Être pigiste freelance nécessite une grande polyvalence et beaucoup de souplesse : en tant qu’indépendant, il se propose de traiter un ou plusieurs sujets pour une rédaction en particulier. Le format, le destinataire, la thématique ou le « moule éditorial » peuvent varier à chaque mission.
Ce métier exige constamment de sortir de sa zone de confort pour rédiger selon les attentes de votre client, en un minimum de temps. A leur propre compte, les journalistes pigistes sont souvent attirés par la possibilité de varier au maximum leurs expériences, et de garder un contrôle total sur leurs missions au quotidien.
La profession de journaliste est encadrée en France, via la délivrance d’une carte de presse. En revanche, il n’est pas obligatoire d’en posséder une pour devenir pigiste.
La Convention collective nationale des journalistes reconnaît 14 établissements en mesure de délivrer une formation reconnue pour devenir pigiste. Dix sont publics (Sciences Po Paris, l’IUT de Lannion, l’IUT de Tours, l’IUT de Nice-Cannes, CUEJ Strasbourg, CELSA Paris, EJCM Marseille, EJDG Grenoble, IFP Paris, IJBA Bordeaux) et quatre sont privés (CFJ Paris, ESJ Lille, IPJ Paris, EJT Toulouse).
Aussi, il est possible de rejoindre certains cursus en journalisme proposés par des universités (en Licence professionnelle ou Master professionnel) ou des écoles spécialisées en communication.
Qu’il s’agisse d’un journal papier, d’une agence de presse, d’un site web, d’une radio ou d’une télévision, il remet des articles contenant un nombre précis de signes, en lien avec un secteur d’activité dont il est expert (économie, relations internationales, questions sociales, politiques, etc.)
Il peut être amené à réaliser des interviews ou à se déplacer en fonction des commandes qui lui sont faites. Reporter ou enquêteur, le pigiste est à l’affût de tous les sujets pouvant être traité dans son champ de compétences.
Au cours d’une mission, sa mission consiste à collecter des informations, vérifier leur véracité, définir un angle de traitement, rédiger le contenu écrit, ajouter du contenu complémentaire (images, sons, vidéos, etc.), et mettre en ligne son contenu.
Nous vous recommandons de faire votre choix parmi les statuts juridiques suivants :
Le pigiste est rémunéré à la mission. Le montant de sa rémunération varie selon son expérience et le degré de complexité de la mission.
Le prix moyen d’un feuillet dans la presse se situe aux alentours de 65€. Ainsi, le salaire brut mensuel d’un pigiste débutant se situe aux alentours de 1 900€.
En général, les pigistes les plus appréciés intègrent une rédaction à moyen terme, et poursuivent leur spécialisation dans un domaine précis. Cela dépend en grande partie de la confiance des rédactions mise dans le jeune pigiste.
Or, il existe un moyen concret pour susciter plus facilement la confiance des rédactions, et de toutes vos parties prenantes : afficher une adresse de siège social valorisante. Pour se faire, rien de mieux que le recours à une société de domiciliation pour votre entreprise ! Vous pourrez :
Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. Il s’agit véritablement de l’alternative idéale au choix de votre domicile personnel ou à la location d’un local professionnel. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !