
Par conséquent, le siège social apporte une protection juridique à la société, notamment celle du respect de procédures judiciaires. Ce qui écarte dès lors l’application d’un pouvoir discrétionnaire de la part d’administrations comme la DGCCRF.
Le siège social emporte des obligations. Il doit figurer sur l’ensemble des actes et des documents produits par la société :
Deux situations se présentent donc :
Dans les deux cas, un justificatif de domicile de moins de trois mois devra être produit si l’adresse du siège social correspond à l’adresse personnelle du dirigeant. S’il s’agit de l’adresse d’un local commercial, ou d’exploitation, un justificatif de jouissance devra être produit.
Dans le cas d’un transfert de siège social, une procédure spécifique devra obligatoirement être suivie :
Pour domicilier votre entreprise, quatre possibilités s’offrent à vous :
Pour faciliter l’entrepreneuriat, le législateur a décidé, en 2003, de permettre aux entrepreneurs de domicilier leur entreprise à leur domicile. Cela fonctionne, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Toutefois, des restrictions peuvent être prévues :
Quoi qu’il en soit, si vous êtes locataire, vous devez envoyer un recommandé avec accusé de réception au bailleur, l’informant que vous souhaitez domicilier votre entreprise à l’adresse du bien qu’il vous loue.
Cette solution est parfaite lorsque vous possédez un local commercial. Nul besoin de domicilier votre entreprise à votre domicile, et de mélanger vie privée et vie professionnelle; nul besoin de chercher une société de domiciliation ou un espace de coworking.
D’autant plus que vous devez déjà payer des impôts fonciers pour le local commercial, donc autant faire d’une pierre deux coups. Toutefois, lorsque vous n’avez pas de local commercial, vous ne devez surtout pas en rechercher un pour cette seule question de la domiciliation de votre société.
Une pépinière d’entreprises, c’est un établissement dédié aux start-ups et aux freelances qui sont en recherche de partage et d’un endroit pour travailler. Souvent, les pépinières d’entreprises proposent un service de domiciliation.
En plus de conseiller les entrepreneurs dans la création de leur société, avec un apprentissage des normes, des règles comptables, ou encore de la gestion, elles peuvent faciliter l’étape du choix de l’adresse du siège social.
Seul bémol, les pépinières d’entreprises limitent cette domiciliation à une durée de six mois. Ce n’est pas un hasard, puisqu’elles ne sont généralement pas agrémentées par la préfecture pour proposer ce genre de service.
Par conséquent, vous allez rapidement devoir transférer votre siège social et supporter les coûts qui l'accompagnent. En début d’activité, perdre du temps et de l’argent n’est pas ce qui se fait de mieux.
Cette solution est de loin la plus pérenne, et celle qui vous permet de différencier clairement votre activité professionnelle de votre vie privée. Cet argument peut paraître secondaire, mais lorsque votre entreprise connaît des périodes à problèmes (et elle en aura), mieux vaut savoir les laisser à la porte.
Autrement, vous risquez de perdre, et votre entreprise, et votre famille. Par conséquent, lorsque vous n’avez pas de local commercial, la solution de la société de domiciliation est celle qu’il vous faut.
Pourquoi ? Parce qu’elle vient avec toute une série de services :
Le tout pour des mensualités qui débutent à 1 euro auprès de sociétés comme SeDomicilier. Autant dire que c’est une aubaine, et qu’il vaut mieux connaître cette astuce dès la création de son entreprise.
Une fois que vous avez décidé de vous rapprocher d’une société de domiciliation, vous vous rendez alors compte que de nombreuses adresses vous sont proposées. Il en existe dans les plus grandes villes de France, et sur les plus belles avenues.
Vous n’avez alors plus que l’embarras du choix, et comme souvent dans ces cas, vous ne savez pas quoi choisir. Pour un choix avisé, vous devez utiliser les critères suivants :
Une fois que vous avez la réponse à ces trois questions, vous êtes prêt à choisir l’adresse de siège social qui vous convient le mieux.
Suivez les étapes ci-dessous :
Coût estimé · 1,00 €
Cela peut être Paris, Lyon, Bordeaux ou n'importe quelle autre ville
Reinsegnez vous sur les aéorports, les gares et transports publiques
Comme par exemple Paris
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