Le capital social se définit comme la valeur de départ de la société. Elle se constitue d'un apport pouvant revêtir trois natures :
Le capital social inclut l'ensemble des apports. En échange de ces apports, les associés ou actionnaires reçoivent des parts sociales ou des actions. La somme du capital social est bloquée et ne peut être récupérée par les associés que lorsque la société est dissoute.
Le capital social d'une société est d'un euro au minimum. La seule exception concerne les sociétés anonymes (SA) dont le capital social est d'au minimum de 37 000 euros. Le montant du capital social figure dans les statuts de l'entreprise. Il est envisageable d'augmenter ou de diminuer celui-ci, à condition de modifier les statuts de la société.
Il est possible de déposer le capital social d'une entreprise auprès d'une banque (physique ou en ligne) ou d'un notaire.
Pour déposer le montant du capital social d'une société auprès d'une banque, il convient de prendre préalablement rendez-vous avec un conseiller bancaire chargé des professionnels. Certaines banques facturent des frais de dépôt du capital social, aux alentours de 50 à 100 euros. Si vous ouvrez votre compte bancaire professionnel dans la même banque, les frais de dépôt peuvent être offerts.
Une autre solution consiste à déposer le montant du capital social de son entreprise auprès d'un notaire. Un rendez-vous préalable est à prendre avec le notaire de votre choix. Cet interlocuteur est à privilégier lorsque vous désirez bénéficier d'un accompagnement technique. Le dépôt du capital social auprès d'un notaire implique des frais pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros.
Le montant du capital social d'une société doit être déposé entre deux moments précis :
Différentes phases rythment la création d'une entreprise et le dépôt du montant du capital social :
Choisir la solution de dépôt du capital social
Ouvrir un compte professionnel pour recevoir le capital social
Fournir les documents essentiels au dépôt du capital social
Procéder au dépôt des fonds sur un compte bancaire bloqué
Retrait du certificat de dépôt des fonds ou attestation de dépôt de capital
Signer les statuts et les déposer auprès du Guichet unique
Les documents à présenter lors du dépôt du capital social de votre entreprise sont :
Une fois que le dépôt est effectué, la somme est bloquée une dizaine de jours sur un compte bancaire dédié. Le délai correspond à la création administrative de la nouvelle société. Après l'émission de l'extrait K-bis, le banquier vire l'argent sur un compte spécialement dédié au capital social.
Le montant du capital social représente une sécurité financière lors de la création et du développement d'une société. Après l'émission de l'extrait K-bis, l'argent du capital social n'est pas bloqué. Il représente un véritable atout pour vos projets de développement. Le capital social peut servir de garantie pour vos créanciers.
Le capital social d'une société permet de répartir les pouvoirs au sein de l'entreprise. La part de capital social détenue par chaque associé ou actionnaire détermine le pouvoir de vote de chacun lors de l'Assemblée générale. Elle sert encore à calculer la répartition des dividendes.
Le capital social est mobilisable sous la forme de financement pour permettre de poursuivre l'activité financière de l'entreprise. Cette dernière entre en situation de perte de la moitié du capital social. Cette prise de décision implique une mise en difficulté de la société mais peut concourir à la sauver.
Le capital social peut évoluer tout au long de la durée de vie d'une entreprise. Il est possible de le réduire mais aussi de l'augmenter pour faire entrer de nouveaux associés dans la société. Faire évoluer le capital social implique de suivre une démarche précise :
En augmentant le capital social, vous renforcez la crédibilité de votre entreprise pour réaliser un projet avec l'aide financière d'une banque ou d'un investisseur. Les fournisseurs sont aussi très attentifs au montant du capital social figurant sur vos documents officiels. Il témoigne de votre solvabilité.
Le capital social doit être inscrit à la suite du nom de l'entreprise sur tous les documents qu'elle émet. Dans son énonciation, il peut être arrondi à la valeur entière inférieure. Il n'est pas obligatoire de faire mentionner immédiatement son augmentation sur les documents comme les factures, les devis ou encore les fiches de paie si celle-ci est inférieure à 10 %. La société dispose alors d'un délai de trois ans pour faire figurer son nouveau capital sur les documents précédemment cités.
Le capital social est un élément essentiel pour une société. Elle témoigne de sa bonne santé financière et de sa solvabilité auprès des banques et des investisseurs sollicités pour son développement.