Ile-de-France : Entrepreneur #Leader le nouvel accompagnement à la création d’entreprise

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 02/03/2018

Découvrez et profitez des nombreux avantages offerts par le dispositif Entrepreneur #Leader de la région Île-de-France pour vous accompagner pas-à-pas dans la réussite de votre projet !

La région Île-de-France a inauguré son nouveau programme « Entrepreneur #Leader » au début de l’année 2018 pour réorganiser son dispositif de financement et d’accompagnement des entreprises.

Un seul objectif : plus de simplicité et plus de transparence. Que vous soyez un entrepreneur désirant développer son projet, ou chef d’entreprise confronté aux problématiques de croissance de votre activité, cet accompagnement est fait pour vous !

Il s’agit de proposer un accompagnement personnalisé à chaque étape de la vie de votre entreprise, et quels que soient ses besoins. Véritable parcours destiné à s’inscrire dans la durée, votre entreprise est certainement éligible à ce dispositif innovant.

Voici toutes les informations utiles pour comprendre les apports concrets du programme Entrepreneur #Leader pour votre entreprise, et toutes les pistes pour en tirer le meilleur profit

Sommaire :

1. Quels sont les objectifs de Entrepreneur #Leader ?

2. Quels sont les organismes référents à ce programme ?

3. Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Dossier : Ile-de-France le nouveau programme d'accompagnement pour les créateurs d'entreprises

Quels sont les objectifs de Entrepreneur #Leader ?

Votre entreprise n’est encore qu’un vague projet ? Vous avez une idée, mais vous ne savez pas par où ni comment commencer ? Votre projet est ficelé mais vous cherchez des financements ? Vous recherchez un soutien opérationnel après le lancement de votre entreprise ?

Concrètement, il s’agit de proposer un appui sur mesure à chaque étape de votre projet, et quel que soit votre statut

Le programme propose plusieurs dispositifs distincts en fonction du profil de votre entreprise :

  • Bâtir son projet : L’entrepreneur bénéficie de l’expertise et des conseils de nombreux professionnels du secteur et des organismes partenaires du programme. Un suivi personnalisé et régulier est dispensé pendant les 36 premiers mois d’existence.
  • Financer son projet : Un accompagnement durant toute la vie de l’entreprise. L’entrepreneur pourra bénéficier d’un dispositif de financement destiné à créer son activité, la développer ou conquérir de nouveaux marchés.
  • Piloter son entreprise : Une aide est offerte pendant trois ans à toutes les entreprises souhaitant continuer à bénéficier des conseils de spécialistes du secteur.

Grâce à Entrepreneur #Leader, le nombre de dossiers accompagnés devrait augmenter de 55% pour atteindre 15 000 chaque année (hors auto-entrepreneurs).

L’Ile-de-France représente à elle seule 27% des entreprises créés en France.

Quels sont les organismes référents à ce programme ?

Le programme se fonde sur l’expertise de plusieurs partenaires en fonction des besoins des entreprises.

Pour bâtir son projet, le dispositif Entrepreneur #Leader offre le soutien de :

  • BGE PaRIF ;
  • la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Île-de-France ;
  • la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France ;
  • Couveuses Lab.

Ils sont les référents pour accompagner tous les entrepreneurs au moment de la création de leur entreprise, jusqu’à 12 heures de conseils pour chacun !

Pour financer son projet, il est possible de bénéficier du soutien de :

  • France Active ;
  • France Initiative ;
  • Le Réseau « Entreprendre » ;
  • L'ADIE.

Les offres de financement sont comprises entre 8 000€ et 120 000€

Pour piloter son entreprise jusqu’à trois ans après sa création, les partenaires sont également nombreux :

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France ;
  • La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France ;
  • BGE PaRIF ;
  • InitiActive Île-de-France ;
  • L'ADIE.

Grâce à un investissement de 27 millions d’euros, loffre d’accompagnement des entreprises doit être rendue plus lisible, accessible et coordonnée pour optimiser son efficacité. Surtout, elle dépasse désormais la phase de création de l’entreprise.

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Les entreprises en cours de création pourront essentiellement bénéficier d’informations pour connaitre les démarches à accomplir, analyser leurs forces et faiblesses et se préparer à leur entrée sur le marché.

Par exemple, la constitution d’un business plan ou le choix du statut juridique le plus adapté sont des questions régulièrement abordées à cette étape.

Les entreprises en recherche de financement pourront compter sur le solide réseau programme Entreprendre #Leader pour mobiliser les financements nécessaires via plusieurs modes innovants, ou obtenir une garantie bancaire. Il est aussi possible de recourir à l’octroi d’un prêt d’honneur.

Les projets lancés souhaitant poursuivre leur croissance bénéficient d’un soutien pour construire leurs politiques stratégiques de croissance, mettre en œuvre leurs actions commerciales, trouver de nouvelles opportunités d’affaires, cibler et recruter de nouveaux talents, et assurer la sécurité financière de l’entreprise.

La région Île-de-France souhaite que 60% des entreprises créées survivent au moins 5 ans grâce à la solidité du soutien apporté

Ce dispositif est une véritable innovation consécutive à la loi NOTRe de 2015 octroyant aux régions la responsabilité exclusive de la définition des orientations en matière de développement économique de son territoire.

Le nombre de créations d’entreprises a bondi de 4,8% en 2017, sans compter les entreprises individuelles et les microentreprises.

Au total, ce sont presque 600 000 entreprises nouvelles qui ont vu le jour en France durant cette année, et deux créations d'entreprise sur cinq en France sont des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs.

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5mn !
Je me domicilie