Le siège social d’une entreprise est un élément incontournable de son identité : il s’agit de son adresse officielle déterminant sa nationalité.
Transférer le siège social de votre entreprise à l’étranger conduit à un changement sa domiciliation fiscale ainsi que les autorités compétentes en cas de litige.
Fixé dans les statuts au moment de la création de l’entreprise, son adresse doit être choisie de manière stratégique. Toute entreprise peut en demander la modification au cours de son activité si elle le désire.
Cependant, les démarches à accomplir ne sont pas les mêmes, selon si vous souhaitez le déplacer vers un autre pays de l’union européenne, en dehors, ou d’un pays hors UE vers cette zone.
Cependant, il est très important de respecter scrupuleusement chaque formalité administrative, au risque de voir votre requête rejetée.
La procédure à suivre se divise en 6 étapes principales :
Une fois vos affaires soldées en France, il ne reste plus qu’à engager les démarches pour créer votre société à l’étranger, en fonction des démarches propres à chaque pays.
En cas de transfert dans un autre pays de l’UE, les conséquences fiscales de la cessation d’activité précédente ne sont pas les mêmes.
Certains statuts juridiques permettent de bénéficier d’une liberté d’établissement dans tous les États de l’UE. Dans ce cas, l’entreprise ne disparait pas, et elle conserve la même personne morale.
En effet, si vous souhaitez transférer des actifs, il faudra vous acquitter de l’IS au titre de la plus value réalisée sur les biens concernés.
Le transfert du siège fiscal ne vous soumet à aucun impôt. Les démarches administratives évoquées dans la section précédente s’appliquent toujours, à l’exception de la dissolution-liquidation de la société.
Pour transférer le siège social d’une société étrangère en France, il faut l’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour lui permettre d’obtenir la nationalité française.
Il faut alors déposer un dossier complet auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Il doit être composé des éléments suivants :
Il vous faudra également vous acquitter de frais auprès du greffe du tribunal de commerce pour accomplir cette démarche.
Le bon suivi de ces étapes est indispensable pour parvenir à l’aboutissement de vos démarches sans rencontrer de difficultés.
Il s’agit souvent de démarches complexes, parfois longues, et un seul document manquant suffit parfois à bloquer toute la procédure.