Si vous débutez votre activité d’entrepreneur, il est nécessaire de faire avant tout connaissance avec le greffe, un de vos futurs interlocuteurs !
Le greffe correspond à un organe du Tribunal de Commerce dont la mission est principalement de porter assistance aux juges concernant le domaine commercial.
Cet organe est notamment en charge de la gestion des formalités administratives facilitant le travail de la juridiction, à savoir des tâches de rédaction, réception, conservation mais aussi diffusion ou publicisation de documents nécessaires au bon fonctionnement des domaines commerciaux.
Une des étapes primordiales de la création d’entreprise réside dans l’inscription de cette dernière au Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS dont la tenue est assurée par le Greffe du Tribunal de Commerce.
Le greffe est ainsi en charge de l’immatriculation des entreprises auprès du RCS lors de leur création, mais peut également s’occuper de leur radiation si nécessaire.
Dans le but d’obtenir l’immatriculation de sa société, un dossier comportant un certain nombre de pièces dont un formulaire M0 signé par chaque associé, doit être remis au greffe.
Cette démarche a également un coup qui varie en fonction de la forme juridique choisi pour son entreprise :
Le Greffe du Tribunal de Commerce exerce également un rôle concernant le dépôt des comptes annuels des entreprises.
Alors que le dépôt des comptes par une entreprise auprès du greffe est une étape obligatoire pour toute société, l’objectif de ce dépôt réside avant tout dans leur publicisation réalisée par le greffe.
Effectivement, dès réception et vérification de ces derniers, le greffier aura pour rôle de publier un avis auprès du Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales ou BODACC visant à confirmer le dépôt des comptes annuels de l’entreprise auprès du greffe.
Ainsi, à la fois le dépôt et la publication de ces comptes tendent à conférer un caractère public à ces derniers répondant aux règles de transparence des entreprises.
Le greffier a alors à la fois le rôle de s’assurer du bon respect par les entreprises des obligations comptables et le rôle de publication de ces informations.
Pour finir, le greffe du tribunal de commerce a également un rôle lors d’une procédure de transfert de siège social d’une entreprise.
Dans ce cas particulier un ou deux greffes peuvent avoir à agir.
En effet deux situations existent :
Il est très présent durant toute la vie d’une société. Mais ce n’est pas le seul acteur public de premier plan avec lequel les entrepreneurs se devront d’interagir.
Il ne faut pas oublier que les acteurs publics sont là pour accompagner au mieux les entreprises mais qu’il faut malgré tout faire en sorte de répondre à toutes ses obligations afin de rester à jour avec les réglementations.