La première chose à faire lorsque l'on créé une entreprise, quel que soit son statut juridique, est d'élire une adresse de siège social. Cette étape est indispensable lors de la création du dossier d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et est un impératif au regard de la loi. Choisir une adresse pour son entreprise n'est donc pas optionnel et il est essentiel de mesurer l'importance de son lieu de domiciliation. Pour des raisons qui seront évoquées plus tard, nous sommes en droit de vouloir changer d'adresse légale.
Définition : un transfert de siège social, c'est l'action de changer la domiciliation officielle d'une société, souvent pour des motifs stratégiques, alors qu'elle était déjà domiciliée ailleurs auparavant. Il s'avère en effet que nombreuses sont les entreprises qui changent de siège social sans prendre la décision de déplacer leurs services physiquement.
Que le lieu de transfert dépende du même tribunal ou non, les démarches restent simples à suivre. La prise de décision se doit d'être conforme à la réglementation liée au statut de l'entreprise et quelques informations sont à fournir au tribunal de référence ainsi qu'au deuxième tribunal concerné si tel est le cas.
Les raisons les plus évidentes relèvent souvent de l'ordre de l'image. La notion de prestige est un facteur essentiel à prendre en considération dans la création d'une entreprise et son adresse participe à sa notoriété. Opter pour une adresse plus prestigieuse peut impacter très positivement l'image d'une entreprise, d'autant plus si elle porte une ambition internationale. Les partenaires et clients sont influencés par l'image qu'ils ont de votre commerce, une adresse dans un beau quartier parisien, par exemple, vous offrira l'image d'une société bien établie en laquelle on peut accorder sa confiance. En ce sens, garder son siège social dans une ville ou région peut reconnue peut malheureusement jouer en votre défaveur malgré les qualités de vos services.
Tout d'abord, c'est un choix simple et rapide. Il vous suffit de choisir l'adresse qui vous convient parmi un panel d'adresses proposées par la société de domiciliation. SeDomicilier vous propose simplement de sélectionner votre adresse, de choisir les options dont vous souhaitez bénéficier, de renseigner vos informations personnelles et professionnelles et de signer le contrat en ligne. Tout cela depuis n'importe quel type d'appareil connecté. Aucune perte de temps à chercher indéfiniment un local et à poursuivre de longues démarches administratives. Deux justificatifs d'identité et de domicile du dirigeant à fournir, rien de plus, et vous voilà avec un nouveau siège social prêt à vous offrir plus de visibilité. Par la suite, nous vous mettons en contact directement avec notre partenaire exclusif afin de vous permettre d'effectuer vos démarches de transfert de siège social en moins de 48h !
Hormis la facilité de se domicilier en ligne, les services associés peuvent se montrer très intéressants. Une société de domiciliation vous permet d'accéder à des services autonomes de qualité. Nouvellement domicilié dans une société, votre courrier est géré automatiquement, il peut, selon vos désirs, être numérisé et/ou réexpédié. Vous pouvez même décider de bénéficier d'un standard téléphonique sous forme de forfait ou encore de louer des bureaux ou salles de réunion de manière ponctuelle et en toute simplicité.
La société de domiciliation est aussi une très bonne solution d'un point de vue financier. Les coûts sont très peu élevés comparés au coût d'un loyer d'un local « en dur ». En ce sens, les frais économisés à ne pas chercher, passer par une agence et louer et maintenir votre bien ne peuvent être que bénéfiques pour vos finances. De plus, l'énergie et le temps gagnés à éviter ces recherches et à sous-traiter certaines tâches auront aussi leurs impacts sur votre trésorerie.