Les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) sont des chambres consulaires présentes dans tous les départements français, et sont actives pour mener des actions en faveur de tous les types d’entreprises dans le domaine du commerce, de l’industrie et des services.
Organismes publics crées en 1964 et gérés par l’Etat, ils accompagnent également les entreprises dans leur croissance sur le territoire national, en Europe et dans le monde.
Les CCI rendent aussi certains services aux créateurs entreprises qu’elles représentent, accompagnent et conseillent.
Elles travaillent de concert avec de nombreux autres organismes publics et privés pour apporter une expertise de qualité permettant de contribuer au développement économique du territoire et à la progression de la formation.
Les CCI sont aux côtés des entreprises de leur territoire, pour contribuer à développer leurs activités.
Les entrepreneurs sont une cible privilégiée que de nombreuses CCI entendent toucher davantage dans les prochaines années grâce à la création de parcours d’accompagnement adaptés. L’objectif est de permettre à chacun d’acquérir toutes les compétences pour construire un projet viable et cohérent.
Pour cela, la CCI offre plusieurs gammes de formations dans les « Espaces Entreprendre », ainsi qu’un contact référent à chacun des participants.
Ces formations permettent surtout aux entrepreneurs de rencontrer leurs pairs, ou d’assister à des conférences en présence d’autres chefs d’entreprises. Les entrepreneurs sont donc véritablement accompagnés, mais toujours avec un souci de réalisme.
Les CCI proposent notamment des tests d’évaluation de la viabilité de votre projet, de votre détermination entrepreneuriale et de vos aptitudes.
Il est possible d’obtenir un soutien pour créer un business model, un prévisionnel financier, votre stratégie de croissance ou toute autre démarche administrative.
Les experts de la CCI sont présents pour vérifier que votre projet répond à une demande de la part des consommateurs, mais aussi pour le formaliser dans ses aspects juridiques et administratifs au cours d’entretiens individuels.
La formation « 5 jours Entreprendre » permet de vous focaliser sur les étapes de la création d’entreprise.
Elle est certifiante, et dispense notamment du « Stage Préalable à l’Installation », que la loi Pacte présentée par le gouvernement devrait rendre facultatif.
L’application CCI Business Builder vous permet de consulter en ligne des outils utiles pour contribuer à la construction de votre projet.
Les CCI sont présentes dans la vie quotidienne des entreprises, et sont même des acteurs incontournables à certaines étapes.
Créer une entreprise ou une société, déposer un dossier pour obtenir des aides publiques, modifier un statut juridique, un objet social ou procéder à une radiation nécessite de s’adresser à votre CCI compétente. Celle-ci est déterminée en fonction de votre adresse de domiciliation.
L’assemblée générale constitue l’organe décisionnaire qui vote la politique et le budget annuel de la CCI sur proposition du bureau et du Président.
Un directeur général est chargé de l’application des décisions tout au long de l’année. Il s’appuie sur la présence d’autres élus et collaborateurs.
Les CCI sont donc des instances publiques en charge de nombreuses missions d’utilité publique, pour promouvoir les entreprises françaises sur le territoire national et à l’étranger.
Parmi les autres organismes publics, la loi NOTRE a confié aux régions la charge du développement économique du territoire, c’est pourquoi elles proposent généralement des dispositifs d’accompagnement et des subventions complémentaires destinés aux entrepreneurs.
Par exemple, la région Ile-de-France avec son nouveau programme « Entrepreneur #Leader » permet de bénéficier de nombreux conseils pour la structuration d’un projet, l’obtention de financements, et sa gestion pendant ses premières années de vie.
De la création d'entreprise à la fermeture d'établissement en passant par les demandes d'aide, voici un tour d'horizon des déclarations qui doivent être faites auprès des chambres de commerce et d'industrie.
Le dépôt de dossier de création d'entreprise se fait auprès de votre CCI
Les changements de statut, d'objet social, de capital ou de dirigeant se font dans votre CCI.
Il est nécessaire d'effectuer les radiation, liquidation ou dissolution de société auprès des CCI.