la domiciliation dans un espace de coworking

Domicilier son entreprise dans un espace de coworking

Vous souhaitez créer votre entreprise, mais vous n’avez pas encore choisi où la domicilier ? Et si vous optiez pour un espace de coworking ? Ces espaces de travail partagés sont de plus en plus tendance et leur nombre ne cesse d’augmenter.
Tout savoir sur la domiciliation
Temps de lecture: 8min
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Depuis 2019, la présence des espaces de coworking en France a augmenté de 60%, preuve qu’ils font l’unanimité du côté des entrepreneurs. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve des services indispensables aux entreprises: un endroit pour travailler, du matériel et de la bonne humeur.

Domicilier son entreprise : définition

La domiciliation d’entreprise se définit comme le fait de choisir une adresse postale à votre entreprise. Il s’agit de l’adresse de votre siège social, celle qui sera notée dans les statuts de la société. 

Cette adresse détermine l’assiette des impôts locaux, notamment celle de la CFE (cotisation foncière des entreprises). Cet impôt varie en fonction des communes, qui ont la liberté de décider de son montant. 

Par conséquent, décider du siège social de son entreprise demande de s’intéresser aux taux d’imposition locaux.

💡 L’adresse de domiciliation d’une société peut être choisie indépendamment de l’adresse de votre lieu d’exploitation. Par conséquent, vous pouvez très bien choisir, entre autres solutions, un espace de coworking. 

Pourquoi choisir un espace de coworking ? 

Tout entrepreneur a ses propres rêves, mais bien souvent, ils s’enracinent dans le même imaginaire. Celui du succès porte un nom : les Etats-Unis. Qui ne rêve pas de succès comparables à ceux des grands noms de l’industrie de ces trente dernières années : 

  • Bill Gates, 
  • Steve Jobs, 
  • Elon Musk. 

Pour s’en approcher, il est important de ne pas faire cavalier seul. Aucun de ces génies de l’entrepreneuriat n’ont construit leurs empires de leurs propres mains. Ils ont été aidés par des experts dans les domaines qui leur étaient, ou leurs sont encore, nécessaires. 

C’est justement aux Etats-Unis qu’est né le coworking. Depuis, on ne compte plus les grandes sociétés qui ont grandi dans ces espaces de partage : 

  • Instagram, 
  • Uber, 
  • Hootsuite, 
  • Spotify, 
  • etc. 

🔎 Né en 2005, dans un immeuble de San Francisco, le concept de coworking de l’ingénieur logiciel Brad Neuberg a fait passer le garage de Bill Gates et Paul Allen pour un mythe has been. Aujourd’hui, ce qui fonctionne, c’est le partage d’expériences. 

Ce qui fait aussi la différence se résume dans l’abnégation dont il faut faire preuve pour réussir dans les affaires. Malcolm Gladwell résumait le succès dans la règle des 10 000 heures de pratique. Ainsi, en travaillant 8 heures par jour, 6 jours sur 7, il vous faudra 208 semaines pour maîtriser votre domaine et surperformer par rapport à vos concurrents. 

208 semaines, cela correspond à quatre années de travail acharné. Pensez-vous pouvoir le faire seul dans votre salon ? Il vous faudra au contraire compter sur les autres ; pour vous aider, vous épauler, vous encourager dans les moments difficiles. C’est ici qu’apparaît le coworking. 

Quels sont les avantages ? 

Les avantages du coworking sont très nombreux. Ils permettent principalement de : 

  • Ne pas s’isoler, 
  • Profiter d’un réseau professionnel, 
  • Améliorer l’image de l’entreprise, 
  • Réduire les coûts de matériel, 
  • Ne pas rester travailler seul chez soi.

1. Le coworking permet de ne pas s’isoler

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans le business en pensant avoir découvert l’idée du siècle, mais se révèlent incapable de la vendre. Pourquoi ? Parce que, bien souvent, ils conservent leur idée bien jalousement, à l’abri du regard des autres. 

Sauf que ce sont justement ces “autres”, qui permettent de connaître les écueils à éviter, le storytelling à créer pour faire naître un concept, ou encore les étapes à mettre en place pour lever des fonds, ou mener des campagnes marketing permettant de lancer un produit. 

L’entrepreneur isolé restera toujours le dirigeant d’une entreprise moribonde. Le coworking permet de lui éviter ce destin, que partagent les dirigeants des milliers de sociétés qui disparaissent chaque année. 

2. Le coworking offre un réseau professionnel

L’appartenance à un réseau est indispensable. Tous les grands patrons l’ont compris. Ce n’est pas un hasard si des “business club” existent partout en France.

La liste est longue, mais entrer dans ces business club demande de passer par la cooptation. Or, quand on débute dans l’entrepreneuriat, et que les origines familiales ne jouent pas en notre faveur, mieux vaut oublier ces Cercles très sélect. 

L’espace de coworking joue alors pleinement son rôle. Il permet à des entrepreneurs pleins de bonne volonté et de compétences particulières de construire leur réseau, en fonction de leurs besoins, de ce qu’ils peuvent apporter, et de leurs affinités. 

3. Le coworking améliore l’image de l’entreprise

Posséder une adresse de domiciliation dans un espace de coworking améliore naturellement l’image de votre société. Les grandes sociétés que nous avons citées précédemment, comme Uber ou Instagram, qui sont nées dans ce type de lieux, y contribuent.

Elles donnent l’impression à vos interlocuteurs que votre société a les capacités d’être prospère, parce que vous avez compris toute l’importance du réseau. Le coworking leur donne également la garantie que vous prenez votre activité au sérieux, et que vous ne faites pas cela simplement comme un passe-temps. 

4. Une réduction des coûts

Les espaces de coworking sont toujours équipés de matériel de bureautique : 

  • imprimantes, 
  • scanners, 
  • broyeuse, 
  • etc. 

Ce sont là autant d’investissements en moins à réaliser. Cela ne s’arrête pas là. Les espaces de coworking sont de plus en plus pensés pour la convivialité. La plupart se scindent entre espaces de travail et espaces détente. 

Les machines à café ou à jus de fruit, les chaises et les fauteuils, les poufs et les tables de jeux sont autant de matériels mis à disposition des entrepreneurs, et qui n’ont pas besoin d’être achetés.  

5. Le coworking, pour ne plus travailler seul, chez soi

La grande majorité des entrepreneurs qui fondent leur société sont des travailleurs indépendants. Des travailleurs nomades qui travaillent depuis leur maison ou leur appartement, mais qui font face aux mêmes aléas économiques que les autres industries. 

Le manque de clients, les difficultés à surmonter dans les tâches à réaliser, les résultats négatifs, sont des réalités qui frappent toutes les structures.

⚠️ Pour ne pas sombrer dans la négativité, et tout abandonner, mieux vaut pouvoir partager ses problèmes avec ceux qui connaissent, ou ont connu, les mêmes déboires. 

Les espaces de coworking permettent aussi d’éviter l’ennui. Coder un programme ou le débugger, saisir des données, rédiger des campagnes marketing ou encore produire des dessins industriels peut parfois s’avérer très ennuyeux. 

Travailler dans un espace de coworking est alors la meilleure façon de rompre la monotonie. C’est aussi dans de tels espaces que peut venir l’inspiration. Ainsi, le coworking améliore la productivité, et fait gagner du temps (vous vous souvenez de la règle des 10 000 heures ?). 

Conclusion

Domicilier son entreprise dans un espace de coworking présente de nombreux avantages. Entre l’amélioration de l’image de l’entreprise, la constitution d’un réseau professionnel, ou encore la possibilité d’utiliser un matériel onéreux, les espaces de coworking constituent un choix avisé. 

Nouveau point de départ des start-up, les espaces de coworking sont des endroits conviviaux qui boostent la productivité et font naître de nouvelles idées. Pour éviter l’ennui et lutter contre la négativité que peut entraîner l’entrepreneuriat, le coworking est la solution.

Rédigé par notre expert Cyril SCHWASTIAK
le 18 juillet 2022

Comment domicilier une entreprise ?

Pour domicilier votre entreprise,

  • Il convient de choisir la forme de domiciliation pour laquelle vous souhaitez opter.

    1. Il convient de choisir la forme de domiciliation pour laquelle vous souhaitez opter.

    Vous avez plusieurs possibilités.

  • Soit il s’agit d’une adresse dont vous avez la jouissance (domicile, local commercial).

    2. Soit il s’agit d’une adresse dont vous avez la jouissance (domicile, local commercial).

    Il vous suffit de noter cette adresse dans les statuts de votre société, après en avoir avisé le bailleur, si vous êtes locataire.

  • Soit il s’agit de l’adresse d’une structure dédiée (espace de coworking, société de domiciliation).

    3. Soit il s’agit de l’adresse d’une structure dédiée (espace de coworking, société de domiciliation).

    Vous prenez contact avec la structure et, lorsqu’il s’agit d’une société de domiciliation, vous signez un contrat de trois mois minimum après avoir fourni les documents que le service juridique vous demandera.

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Questions fréquentes

Qui peut domicilier une entreprise ?
Chevron
Le dirigeant d’une société, en accord avec ses associés, décide de l’adresse de domiciliation de son entreprise.
Quelles sont les différentes formes de domicilier une entreprise ?
Chevron
Au domicile du Président; Dans un local commercial; Dans un espace de coworking; Dans une société de domiciliation en ligne.

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