Le métier de courtier englobe plusieurs secteurs d’activité : l’assurance, la finance ou encore l’immobilier. Le rôle d’un courtier est de guider ses clients vers l’offre commerciale adaptée à leurs besoins. Son quotidien s’articule autour des tâches suivantes :
Une multitude de chemins mènent au métier de courtier. Les compétences requises varient selon le secteur d’activité.
Vous voulez devenir courtier en assurances ? Vous devez pouvoir justifier d’une capacité professionnelle de niveau I – IAS (Intermédiaires en assurances).
Différentes démarches permettent de l’obtenir :
Vous voulez orienter votre carrière vers le courtage immobilier ?
Vous devez remplir les conditions suivantes :
Toutes les catégories de courtier doivent s’inscrire à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Il est demandé aux futurs courtiers de justifier d’une couverture d’au moins 1,5 million d’euros par sinistre, et de 2 millions d’euros par an.
Chaque courtier doit renouveler son inscription auprès de cet organisme chaque année. Le coût de cette souscription est de 25€.
Le dossier d’inscription doit nécessairement comporter les pièces suivantes :
On distingue les courtiers indépendants des courtiers salariés. Aujourd’hui, le statut d’indépendant est tout particulièrement attractif, pour des raisons simples :
Une étape fondamentale dans la création de votre société de courtage est la définition de votre adresse de siège social.
De nombreux courtiers font le choix de la domiciliation d’entreprise. Ce service permet de distinguer l’adresse de votre siège social et votre lieu d’exercice effectif. Profitez d’une large palette d’adresses situées dans les quartiers prestigieux de Paris ou des grandes métropoles françaises !
Vous renforcerez ainsi la crédibilité de votre activité auprès de vos clients.
Cette offre de domiciliation s’accompagne d’une gamme complète de services destinés à alléger votre quotidien : mise à disposition de salles de réunion pour recevoir vos clients, gestion numérisée du courrier, assistance juridique et administrative, etc.
Ainsi, vous allégez votre quotidien de toutes les tâches chronophages, rébarbatives pour vous concentrer sur le cœur de vos activités : la croissance de votre entreprise, et le conseil de vos clients !