La photographie est souvent, d’abord, une passion. Chez certaines personnes, elle devient aussi une profession. A temps plein ou en complément d’une autre activité, nombreux sont les français désirant vendre leurs photos en ligne.
Parmi la jungle de solutions à votre disposition, il est parfois complexe de s’y retrouver et de choisir les meilleurs canaux et stratégies de vente. Vous êtes intéressés pour vous lancer dans l’aventure ?
Chaque photographie est une production artistique protégée par des droits d’auteurs. L’un des moyens pour vendre vos photos consiste à recourir à une banque d’images en ligne, à laquelle vous cédez la licence d’exploitation.
Votre acheteur possède désormais le droit d’exploiter votre photo à sa guise, en contrepartie d’une certaine somme d’argent.
Votre objectif est de réfléchir sur les potentiels clients que chaque cliché pourrait attirer (type d’entreprise, secteur d’activité, utilisation, etc.) Les photographies généralistes ont davantage de succès, surtout lorsqu’elles mettent en scène des personnes.
Parmi les banques d’images les plus célèbres, Getty Images, Shutter Stock, iStock, 500px ou Stockbsy rencontrent un franc succès auprès des photographes indépendants.
La seconde solution consiste à intégrer une plateforme de e-commerce directement sur votre site internet. En d’autres termes, cela consiste à créer votre propre marketplace en ligne. Cette solution est adoptée par la majorité des photographes indépendants, car cela leur permet de mieux maîtriser leurs ventes, et de percevoir une rémunération plus élevée.
Posséder sa propre plateforme de e-commerce permet aussi d’ajouter la commercialisation de services supplémentaires, tels que des formations, des photographies papier, des formats spéciaux ou des accessoires par exemple.
En revanche, cette solution vous oblige à gérer vous-même la maintenance de la plateforme, et sa logistique.
Vendre vos photos en ligne génère des revenus qui doivent être déclarés auprès de l’administration fiscale. Pour cela, vous devez adopter un statut juridique adapté pour exercer cette activité. Vous avez le choix entre :
Le choix du statut juridique le mieux adapté selon vos besoins dépendra de votre situation personnelle et de vos préférences en matière d’imposition ou de protection sociale par exemple.
Prenez le temps d’examiner attentivement chaque alternative avant de faire votre choix, et n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel.
Naturellement, le premier argument susceptible de vous permettre de vendre vos photos est de réaliser des clichés de qualité. N’oubliez pas que ceux-ci doivent être réalisés avec l’objectif d’être vendus.
La photographie est avant tout un métier d’image. Pour acquérir des clients, vous devez vous faire connaître grâce à un site internet, un blog ou des cartes de visite de qualité.
Aussi, il est important de créer une présentation professionnelle synthétique destinée aux clients que vous aurez préalablement ciblés.
Diffusez vos coordonnées aussi largement que possible sur internet (annuaires en ligne, Google My Business, Pages Jaunes, etc.), sur les plateformes professionnelles spécialisées, et sur les réseaux sociaux. Rédigez régulièrement des publications en lien avec les thèmes photos que vous traitez.
Enfin, un détail est trop souvent négligé dans la perspective de susciter la confiance de nombreux prospects : afficher une adresse de siège social valorisante. Pour se faire, rien de mieux qu’une société de domiciliation !
La loi française permet aux entreprises de dissocier leur siège social et leur véritable lieu d’activité. Vous pourrez bénéficier d’une adresse prestigieuse, située dans les meilleurs arrondissements de Paris ou des principales métropoles françaises. Ainsi, vous donnerez un coup de brillant à votre carte de visite et obtiendrez plus facilement la confiance de toutes vos parties prenantes.
Faire appel à une société de domiciliation permet aussi d’alléger considérablement votre quotidien : secrétariat téléphonique, gestion quotidienne du courrier, formalités administratives, fiscales et juridiques, location de salles de réunion, etc.
Enfin, la domiciliation vous permet de mieux cibler une commune pratiquant un faible taux de CFE (Contribution Foncière des Entreprises). Il s’agit donc d’un moyen concret pour alléger votre imposition.
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