Le consulting est une voie professionnelle très vaste, et parfois difficile à cerner.
En effet, il existe de nombreuses spécialités, et des métiers variés. Le consulting est une activité de service aux entreprises, consistant à apporter une expertise stratégique et opérationnelle concrète pour le compte d’un client. Vous apportez des connaissances spécifiques au sujet d’une filière d’activité, d’une entreprise ou d’un secteur pour répondre à leurs principales problématiques stratégiques.
Le plus souvent, il est nécessaire d’être diplômé d’un niveau Bac+5 (école de commerce, école d’ingénieur ou universitaire) avec des compétences reconnues dans un domaine particulier. Vous aussi, vous êtes attiré par les métiers du conseil ? Sachez qu’il est possible de les exercer au sein d’une société ou en tant que micro entrepreneur !
Comme nous l’avons précédemment évoqué, un consultant dispense des conseils pour le compte de ses clients, dans des domaines très variés. Il concourt à la définition, à l’amélioration ou à la redéfinition des politiques stratégiques ou organisationnelles de ses clients.
Le plus souvent, son objectif est d’améliorer la performance de ses clients au travers de plusieurs domaines :
Le travail du consultant se décompose généralement de la manière suivante :
Attention, être consultant ne signifie pas être coach ! Ces derniers se multiplient, et proposent une vaste gamme de services pour les entreprises.
Ces deux métiers ne s’appuient pas sur les mêmes expertises ni sur les mêmes méthodes. Le coach se focalise sur les personnes, le consultant sur la structure qu’il conseille. Le coach aide des personnes à développer des compétences spécifiques, alors qu’un consultant dessine des solutions pour une entreprise donnée.
Vous avez la possibilité d’exercer votre activité de consultant dans plusieurs types de structures. La première solution consiste à créer une société. Certains consultants indépendants optent pour une EURL, SARL, SASU ou SAS. Les démarches administratives à remplir sont généralement simples, et dépendent du statut choisi.
Mais la majorité des consultants indépendants préfèrent le régime de la micro entreprise. Dans ce cas vous êtes une entreprise individuelle simplifiée, vous réglez vos cotisations sociales et impôts sur le revenu en fonction de votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel, et vous êtes considéré comme Travailleur Non Salarié (TNS).
Dans ce cas, la société de portage encaisse les factures émises par le consultant à ses clients, puis reverse ces sommes au consultant de manière mensuelle. Ces rémunérations sont considérées comme des salaires, et sont imposées comme tel.
Le consultant n’exerce pas en tant qu’indépendant, mais possède le statut de salarié de la société de portage. Naturellement, la société de portage prélève une commission lors de chaque mission réalisée. Mais aussi, elle permet au consultant de bénéficier des avantages du salariat (protection sociale, régimes de retraite, etc.) et leur évite de gérer eux-mêmes leur comptabilité par exemple.
Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?