Beaucoup de coiffeurs à domicile choisissent le statut micro entrepreneur pour plus de flexibilité et des démarches simplifiées

Devenir coiffeur à domicile : comment lancer votre activité ?

Le secteur de la coiffure emploie plus de 170 000 personnes en France, dont une partie croissante en freelance. Formation, statut juridique, immatriculation officielle et lancement opérationnel : découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir avant de créer votre activité !
La création d'entreprise
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Les coiffeurs dispensent des soins esthétiques et hygiéniques à leurs clients. Ils doivent maîtriser toutes les méthodes de soins capillaires, ainsi que la coupe de cheveux, sur le bout des doigts ! Shampoing, coupe, brushing, coloration, mèches et autres traitements font partie de leur quotidien.

Il est possible d’exercer ce métier dans un salon professionnel, à votre compte ou en tant que salarié, ou en freelance à domicile. De nombreux professionnels désirent se lancer à leur propre compte, et se rendre au domicile de leurs clients. Cette nouvelle organisation permet de mieux gérer votre temps de travail, de vous déplacer régulièrement, et d’apporter un service supplémentaire à vos clients.

Travailler en freelance permet aussi de mieux gérer votre portefeuille de clients, votre organisation quotidienne et votre équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?

Voici toutes les questions à prendre en considération avant de franchir le pas !

Devenir coiffeur à domicile en freelance permet plus de liberté dans sa vie professionnelle

Quels sont les diplômes et formations nécessaires ?

Exercer le métier de coiffeur à domicile nécessite de posséder des compétences précises, reconnues par un diplôme.

Vous devez posséder un CAP de Coiffure, un Brevet Professionnel (BP) de Coiffure, un BTS de Coiffure ou un titre équivalent homologué au répertoire national des certifications professionnelles, d’un niveau au moins égal à celui du CAP.

Comment choisir votre statut juridique ?

Nous vous recommandons de faire votre choix parmi les statuts juridiques suivants :

  • L’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). Comme son nom l’indique, l’entrepreneur n’est responsable qu’à la hauteur du montant de ses apports en capital au sein de l’entreprise. Son patrimoine personnel est protégé en cas de mauvaises affaires, et ne peut être utilisé pour recouvrer une éventuelle créance
  • L’EURL (Entreprise universelle à responsabilité limitée). Elle cumule le même avantage que l’EIRL, mais son dirigeant est considéré comme travailleur indépendant. Il bénéficie d’un régime de protection sociale spécifique, moins performant que celui des salariés
  • La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) est particulièrement souple. Son fonctionnement quotidien est fixé dans les statuts. Le Président de la SASU est rattaché au régime général de la sécurité sociale
  • Le statut micro-entrepreneur est particulièrement simple à créer, à gérer et à dissoudre. Vos cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires brut réalisé. Ce dernier est plafonné à 176 200€ pour les activités d’achat-revente et 72 500€ s’il s’agit de prestations de service

Comment immatriculer votre entreprise ?

La grande majorité des coiffeurs à domicile font le choix du statut micro-entrepreneur, afin de simplifier leurs démarches administratives, légales et fiscales. Il s’agit sans aucun doute du statut le plus simple et flexible à gérer au quotidien.

Pour immatriculer votre micro-entreprise, il est nécessaire de vous rendre sur les plateformes officielles de l’État www.lautoentrepreneur.fr ou guichet-entreprises.fr. Votre déclaration de début d’activité tient en un seul formulaire à remplir en ligne, et il suffit de renseigner l’adresse de domiciliation de votre activité, vos coordonnées, le choix de l’organisme conventionné pour l’assurance maladie et votre éventuelle préférence en faveur du versement libératoire de l’impôt sur le revenu.

Une fois votre dossier déposé, comptez un délai compris entre 4 et 6 semaines avant de recevoir votre numéro SIRET, transmis par voie postale au siège social de votre entreprise.

Si vous choisissez de créer une entreprise individuelle sous un autre statut, vous devrez :

  • Remplir le formulaire CERFA M0 correspondant
  • Choisir l’adresse de votre siège social
  • Bloquer le capital social sur un compte séquestre auprès de votre établissement bancaire. Une attestation de blocage doit être jointe
  • Rédiger les statuts de votre entreprise, le cas échéant. Ils doivent être certifiés conformes, signés et fournis en 3 exemplaires
  • Publier une annonce légale dans un journal agrée. Une attestation de publication doit être jointe

Vous recevrez votre extrait Kbis dans un délai de 4 à 6 semaines. Ce document vous permet de démarrer officiellement votre activité.

Comment constituer votre portefeuille de clients ?

Développer votre portefeuille de clients est une priorité, afin d’assurer le succès de votre lancement. Quelques bonnes pratiques doivent être considérées avec attention :

  • Référencez votre activité dans tous les annuaires professionnels et les bases de données en ligne
  • N’oubliez pas les réseaux sociaux (Google MyBusiness, Pages Jaunes, Facebook, Instagram, etc.) en précisant clairement votre zone géographique de déplacement
  • Faites fonctionner le bouche-à-oreilles en diffusant votre publicité chez les commerçants dans votre zone de déplacement

Enfin, un élément précieux est trop souvent négligé dans la perspective de faciliter le succès de votre projet : recourir aux services d’une société de domiciliation.

Une société de domiciliation propose des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Agréée par la préfecture dont elle dépend, elle fournit à ses clients un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative.

Choisir votre domicile personnel vous oblige à divulguer publiquement l’adresse de votre logement, et menace votre vie privée. Dans le même temps, vous n’aurez pas à louer un local commercial, et pourrez améliorer votre référencement local SEO sur les moteurs de recherche, grâce aux mots clés de votre siège social !

Vous pourrez également réduire votre imposition en choisissant une commune faiblement imposée à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises).

Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !

Rédigé par notre expert Paul LASBARRERES-CANDAU
le 8 octobre 2020
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