Le métier de courtier englobe plusieurs secteurs d’activité : l’assurance, la finance ou encore l’immobilier. Le rôle d’un courtier est de guider ses clients vers l’offre commerciale adaptée à leurs besoins. Son quotidien s’articule autour des tâches suivantes :

  • Proposer les contrats les plus adaptés aux volontés et demandes de ses clients. Pour cela, le courtier doit maitriser parfaitement l’environnement du secteur concerné, et les offres qui y sont commercialisées
  • Négocier les contrats au meilleur prix pour ses clients
  • Accompagner sa clientèle dans les démarches de signature des différents documents et contrats auprès des assureurs

Le guide complet pour devenir courtier

Quelle formation suivre pour devenir courtier ?

Une multitude de chemins mènent au métier de courtier. Les compétences requises varient selon le secteur d’activité.

Vous voulez devenir courtier en assurances ? Vous devez pouvoir justifier d’une capacité professionnelle de niveau I – IAS (Intermédiaires en assurances).

Différentes démarches permettent de l’obtenir :

  • Suivre une formation de 150 heures dans un établissement de crédit, auprès d’un organisme de formation, ou d’un courtier lui-même.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en gestion de capitalisation dans une entreprise d’assurance ou de contrats d’assurance. Comptez 2 ans minimum pour un cadre, 4 ans pour un salarié non-cadre.
  • Disposer d’un diplôme de niveau Master ou Licence, avec une spécialité Finance, Banque et Assurance obligatoirement.

Vous voulez orienter votre carrière vers le courtage immobilier ?

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Un diplôme de grade Bac + 2 est exigé.
  • Suivre une formation dans un établissement spécialisé comme l’IFIB, l’IFCM ou l’ENFI.
  • Si vous souhaitez exercer en indépendant, vous devrez suivre une formation professionnelle de 150 heures.

Toutes les catégories de courtier doivent s’inscrire à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Il est demandé aux futurs courtiers de justifier d’une couverture d’au moins 1,5 million d’euros par sinistre, et de 2 millions d’euros par an.

Chaque courtier doit renouveler son inscription auprès de cet organisme chaque année. Le coût de cette souscription est de 25€.

Le dossier d’inscription doit nécessairement comporter les pièces suivantes :

  • Un extrait Kbis
  • Une assurance Responsabilité Professionnelle
  • Une attestation de garantie financière
  • Des justificatifs de capacité professionnelle
  • Un extrait de casier judiciaire

Pourquoi devenir courtier indépendant ?

On distingue les courtiers indépendants des courtiers salariés. Aujourd’hui, le statut d’indépendant est tout particulièrement attractif, pour des raisons simples :

  • Les entrepreneurs trouvent dans cette forme de travail de la souplesse et de la flexibilité, épousant les demandes de nombreux travailleurs de nos jours !
  • Le travail indépendant est favorisé par les pouvoirs publics : les micro-entrepreneurs, et les personnes exerçant en SARL ou EURL bénéficient de démarches de création, de gestion et de dissolution plus souples par rapport aux autres statuts.

La domiciliation, pourquoi est-ce le meilleur choix pour les courtiers ?

Une étape fondamentale dans la création de votre société de courtage est la définition de votre adresse de siège social.

De nombreux courtiers font le choix de la domiciliation d’entreprise. Ce service permet de distinguer l’adresse de votre siège social et votre lieu d’exercice effectif. Profitez d’une large palette d’adresses situées dans les quartiers prestigieux de Paris ou des grandes métropoles françaises !

Vous renforcerez ainsi la crédibilité de votre activité auprès de vos clients.

Cette offre de domiciliation s’accompagne d’une gamme complète de services destinés à alléger votre quotidien : mise à disposition de salles de réunion pour recevoir vos clients, gestion numérisée du courrier, assistance juridique et administrative, etc.

Ainsi, vous allégez votre quotidien de toutes les tâches chronophages, rébarbatives pour vous concentrer sur le cœur de vos activités : la croissance de votre entreprise, et le conseil de vos clients !

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